Produits de base

Vue aérienne d’une forêt verte.

Face à l’accroissement constant de la population mondiale, la pression s’accentue sur les ressources limitées de la Terre pour répondre à la demande de divers produits de base. De plus, certains de ces produits sont jugés à haut risque, car ils présentent des conséquences non négligeables sur les plans social, environnemental et économique compte tenu de l’endroit où ils sont produits, récoltés et transformés, et des méthodes utilisées pour ce faire. Certains des produits de base à haut risque répertoriés à l’heure actuelle et sur lesquels nous concentrons nos efforts comprennent les produits de la mer, l’huile de palme, le cacao, le papier et le bœuf.

Produits de la mer

Nous croyons que des océans en santé sont essentiels à une planète saine. L’avenir des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités et auprès desquelles nous nous approvisionnons dépend de la conservation des ressources maritimes. L’approvisionnement en produits de la mer, en poissons et en crustacés auprès de sources durables, qu’il s’agisse d’animaux sauvages ou d’élevage, doit s’accompagner d’une meilleure protection des habitats aquatiques et d’une attention accrue aux pratiques de pêche responsables. Nos méthodes dʼapprovisionnement en produits de la mer durables représentent lʼengagement de notre entreprise à concrétiser la vision dʼocéans en santé et dʼactivités commerciales pérennes. Loblaws s’engage à s’approvisionner auprès de sources durables pour tous les produits de la mer. Cet engagement profond s’étend à l’ensemble de nos activités et comprend nos marques contrôlées ainsi que nos marques nationales, dans nos produits de la mer sauvages ou d’élevage, frais, en conserve et surgelés.

Produits de la mer sauvages

Pour ce qui est des produits de la mer sauvages, les espèces que nous nous procurons sont issues de pêcheries bien gérées qui sont en mesure de maintenir ou d’augmenter leurs populations et dont les méthodes de pêche réduisent au minimum les dommages sur leur environnement. En ce qui concerne les produits de la mer d’élevage, nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs dont la production présente des effets négatifs minimes sur les habitats aquatiques locaux.

Groupe de poissons nageant dans l’océan

Certifications

Loblaw est favorable aux certifications de produits de la mer durables reconnues à l’échelle mondiale d’après l’évaluation de l’Initiative internationale pour les produits de la mer durables (GSSI). Nous nous approvisionnons de préférence en produits de la mer sauvages certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC) et en produits de la mer d’élevage durables certifiés par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). Le thon en conserve que nous vendons provient exclusivement de fournisseurs membres de la Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer (ISSF).

Nous sommes fiers d’offrir la plus vaste gamme de produits de la mer certifiés par le MSC et par l’ASC au Canada. Dans le cadre de notre engagement visant à nous approvisionner en produits de la mer de manière durable, nous proposons régulièrement de nouveaux produits de la mer durables.

En 2013, Loblaw a été le premier magasin dʼalimentation au détail en Amérique du Nord à offrir du tilapia certifié par lʼAquaculture Stewardship Council (ASC) et en 2014, nous étions le premier détaillant à proposer du saumon de lʼAtlantique certifié par lʼASC.

Lorsqu’il n’est pas possible de se procurer des produits de la mer auprès de sources durables certifiées, Loblaw possède un guide sur l’Approvisionnement de produits de la mer durables fournissant des critères et des instructions dʼapprovisionnement à nos équipes des achats en fonction des espèces et du lieu de prélèvement. Ce guide d’approvisionnement est élaboré avec le concours de notre conseiller en science de la mer, le Dr Jeff Hutchings, et en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).

Espèces menacées

Grâce à ce processus d’évaluation rigoureux, nous avons identifié certaines espèces menacées que nous avons supprimées de la liste de notre assortiment. Dans certains cas, avec le temps, les pêcheries parviennent à améliorer la santé de leur cheptel et à mettre en œuvre des méthodes de prélèvement qui respectent les normes rigoureuses de certification en matière de durabilité. Nous sommes alors en mesure de remettre sur le marché ces produits certifiés. Loblaw soutient lʼapprovisionnement auprès des pêcheries dans le cadre de projets dʼamélioration des pêcheries (FIP) détaillés qui s’emploient à obtenir la certification MSC, ainsi que de programmes dʼamélioration de lʼaquaculture (AIP) visant à obtenir la certification ASC.

Rester engagés

Nous sommes fiers de nous procurer les produits de la mer de nos principales catégories auprès de sources certifiées, en nous approvisionnant selon les conditions décrites dans notre guide d’approvisionnement ou auprès de sources qui font des progrès significatifs en matière de durabilité. Nous demeurons engagés à soutenir lʼindustrie des produits de la mer dans sa transition en faveur de méthodes de prélèvement responsables des produits de la mer sauvages et dʼélevage.

Huile de palme

L’huile de palme, l’huile de palmiste et leurs dérivés sont des ingrédients courants présents dans une vaste gamme de produits alimentaires, de cosmétiques, de produits de soins personnels et de nettoyants ménagers. Les palmiers à huile sont des plantes extrêmement prolifiques; la culture et la récolte responsables de l’huile de palme contribuent à l’économie de petites communautés locales dans des pays comme la Malaisie et l’Indonésie, permettant souvent aux familles de sortir de la pauvreté. Cependant, avec l’accroissement rapide de la production d’huile de palme au cours des dernières années, cette industrie en plein essor entraîne également des effets négatifs, comme la déforestation, la dégradation de la biodiversité et des habitats des animaux sauvages menacés, ainsi que des préoccupations d’ordre social comme les droits des travailleurs et des petits exploitants, le travail forcé et les différends concernant les droits fonciers avec les communautés autochtones. La Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) est une organisation regroupant plusieurs intervenants qui a élaboré une série de normes reconnues mondialement pour la production durable de l’huile de palme afin de favoriser de meilleures méthodes de gestion de la production d’huile de palme et de réduire les conséquences environnementales et sociales de cette industrie florissante.

Loblaw est membre de la RSPO et s’engage à soutenir la production durable de l’huile de palme pour ses produits de marque contrôlée. Nous exigeons de nos fournisseurs de marques contrôlées qui utilisent des ingrédients de palme qu’ils soutiennent l’un des modèles de la chaîne d’approvisionnement de la RSPO. Lorsque les sources physiques certifiées des ingrédients de palme ne sont pas disponibles, nous appuyons l’achat de crédits RSPO, qui préconisent des pratiques durables pour la production d’huile de palme.

Bien que nous ne soyons pas seuls dans cet engagement, notre envergure le rend encore plus important. Chaque année, nous effectuons un inventaire de nos produits alimentaires de marque contrôlée qui contiennent de lʼhuile de palme.

Nos études ont révélé que plus d’une centaine de nos fournisseurs produisent plus de 1000 produits de marques contrôlées contenant de l’huile de palme, de l’huile de palmiste ou des ingrédients dérivés de la palme.

Rien que dans notre secteur alimentaire, cela représente près de 3800 tonnes métriques d’huile de palme, dont plus de la moitié entrent dans la confection des pâtisseries.

Le cacao

Cultivé sur plus de 18 millions d’acres de terres tropicales, le cacao représente le moyen de subsistance d’environ 40 millions de personnes, notamment des agriculteurs, des ouvriers agricoles et des employés des installations de transformation. Près de 3,5 millions de tonnes de fèves de cacao sont produites chaque année.

De nombreux petits producteurs de cacao vivent sous le seuil de la pauvreté et travaillent dans des conditions précaires en touchant de maigres salaires. Les plants de cacao sont extrêmement vulnérables aux maladies, aux parasites et aux conditions météorologiques changeantes, et les techniques agricoles inefficaces ont entraîné des problèmes environnementaux comme la déforestation, la dégradation des sols et l’abus de pesticides.

Alors que la demande en cacao ne cesse de croître à l’échelle mondiale, l’approvisionnement en cacao n’augmente pas pour répondre à cette demande. La génération actuelle des producteurs de cacao est vieillissante et la nouvelle génération n’est pas suffisamment motivée pour investir dans de nouveaux plants et ainsi garantir la viabilité des exploitations agricoles.

La Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) est une organisation regroupant plusieurs intervenants qui a élaboré une série de normes reconnues mondialement pour la production durable de l’huile de palme afin de favoriser de meilleures méthodes de gestion de la production d’huile de palme et de réduire les conséquences environnementales et sociales de cette industrie florissante.

Fèves de cacao

Il existe plusieurs normes de certification de durabilité indépendantes pour le cacao, qui s’emploient à répondre aux préoccupations sociales, économiques et environnementales. Généralement, elles visent à instruire et à soutenir les cultivateurs pour les aider à améliorer leurs récoltes et leur productivité tout en leur enseignant des pratiques exemplaires pour la culture du cacao. Parmi les normes reconnues à l’échelle mondiale, on trouve la certification UTZ, la Rainforest Alliance et le commerce équitable. Nos tablettes de chocolat Gold le Choix du Président sont certifiées selon la norme UTZ et nous continuons de trouver de nouvelles occasions de faire passer les autres produits de marque contrôlée de Loblaw à du cacao issu de sources durables.

Le papier

Les forêts sont vitales pour les populations. Les arbres filtrent l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. À l’échelle mondiale, 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour assurer leur subsistance, y compris pour la nourriture, l’habillement ou le logement. Les forêts abritent également près de la moitié des espèces de la planète.

La déforestation et la destruction des forêts constituent la deuxième cause principale de la pollution au carbone, générant 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

En créant une demande pour des produits issus de forêts gérées de manière responsable, nous pouvons contribuer à protéger les forêts pour les générations futures.

Notre engagement à long terme consiste à veiller à ce que tous nos produits en papier soient certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC); s’il est impossible de se procurer des produits certifiés FSC, nous comptons nous approvisionner en papier auprès d’autres systèmes de gestion forestière durable certifiés, dans la mesure du possible. Chez Loblaw, nous sommes déterminés à réduire notre consommation de papier, à accroître la quantité de matières recyclées dans nos produits en papier et à nous procurer ces mêmes produits auprès de sources durables.

PC VERTMD

Un grand nombre de nos produits composés de papier de la marque PC VERTMD contiennent uniquement des matières recyclées post-consommation et la majeure partie de nos autres produits en papier de marques contrôlées sont certifiés FSC ou SFI (Sustainable Forestry Initiative).

Pour l’emballage de nos produits de marque contrôlée, nous cherchons également à nous procurer les fibres utilisées dans les boîtes et barquettes en carton ondulé, les contenants en carton pliables et les barquettes en carton à partir de matériaux recyclés et de forêts gérées de manière responsable d’ici fin 2018.

Le bœuf

Le goût des Canadiens pour le bœuf ne faiblit pas, surtout pour le bœuf canadien. Étant l’un des plus gros acheteurs et vendeurs de bœuf au pays, Loblaw accorde un intérêt marqué à l’appui et aux progrès des efforts de durabilité dans l’industrie canadienne du bœuf.

Groupe de vaches dans une ferme avec des reflets d’un plan d’eau.

Préoccupations environnementales

Nous sommes conscients que la production de bœuf contribue aux préoccupations environnementales, comme les émissions de gaz à effet de serre (GES), et qu’elle génère une empreinte en eau bien plus importante que pour les autres animaux dʼélevage. Nous savons également que, lorsqu’elle est bien faite, la production de bœuf peut contribuer à la viabilité du système agricole; par exemple, en améliorant la biodiversité dans l’environnement agricole grâce à la conservation des prairies.

Avec d’autres intervenants de la chaîne de valeur du bœuf, nous sommes engagés à améliorer continuellement le rendement de l’industrie sur les plans environnemental et social. C’est pourquoi nous participons activement aux comités de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB) afin d’aider l’industrie à déterminer comment la durabilité et la conformité de l’exploitation bovine devraient être mesurées. Loblaw était l’un des membres fondateurs du comité directeur de la CRSB.

À ce titre, nous étions fiers de contribuer à deux jalons d’une importance majeure 

  1. Loblaw a participé au financement de la première évaluation nationale de la durabilité du bœuf dans toute la chaîne d’approvisionnement, qui a établi la référence pour la performance de l’industrie canadienne du bœuf au niveau environnemental, social et économique. Publiés en octobre 2016, les résultats ont donné une image favorable de l’industrie et permis d’établir une stratégie visant à faire progresser la durabilité.

  2. Nous avons également pris part à un projet pilote de vérification du bœuf durable en élaborant des indicateurs de durabilité et un processus de vérification de la production de bœuf canadien. À la fin de ce projet pilote en juin 2016, l’industrie canadienne du bœuf s’est retrouvée au premier plan de la production mondiale de bœuf au titre de l’un des premiers programmes vérifiables en matière de bœuf durable du monde.

Cadre du bœuf durable certifié

En 2017, la CRSB a lancé le cadre du bœuf durable certifié, un programme de certification en durabilité volontaire conçu pour favoriser la reconnaissance, l’avancement et la communication de la production et de la transformation durables du bœuf au Canada, guidé par les critères et les principes établis par la Table ronde mondiale pour le bœuf durable (GRSB). Loblaw a contribué au lancement du cadre en participant à lʼélaboration des normes de mesure de la durabilité de la production de bœuf, et a aussi participé à lʼélaboration dʼexigences relatives à la chaîne de contrôle, aux protocoles d’assurance et aux allégations de durabilité. Nous avons également été l’un des partenaires financiers de l’étude de consommation menée en 2018 afin de savoir comment les clients percevaient le logo de certification et les messages de marketing de la CRSB.

Loblaw a été un participant fondateur du projet pilote sur la durabilité du bœuf canadien, une initiative conçue pour accélérer lʼadoption du cadre de la CRSB et pour favoriser lʼengagement des producteurs. Il s’agit d’une étape importante dans l’appui à l’industrie canadienne du bœuf.

L’un des points particulièrement importants au sujet de la CRSB, c’est que le groupe et ses initiatives réunissent des producteurs, des transformateurs, des restaurateurs et des magasins d’alimentation, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des entreprises agroalimentaires du Canada. Il s’agit véritablement d’un effort réunissant plusieurs intervenants.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn