Gaspillage alimentaire

Homme souriant, travaillant avec des fruits et légumes frais dans un entrepôt.

Réduire le gaspillage alimentaire est compliqué. Même si la production de certains déchets est inévitable, elle est en grande partie inutile et inacceptable. Nous nous attaquons de front au gaspillage alimentaire avec un plan ambitieux dont l’objectif consiste à réduire ou à détourner des sites d’enfouissement les déchets que nous produisons de 50 % d’ici 2025, par rapport à notre niveau de référence de 2016. Grâce à l’établissement d’un objectif clair et d’un plan d’action, nous réalisons d’importants progrès dans le cadre de ce parcours crucial au moyen de divers programmes novateurs.

Gains d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement   

Nous avons investi dans des systèmes d’inventaire sophistiqués afin d’améliorer nos méthodes d’approvisionnement et nous utilisons des outils de suivi des données en magasin pour analyser les cycles de vie des produits. Nous sommes maintenant en mesure de commander les bonnes quantités de produits alimentaires et de raccourcir nos chaînes d’approvisionnement pour préserver la fraîcheur de nos aliments plus longtemps.   

Homme portant une veste de sécurité souriant devant un camion.

Flashfood

Grâce à notre partenariat avec Flashfood, nous vendons les produits alimentaires qui seront bientôt périmés à un prix réduit pouvant aller jusqu’à 50 % du prix de détail courant. Nos clients peuvent ainsi économiser tout en contribuant à éviter le gaspillage alimentaire. Nous avons mis en place Flashfood dans plus de 500 magasins, ce qui a potentiellement permis d’éliminer plus de 5 millions de kilogrammes de gaspillage alimentaire en 2020.

Jeune femme tenant une boîte de légumes frais devant une bannière Flashfood.

  

Banques alimentaires  

À ce jour, nous avons jumelé près de 600 de nos magasins avec des banques alimentaires et des organismes de récupération alimentaire dans tout le Canada. Nous contribuons ainsi à réduire la quantité de denrées périssables envoyées dans les sites d’enfouissement, et nous offrons des aliments sains aux personnes confrontées à l’insécurité alimentaire.

En 2020, nous avons fait don de plus de cinq millions de kilogrammes de denrées aux banques alimentaires et aux organismes de récupération alimentaire. Nous nous sommes également engagés à verser 1 million de dollars à Second Harvest sur un horizon de cinq ans en vue d’intégrer d’autres magasins à la plateforme FoodRescue.ca, ce qui permettra à plus de personnes dans le besoin d’avoir accès à de la nourriture.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn