Protection des animaux

Ciel bleu nuageux avec un champ de vaches noires et brunes avec des étiquettes.

Loblaw est l’un des plus importants acheteurs et vendeurs de viande, de volaille, d’œufs et de produits laitiers au Canada. Nos clients comptent sur nous pour se procurer des aliments sûrs et de grande qualité dont l’approvisionnement se fait de façon responsable et qui sont produits sans cruauté envers les animaux.

Le bien-être des animaux d’élevage est important pour nous et nos clients. Comme Loblaw ne participe pas directement à l’élevage ou à l’abattage des animaux, nous nous en remettons à nos fournisseurs pour veiller à ce que les animaux qu’ils élèvent soient traités conformément aux normes édictées par les gouvernements et admises par l’industrie relativement au traitement humain des animaux.

Principes en matière de bien-être des animaux

Nous demeurons engagés à nous pencher sur les problèmes liés au bien-être des animaux et sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail à faire. En collaboration avec nos partenaires fournisseurs, Loblaw a réalisé d’importants progrès dans plusieurs secteurs clés, à savoir :

  • Notre approvisionnement en veau frais provenant uniquement de systèmes qui adoptent la stabulation libre depuis 2018.

  • Notre approvisionnement en œufs PC provenant uniquement de poules en liberté depuis 2019.

  • Notre approvisionnement à hauteur d’environ 40 % en porc frais Simplement bon provenant de fermes qui utilisent la stabulation libre pour les truies enceintes d’ici 2021, et travailler avec les fournisseurs pour atteindre notre objectif de 100 % dès que possible.

Nous préconisons également une approche scientifique.

À cette fin, Loblaw cherche à obtenir des conseils de consultants scientifiques sur les normes et les meilleures pratiques en matière de bien-être des animaux; et depuis 2011, Loblaw est un membre associé actif du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), une tribune réunissant plusieurs intervenants reconnue comme le chef de file national en matière de normes de bien-être des animaux d’élevage au Canada.  Loblaw soutient activement le processus et l’approche du CNSAE. Loblaw veille à ce que tous ses fournisseurs soient engagés et appuient l’avancement en matière de bien-être des animaux.

Objectifs de Loblaw pour améliorer le bien-être des animaux :

  • S’engager auprès du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et collaborer avec ce dernier pour élaborer des Codes de portée nationale favorisant le bien-être des animaux d’élevage, qui sont basés sur la science et qui reflètent les valeurs des consommateurs canadiens.

  • Encourager les fournisseurs à adopter des pratiques exemplaires en matière de traitement des animaux et effectuer des vérifications par une seconde ou une tierce-partie.

  • Faire était du progrès de nos initiatives en matière de bien-être des animaux dans nos rapports annuels sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

  • Financer des projets de recherche pertinents pour améliorer les pratiques de production animale et identifier les préoccupations du public.

  • Rester à l’affût des plus récentes technologies en matière de bien-être des animaux.

Mise à jour sur nos engagements liés aux œufs et au porc

En 2013, nous avons annoncé notre objectif de nous approvisionner exclusivement en porc frais provenant de systèmes utilisant le logement en groupe pour les truies enceintes d’ici 2022. En 2016, nous avons également annoncé notre objectif de nous approvisionner en œufs provenant de poules élevées en liberté d’ici 2025.

Depuis ces annonces, nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour atteindre ces objectifs. Malheureusement, il est devenu évident que nos partenaires agriculteurs ne sont pas en mesure de respecter ces délais. Bien que nous soyons fiers des progrès que nous avons réalisés, notamment l’approvisionnement exclusif en œufs le Choix du PrésidentMD provenant de poules élevées en liberté et l’approvisionnement d’environ 30 % de porc frais provenant de systèmes utilisant le logement en groupe pour les truies enceintes pour nos produits de la gamme PCMD Simplement bonMD, nous sommes déçus de ne pas pouvoir rencontrer les échéances initiales.

Nous continuons de travailler avec nos partenaires d’œufs et de porc pour réaliser des progrès et nous en ferons état dans notre rapport RSE annuel. Nous travaillons également pour soutenir le CNSAE en ce qui concerne les mises à jour appropriées des codes de pratique dans l’industrie porcine et l’élevage de poules pondeuses.

Maison rouge sur une ferme avec des animaux en arrière-plan.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn