Approvisionnement éthique

Vue de haut en bas d’une grande usine de vêtements sans travailleurs.

Nous comptons sur nos fournisseurs pour nous aider à réaliser notre raison d’être qui est d’aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinementMC. Pour atteindre cet objectif, nous devons bâtir la confiance en menant nos activités de façon éthique, honnête et avec la plus grande intégrité. C’est pourquoi « faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement » est un principe essentiel de notre façon de faire des affaires.

Quelles sont nos attentes?

Pour conserver la confiance que nous témoignent nos intervenants, nous comptons sur notre réseau de fournisseurs pour s’engager à respecter nos normes élevées en matière d’intégrité, nos valeurs et nos principes de fonctionnement. Cela signifie qu’ils doivent respecter des normes sociales et de sécurité solides dans tous les volets de leurs activités. Notre Code de conduite des fournisseurs (le « Code des fournisseurs ») établit des normes minimales en matière d’approvisionnement responsable, en précisant nos engagements à l’égard des droits de la personne, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, de la conformité aux règlements, de l’éthique professionnelle et de la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement durable et diversifiée. Nous attendons de nos fournisseurs, agents, courtiers et autres tiers qu’ils respectent strictement le Code des fournisseurs et fassent connaître ces mêmes attentes à leurs entrepreneurs, mandataires, sous-traitants, sous-agents et agences de main-d’œuvre. Les fournisseurs et les intervenants connexes doivent se conformer scrupuleusement au Code des fournisseurs ou au droit local, selon celui qui offre le plus haut niveau de protection à leurs travailleurs.

Bobines de fil coloré.

Ligne Action-Intégrité

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique. Nous encourageons tous ceux qui connaissent ou soupçonnent l’existence d’une activité suspecte, de pratiques contraires à l’éthique, de cas de non-conformité, avérés ou présumés, aux lois et règlements, aux conditions générales, au Code des fournisseurs ou aux politiques et procédures de l’entreprise communiquées aux fournisseurs, à signaler les violations avérées ou potentielles au moyen des canaux suivants :

  • Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou

  • Utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Respect de la confidentialité et protection contre les représailles

Loblaw interdit toute mesure de rétorsion ou de représailles à l’encontre des fournisseurs et de leurs employés qui rapportent de bonne foi des faits répréhensibles, s’engage à les traiter de façon équitable et adéquate, et respecte la confidentialité de toutes les parties concernées. Les signalements effectués au moyen de la ligne Action-Intégrité peuvent être anonymes. La confidentialité de la personne qui fait le signalement sera respectée et les renseignements confidentiels ne seront divulgués qu’en cas de nécessité absolue ou si la loi l’exige.

Surveillance

La surveillance des pratiques en matière de main-d’œuvre et de sécurité revêt pour nous une importance cruciale. Loblaw peut souhaiter vérifier si le fournisseur respecte le Code au moyen de différents outils :

  • Autoévaluation des fournisseurs

  • Programmes dʼamélioration continue

  • Vérifications par Loblaw ou par un fournisseur désigné par Loblaw.

Les fournisseurs sont tenus de se soumettre à ces vérifications et de faire preuve de transparence relativement à leurs activités. L’un des éléments clés de ces vérifications est la conduite d’entrevues efficaces avec les travailleurs. Nous attendons des fournisseurs qu’ils facilitent cette communication. Le personnel de Loblaw visite également les installations des fournisseurs pour surveiller l’avancement des programmes d’amélioration. Nous continuons de surveiller et d’évaluer toutes les usines situées à l’étranger dont nous sommes l’importateur attitré au moyen de la norme d’évaluation des conditions de travail (WCA) reconnue à l’échelle internationale et de notre propre Code de conduite des fournisseurs. Les vérifications WCA évaluent les conditions de travail de la main-d’œuvre, les salaires, les horaires de travail, la santé et la sécurité, ainsi que les conditions du milieu de travail.

Conséquences en cas de non-conformité

Pour les fournisseurs qui ne se conforment pas à la norme WCA ou au Code des fournisseurs, Loblaw peut immédiatement annuler ses commandes et suspendre ou résilier, en tout ou en partie, sa relation avec le fournisseur

Travailler avec nos fournisseurs

Notre département de la chaîne d’approvisionnement est doté d’une équipe de vérification de la conformité qui couvre six pays, à savoir le Bangladesh, la Thaïlande, le Cambodge, le Sri Lanka, le Vietnam et l’Inde. Cette équipe est responsable de superviser les évaluations WCA et d’évaluer les risques d’incendie et la sécurité des bâtiments de sa région. Bien que les pratiques et conditions de travail et de sécurité adéquates relèvent uniquement de la responsabilité des fournisseurs, lorsque la situation l’exige et le permet, nous collaborons avec eux afin d’appuyer l’amélioration de leurs activités. Cela comprend la mise en œuvre de formations pour les employés et la direction sur les principaux problèmes de sécurité.

Des gens en blouse blanche portant des masques et travaillant dans une usine.

Communication de l’information sur la chaîne d’approvisionnement des vêtements de Loblaw

Nous avons pris des mesures importantes pour améliorer la sécurité et la transparence au sein de notre chaîne d’approvisionnement internationale, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de vêtements et l’approvisionnement en matériaux. Nous travaillons en collaboration avec des marques de vêtements, des organismes non gouvernementaux et des groupes de travail de premier plan à l’échelle internationale en vue d’améliorer les conditions de travail des millions de travailleurs de l’industrie textile dans le monde entier. Deux fois par an, nous publions la liste des usines qui nous approvisionnent en vêtements et en chaussures. Nous sommes convaincus qu’en fournissant cette information aux consommateurs et à nos intervenants partenaires, nous pouvons mieux coordonner nos efforts et contribuer à rendre plus durable l’industrie de l’habillement.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn