Notre approche à l’égard du plastique
Nous évaluons actuellement l’utilisation du plastique dans notre entreprise en vue de la réduire ou de l’éliminer chaque fois que c’est possible. Nos efforts sont centrés sur trois piliers distincts et complémentaires :
Éliminer ce que nous pouvons
Mieux gérer ce que nous utilisons
Investir dans la recherche et les nettoyages communautaires
Pacte canadien sur les plastiques
En 2020, nous avons participé à la création du Pacte canadien sur les plastiques, dont nous sommes devenus l’un des membres fondateurs. Le Pacte canadien sur les plastiques fait partie du réseau mondial de la Fondation Ellen MacArthur. Les partenaires de la Coalition ont pour vision commune de passer d’un système linéaire « extraire-fabriquer-jeter » à une culture d’économie plus circulaire en matière d’emballages en plastique.
L’objectif est d’éviter l’enfouissement de plus de matières, tout en augmentant la qualité et la quantité des matières recyclées. Le Pacte réunit les pouvoirs publics, les marques de détail et de consommation, les fabricants de résine, les recycleurs et des experts couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, afin de prendre de meilleures décisions en vue de la conception d’emballages qui favorisent une économie circulaire.
Règles d’or de la conception
Établies par les plus grandes entreprises de vente au détail et de biens de consommation au monde, les Règles d’or de conception définissent des normes élevées en matière de conception des emballages, en réduisant les matériaux et en éliminant les éléments problématiques. Nous croyons en ces règles et les avons transmises à nos centaines de fournisseurs de marques contrôlées afin de leur présenter les nouvelles normes d’emballages de Loblaw et de leur rappeler les règles mondiales.
Nous avons établi un plan directeur afin de convertir les emballages en plastique du reste de nos produits de marque contrôlée et en magasin au cours des années à venir.
Initiatives en magasin
¹ À l’exclusion des magasins T&T.
Réduire, réutiliser, recycler
Nous avons totalement remanié l’allée des cafés en remplaçant les emballages non recyclables par des emballages composés d’au moins 80 % de papier issu de fibres d’arbres renouvelables, recyclables et durables du Forest Stewardship CouncilMD (FSC).
L’intégralité de nos produits de café en grains et de café moulu le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et PCMD Biologique sont maintenant dotés d’emballages recyclables.
De plus, notre emballage de café PCMD de premier plan dans l’industrie a remporté le prix Global Packaging Award de 2022 pour l’innovation et la conception durable de l’emballage.
Éliminer les sacs en plastique
L’année 2023 a marqué la fin définitive des sacs en plastique dans nos magasins, démarche entamée il y a 15 ans, en 2007, alors que nous avons mis en œuvre notre programme de facturation des sacs afin de contribuer à réduire les déchets plastiques.
Réduire le plastique dans toutes nos activités
Pour améliorer la recyclabilité des composants de nos emballages, en 2021, nous avons commencé à remplacer les barquettes de champignons en plastique noir ou bleu par des barquettes beiges. En 2023, nous avons poursuivi cette transition pour opter pour du PET transparent, ce qui permis d’améliorer sa détectabilité dans le flux de recyclage. Cette transition sera terminée en 2024. En 2023, ce sont 39,9 millions de barquettes de champignons améliorées qui ont ainsi rejoint le flux de recyclage.
Nous avons également commencé à remplacer le polystyrène expansé de nos barquettes de viande et de produits de la mer par du PET recyclé transparent, ce qui permet là encore une meilleure détectabilité dans le flux de recyclage. En 2023, 35,9 millions de barquettes étaient composées de plastique amélioré et nous prévoyons de terminer la transition de toutes les barquettes de viande et de produits de la mer en 2024.
En 2023, Quo BeautyMD a fait des progrès considérables dans la réduction de l’utilisation du plastique en introduisant 40 nouveaux produits dotés d’emballages écologiques à l’empreinte plastique réduite. Quo BeautyMD a converti ses fleurs de douche pour qu’elles soient faites en filet 100 % recyclé, éliminant l’utilisation de près de 100 tonnes métriques de plastique vierge annuellement. De plus, Quo BeautyMD a lancé sa gamme de cosmétiques naturels dans le cadre de la campagne « Pour l’amour de notre planète », qui utilisent des éléments composés d’au moins 30 % de matières recyclées post-consommation et qui sont formulés avec au moins 70 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Financement de la recherche pour de meilleurs résultats en matière de plastique
Depuis 2021, nous nous sommes associés à Ocean Wise, une organisation mondiale de conservation des océans qui se penche sur la surpêche, la pollution océanique et les changements climatiques.