Food waste

Man smiling, working with fresh produce in a warehouse.

Reducing food waste is complicated. Although some degree of waste is unavoidable, a large part of it is unnecessary and unacceptable. We are tackling food waste head-on with an ambitious plan to reduce or divert the waste we produce by 50% by 2025, measured against 2016 baseline results. With a clear target and action plan in place, we are making good progress on this critical journey through various innovative programs. 

Supply chain efficiencies   

We have invested in sophisticated inventory systems to improve our procurement practices, and are using data tracking tools in-store to analyze product lifecycles. We are now able to ensure the right amount of food is ordered, and are able to shorten our supply chains to help keep food fresher, and for longer.  

Man in safety vest smiling in front of a truck.

Flashfood

Through our partnership with Flashfood, we sell food nearing its best before date for up to 50% off the shelf price. Our customers are able to save money while helping eliminate food waste. In 2019, we introduced this program in more than 400 stores, resulting in the elimination of more than two million kilograms of potential food waste.

Young woman holding box of fresh vegetables in front of a Flashfood banner.

  

Food banks  

To date, we have matched more than 500 of our stores with food banks and food recovery agencies across Canada, helping reduce the amount of perishable food going to landfill and providing people facing food insecurity with healthy alternatives. Last year, we donated more than 5.4 million kilograms of food to food banks and food recovery agencies.

Have responsibility questions?

Contact us

csr@loblaw.ca

As a part of our culture of integrity, it is important that non-compliant and unethical matters are reported.

Call the Integrity Action Line: 1-800-525-7868 (available in English, French, Mandarin, Cantonese, Punjabi, Spanish and Korean languages); or visit www.integrityactionline.com (available in English, French and Spanish languages).

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Gaspillage alimentaire

Homme souriant, travaillant avec des fruits et légumes frais dans un entrepôt.

Réduire le gaspillage alimentaire est compliqué. Même si la production de certains déchets est inévitable, elle est en grande partie inutile et inacceptable. Nous nous attaquons de front au gaspillage alimentaire avec un plan ambitieux dont l’objectif consiste à réduire ou à détourner des sites d’enfouissement les déchets que nous produisons de 50 % d’ici 2025, par rapport à notre niveau de référence de 2016. Grâce à l’établissement d’un objectif clair et d’un plan d’action, nous réalisons d’importants progrès dans le cadre de ce parcours crucial au moyen de divers programmes novateurs.

Gains d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement   

Nous avons investi dans des systèmes d’inventaire sophistiqués afin d’améliorer nos méthodes d’approvisionnement et nous utilisons des outils de suivi des données en magasin pour analyser les cycles de vie des produits. Nous sommes maintenant en mesure de commander les bonnes quantités de produits alimentaires et de raccourcir nos chaînes d’approvisionnement pour préserver la fraîcheur de nos aliments plus longtemps.   

Homme portant une veste de sécurité souriant devant un camion.

Flashfood

Grâce à notre partenariat avec Flashfood, nous vendons les produits alimentaires qui seront bientôt périmés à un prix réduit pouvant aller jusqu’à 50 % du prix de détail courant. Nos clients peuvent ainsi économiser tout en contribuant à éviter le gaspillage alimentaire. En 2019, nous avons mis en œuvre ce programme dans plus de 400 magasins, ce qui a permis de réduire de plus de 2 millions de kilogrammes le gaspillage alimentaire.

Jeune femme tenant une boîte de légumes frais devant une bannière Flashfood.

  

Banques alimentaires  

À ce jour, nous avons jumelé plus de 500 de nos magasins avec des banques alimentaires et des organismes de récupération alimentaire dans tout le Canada, contribuant ainsi à réduire la quantité d’aliments périssables envoyés dans les sites d’enfouissement tout en procurant des aliments sains aux personnes confrontées à l’insécurité alimentaire. L’an dernier, nous avons également fait don de plus de 5,4 millions de kilogrammes de nourriture aux banques alimentaires et aux organismes de récupération alimentaire.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn