Ethical sourcing

Top down view of big clothing factory without workers.

We rely on our suppliers to help us achieve our purpose to help Canadians Live Life Well®. Delivering on this purpose requires that we build trust by conducting our business ethically, honestly and with the utmost integrity. That is why sourcing with integrity is a key component of the way we do business.

What do we expect?

To preserve the trust our stakeholders have in us, we count on our network of suppliers to commit to and uphold our high standards of integrity, values and operating principles. This means they must follow strong social and safety standards in all aspects of their operations. Our Supplier Code of Conduct (the “Supplier Code”) sets out minimum standards for responsible sourcing, including our commitments to human rights, the environment, health and safety, regulatory compliance, business ethics and the development of a diverse and sustainable supply chain. We expect our suppliers, agents, brokers and other third-parties to adhere to the Supplier Code and communicate these expectations to their contractors, agents, sub-contractors, sub-agents and labour agencies. Suppliers and related parties should diligently comply with the Supplier Code or local law, whichever provides the greater level of protection for their workers.

Spools of colourful thread.

Integrity Action Line

As a part of our culture of integrity, it is important that non-compliant and unethical matters are reported. We encourage anyone that has knowledge of or suspects suspicious activity, unethical practices, non-compliance and suspected non-compliance with laws and regulations, Governing Terms, the Supplier Code or Company policies and procedures shared with Suppliers to speak up by reporting any violations or potential violations through the following channels:

  • Call the Integrity Action Line: 1-800-525-7868 (available in English, French, Mandarin, Cantonese, Punjabi, Spanish and Korean languages); or

  • Use the following link: www.integrityactionline.com (available in English, French and Spanish languages).

We respect confidentiality and protection against retaliation

Loblaw prohibits retaliation or reprisal against suppliers and their workers who speak up in good faith, is committed to fair and appropriate treatment, and respects confidentiality for all parties involved. Reports to the Integrity Action Line may be made anonymously. The privacy of the reporter will be respected and confidential information will be shared only on a “need to know” basis or if required by law.

Monitoring

Monitoring labour and safety practices and conditions is of critical importance to us. Loblaw may wish to verify supplier compliance with the Supplier Code through a variety of tools:

  • Suppliers’ self-evaluation

  • Ongoing improvement programs

  • Audits by Loblaw or a supplier designated by Loblaw.

Suppliers are required to submit to such audits and be transparent about their operations. A key component of audits is effective interviews with workers and we expect suppliers to facilitate this communication. Loblaw personnel also visit supplier facilities to monitor progress of improvement programs. We continue to monitor and evaluate all offshore factories from which we are importer of record using the internationally recognized Workplace Conditions Assessment (WCA) standard and our own Supplier Code. The WCA audits assess labour conditions, wages, hours of work, health and safety, and the conditions of workplace environment

Consequences for non-compliance

For suppliers that do not comply with the WCA and/or the Supplier Code, Loblaw may immediately cancel orders and suspend or terminate, in whole or in part, its relationship with the supplier.

Working with our suppliers

Loblaw's supply chain has a team of audit compliance on-the-ground personnel in six nations including China, Bangladesh, Thailand, Cambodia, Vietnam and India. This team is responsible to ensure ongoing working condition audits and fire and building safety assessments are occurring in each of their regions. While proper labour and safety practices and conditions are the sole responsibility of the supplier, where necessary and appropriate, we work with them to support remedial improvement of their operations. This includes implementation of training for employees and management on key safety issues.

People in white lab coats wearing masks working in a factory.

Loblaw apparel supply chain disclosure

We have taken significant steps to improve safety and transparency within our international supply chain, specifically as it relates to apparel manufacturing and materials procurement. We work with leading international apparel brands, non-governmental agencies and labour groups to improve working conditions for the millions of garment workers globally.

Twice annually, we disclose the list of factories that we source our apparel and footwear products from. We believe that by providing this information to consumers and our stakeholder partners, we can better coordinate our efforts and support a more sustainable apparel industry.

Have responsibility questions?

Contact us

csr@loblaw.ca

As a part of our culture of integrity, it is important that non-compliant and unethical matters are reported.

Call the Integrity Action Line: 1-800-525-7868 (available in English, French, Mandarin, Cantonese, Punjabi, Spanish and Korean languages); or visit www.integrityactionline.com (available in English, French and Spanish languages).

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Approvisionnement éthique

Vue de haut en bas d’une grande usine de vêtements sans travailleurs.

Nous comptons sur nos fournisseurs pour nous aider à réaliser notre raison d’être qui est d’aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinementMC. Pour atteindre cet objectif, nous devons bâtir la confiance en menant nos activités de façon éthique, honnête et avec la plus grande intégrité. C’est pourquoi « faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement » est un principe essentiel de notre façon de faire des affaires.

Quelles sont nos attentes?

Pour conserver la confiance que nous témoignent nos intervenants, nous comptons sur notre réseau de fournisseurs pour s’engager à respecter nos normes élevées en matière d’intégrité, nos valeurs et nos principes de fonctionnement. Cela signifie qu’ils doivent respecter des normes sociales et de sécurité solides dans tous les volets de leurs activités. Notre Code de conduite des fournisseurs (le « Code des fournisseurs ») établit des normes minimales en matière d’approvisionnement responsable, en précisant nos engagements à l’égard des droits de la personne, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, de la conformité aux règlements, de l’éthique professionnelle et de la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement durable et diversifiée. Nous attendons de nos fournisseurs, agents, courtiers et autres tiers qu’ils respectent strictement le Code des fournisseurs et fassent connaître ces mêmes attentes à leurs entrepreneurs, mandataires, sous-traitants, sous-agents et agences de main-d’œuvre. Les fournisseurs et les intervenants connexes doivent se conformer scrupuleusement au Code des fournisseurs ou au droit local, selon celui qui offre le plus haut niveau de protection à leurs travailleurs.

Bobines de fil coloré.

Ligne Action-Intégrité

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique. Nous encourageons tous ceux qui connaissent ou soupçonnent l’existence d’une activité suspecte, de pratiques contraires à l’éthique, de cas de non-conformité, avérés ou présumés, aux lois et règlements, aux conditions générales, au Code des fournisseurs ou aux politiques et procédures de l’entreprise communiquées aux fournisseurs, à signaler les violations avérées ou potentielles au moyen des canaux suivants :

  • Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou

  • Utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Respect de la confidentialité et protection contre les représailles

Loblaw interdit toute mesure de rétorsion ou de représailles à l’encontre des fournisseurs et de leurs employés qui rapportent de bonne foi des faits répréhensibles, s’engage à les traiter de façon équitable et adéquate, et respecte la confidentialité de toutes les parties concernées. Les signalements effectués au moyen de la ligne Action-Intégrité peuvent être anonymes. La confidentialité de la personne qui fait le signalement sera respectée et les renseignements confidentiels ne seront divulgués qu’en cas de nécessité absolue ou si la loi l’exige.

Surveillance

La surveillance des pratiques en matière de main-d’œuvre et de sécurité revêt pour nous une importance cruciale. Loblaw peut souhaiter vérifier si le fournisseur respecte le Code au moyen de différents outils :

  • Autoévaluation des fournisseurs

  • Programmes dʼamélioration continue

  • Vérifications par Loblaw ou par un fournisseur désigné par Loblaw.

Les fournisseurs sont tenus de se soumettre à ces vérifications et de faire preuve de transparence relativement à leurs activités. L’un des éléments clés de ces vérifications est la conduite d’entrevues efficaces avec les travailleurs. Nous attendons des fournisseurs qu’ils facilitent cette communication. Le personnel de Loblaw visite également les installations des fournisseurs pour surveiller l’avancement des programmes d’amélioration. Nous continuons de surveiller et d’évaluer toutes les usines situées à l’étranger dont nous sommes l’importateur attitré au moyen de la norme d’évaluation des conditions de travail (WCA) reconnue à l’échelle internationale et de notre propre Code de conduite des fournisseurs. Les vérifications WCA évaluent les conditions de travail de la main-d’œuvre, les salaires, les horaires de travail, la santé et la sécurité, ainsi que les conditions du milieu de travail.

Conséquences en cas de non-conformité

Pour les fournisseurs qui ne se conforment pas à la norme WCA ou au Code des fournisseurs, Loblaw peut immédiatement annuler ses commandes et suspendre ou résilier, en tout ou en partie, sa relation avec le fournisseur

Travailler avec nos fournisseurs

Notre département de la chaîne d’approvisionnement est doté d’une équipe de vérification de la conformité qui couvre six pays, à savoir le Bangladesh, la Thaïlande, le Cambodge, le Sri Lanka, le Vietnam et l’Inde. Cette équipe est responsable de superviser les évaluations WCA et d’évaluer les risques d’incendie et la sécurité des bâtiments de sa région. Bien que les pratiques et conditions de travail et de sécurité adéquates relèvent uniquement de la responsabilité des fournisseurs, lorsque la situation l’exige et le permet, nous collaborons avec eux afin d’appuyer l’amélioration de leurs activités. Cela comprend la mise en œuvre de formations pour les employés et la direction sur les principaux problèmes de sécurité.

Des gens en blouse blanche portant des masques et travaillant dans une usine.

Communication de l’information sur la chaîne d’approvisionnement des vêtements de Loblaw

Nous avons pris des mesures importantes pour améliorer la sécurité et la transparence au sein de notre chaîne d’approvisionnement internationale, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de vêtements et l’approvisionnement en matériaux. Nous travaillons en collaboration avec des marques de vêtements, des organismes non gouvernementaux et des groupes de travail de premier plan à l’échelle internationale en vue d’améliorer les conditions de travail des millions de travailleurs de l’industrie textile dans le monde entier. Deux fois par an, nous publions la liste des usines qui nous approvisionnent en vêtements et en chaussures. Nous sommes convaincus qu’en fournissant cette information aux consommateurs et à nos intervenants partenaires, nous pouvons mieux coordonner nos efforts et contribuer à rendre plus durable l’industrie de l’habillement.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn