75e anniversaire de Zehrs : Créer une communauté, un lien à la fois
18 juillet 2025

Chez ZehrsMD, la communauté ne s’est jamais limitée à la simple vente de produits d’épicerie à la clientèle; elle comprend les liens que nous établissons, les personnes que nous soutenons et les relations qui se développent en cours de route. Pour Maddison et Couper, deux directeurs de magasin, Zehrs a été la toile de fond derrière leur relation d’abord en tant que collègues, puis en tant que partenaires et parents.
Leur histoire a commencé il y a une dizaine d’années chez Zehrs Heartland à Guelph, en Ontario. Maddison s’était récemment jointe à l’équipe en tant que directrice adjointe de magasin des produits frais. Quant à lui, Couper était le gérant des fruits et légumes et avait déjà acquis de l’expérience en leadership au cours de ses quarts de travail en tant que gestionnaire en devoir. Même s’ils occupaient des postes différents, ils étaient considérés comme des pairs et deux excellents leaders en devenir, travaillant côte à côte dans le cadre de défis communs et de longues journées.
Un soir a marqué le début de leur histoire. Couper avait été invité à aider le magasin Zehrs Laurentian à Kitchener, en Ontario, soit le magasin où Maddison avait travaillé presque toute sa carrière. Il a appelé Maddison pour en apprendre un peu plus sur le magasin et Maddison s’est présentée en fin de soirée pour l’aider à fermer le magasin en dehors de ses heures de travail. Elle lui a expliqué les processus avec lesquels il n’était pas familier, elle est restée jusqu’à la fin et elle s’est assurée que rien n’avait été oublié. Cette soirée-là a créé un lien qui s’est développé au fur et à mesure, même si leurs carrières respectives les ont emmenés à différents endroits. Maddison et Couper n’ont jamais travaillé dans le même magasin après le début de leur relation, ce qui, d’après eux, a permis de renforcer l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. « Les horaires dans la vente au détail sont atypiques », a dit Couper. « Ils comprennent des fins de semaine, des soirs et des jours fériés. Avoir un partenaire qui comprend ce style de vie fait une grande différence. »
Pour Maddison et Couper, Zehrs est plus qu’un simple employeur. Zehrs fait partie de l’histoire de leur famille. Leur lien avec la marque remonte à plusieurs générations : certains de leurs frères et sœurs, parents, tantes et grands-parents ont travaillé dans des magasins de la région. Cet héritage familial bien ancré, combiné à leurs propres chemins, fait de Zehrs un endroit chaleureux. « Une des choses que j’ai toujours admirée à propos de Couper est son éthique du travail et ses valeurs familiales », a déclaré Maddison. « Zehrs était l’endroit parfait pour nous, parce qu’on y retrouve ces valeurs. »
Aujourd’hui, Maddison et Couper sont tous deux des directeurs de magasin expérimentés qui comptent ensemble près d’une dizaine d’années d’expérience en leadership. Ils ont deux jeunes filles et continuent d’aider les autres, de soutenir leurs collègues et de diriger avec leur cœur. Qu’il s’agisse d’aider d’autres magasins ou d’encadrer de futurs leaders, ils sont un exemple concret de la façon dont la culture axée sur le personnel de Zehrs se manifeste chaque jour, que ce soit à grande ou à petite échelle. Alors que Zehrs célèbre ses 75 ans, leur histoire rappelle ce qui a rendu la marque spéciale dès ses débuts : elle privilégie les gens, la raison d’être et la communauté.
« C’est plus qu’un lieu de travail », a dit Maddison. « C’est un endroit où nous avons trouvé des occasions, où nous avons grandi en tant que personnes et où nous nous sommes trouvés l’un l’autre. »
Leur parcours démontre que, chez Zehrs, les gens ne font pas que développer une carrière; ils créent des liens durables.