Protection des animaux

Ciel bleu nuageux avec un champ de vaches noires et brunes avec des étiquettes.

Loblaw est l’un des plus gros acheteurs et vendeurs de viande, de volaille, d’œufs et de produits laitiers au Canada. Nos clients comptent sur nous pour se procurer des aliments sûrs et de grande qualité dont l’approvisionnement se fait de façon responsable et qui sont produits sans cruauté envers les animaux. Le bien-être des animaux d’élevage est important pour nous et nos clients. Comme Loblaw ne participe pas directement à l’élevage ou à l’abattage des animaux, nous nous en remettons à nos fournisseurs pour veiller à ce que les animaux qu’ils élèvent soient traités conformément aux normes édictées par les gouvernements et admises par l’industrie relativement au traitement humain des animaux.

Le bien-être des animaux d’élevage est important pour nous et nos clients.

À cette fin, Loblaw reconnaît les « cinq libertés » acceptées à l’échelle internationale qui s’appliquent aux animaux :

  1. Absence de faim et de soif : l’animal doit pouvoir accéder facilement à de l’eau fraîche et à une alimentation appropriée pour être vigoureux et en bonne santé.

  2. Absence de gêne : il doit vivre dans un environnement adéquat et disposer d’un abri et d’un lieu de repos confortable.

  3. Absence de douleur, de blessures et de maladies : mise en place de mesures préventives ou diagnostic et traitement rapide en cas de maladie.

  4. Liberté d’exprimer le comportement normal de son espèce : il doit disposer d’un espace suffisant dans un environnement salubre et vivre en compagnie de ses congénères.

  5. Absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage et le traitement de l’animal ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques.

Nos engagements

Amélioration continue

  • Financer des projets de recherche pertinents sur la protection des animaux en suivant les conseils de notre conseiller scientifique en bien-être animal.

  • Tout en admettant que la mise en place d’une nouvelle technologie de protection des animaux soit un processus complexe qui exige souvent de coordonner les efforts de nombreux acteurs, nous sommes prêts à collaborer avec l’industrie pour faciliter l’amélioration continue au lieu d’imposer des changements radicaux susceptibles d’entraîner des conséquences indésirables.

  • Rester au courant des nouvelles technologies mises au point en faveur de la protection des animaux.

Engagement des intervenants

  • S’engager auprès du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et collaborer avec ce dernier pour élaborer des Codes de portée nationale favorisant le bien-être et la protection des animaux d’élevage ainsi que pour faire évoluer les programmes d’évaluation des soins aux animaux visant à vérifier que ces Codes sont respectés.

  • Encourager les producteurs à adopter des pratiques exemplaires en matière de traitement des animaux en fonction des meilleures données scientifiques qui existent. Cela suppose de travailler en concertation avec les experts de l’industrie et notre conseiller scientifique.

  • Renouveler et favoriser les occasions de poursuivre la collaboration sur les engagements auprès de la communauté des détaillants alimentaires dans le cadre de notre association commerciale, le Conseil canadien du commerce de détail, lorsque c’est faisable et pertinent.

  • Conserver notre statut de membre associé du CNSAE.

Rapports

  • Dresser le compte rendu des progrès de nos initiatives de protection des animaux dans nos rapports annuels sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

Nous demeurons engagés à nous attaquer aux problèmes liés à la protection des animaux et sommes bien conscients qu’il reste beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi nous poursuivons notre collaboration avec les partenaires et les experts de l’industrie pour établir des objectifs et des plans d’action.

Nous préconisons une approche scientifique. À cette fin, nous avons recruté un conseiller scientifique de l’Université de la Colombie-Britannique, le docteur David Fraser, un scientifique de premier plan dans le domaine du bien-être des animaux, afin d’obtenir l’avis d’un expert et des conseils sur la façon d’harmoniser nos engagements avec les normes et les pratiques exemplaires en matière de bien-être animal. Loblaw est également membre associé du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) depuis 2011 – il s’agit d’une tribune réunissant plusieurs intervenants reconnue comme le chef de file national en matière de protection et de bien-être des animaux d’élevage au Canada. Cet engagement public sert à guider et à coordonner nos efforts en ce qui a trait à la santé et au bien-être des animaux d’élevage dans notre chaîne d’approvisionnement canadienne.

Maison rouge sur une ferme avec des animaux en arrière-plan.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn