Le plastique

Un client tenant un sac réutilisable noir rempli de produits d'épicerie.

Il y a trop de déchets plastiques au Canada. Les conséquences de la surutilisation de matières plastiques représentent un problème grandissant pour notre entreprise et nos clients. Notre industrie fait partie du problème, et c’est pourquoi nous devons faire partie de la solution.

Notre approche à l’égard du plastique

Nous évaluons actuellement l’utilisation du plastique dans notre entreprise, dans le but de la réduire ou de l’éliminer dans la mesure du possible. Nos efforts sont centrés sur trois piliers distincts et complémentaires : Éliminer Ce que nous pouvons, Mieux gérer ce que nous utilisons et Investir dans la recherche et les nettoyages dans notre communauté. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place un comité de direction interne sur le plastique qui se réunit chaque trimestre et dont le mandat consiste à réduire les effets nocifs du plastique que nous utilisons sur l’environnement.

À la fin de l’année 2019, le comité a répertorié plus d’une centaine d’initiatives différentes visant à résoudre ce problème. Voici les faits saillants à ce jour :

  • Utilisation obligatoire d’emballages en plastique réutilisables ou recyclables pour tous les produits PCMD d’ici 2025.

  • Mise en œuvre d’une approche à l’échelle des magasins favorisant l’utilisation d’emballages en plastique durables dans le cadre d’une collaboration avec nos fournisseurs d’emballages.

  • Collaboration avec les groupes industriels canadiens et internationaux en vue d’améliorer considérablement les résultats du recyclage au Canada.

  • Mise en œuvre de solutions novatrices en matière d’emballages réutilisables, à commencer par notre partenariat avec Loop.

  • Investissement de plus d’un million de dollars à l’appui de la recherche canadienne sur le microplastique, sur des solutions novatrices et sur les nettoyages dans les communautés.

Bien que ces enjeux soient complexes, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de créer et de favoriser des changements significatifs.

Avec l’aide de nos partenaires, de nos fournisseurs, de l’industrie et des gouvernements, nous croyons pouvoir éliminer des centaines de milliers de kilogrammes de déchets plastiques des sites d’enfouissement, de nos parcs et de nos rivages au cours des dix prochaines années.

Deux personnes portant des t-shirts de l'équipe Loblaw ramassant des déchets dans un champ.

Loop

En vue de favoriser l’économie circulaire, nous avons annoncé notre partenariat avec Loop, une plateforme de magasinage mondiale dont l’objectif est d’éliminer le gaspillage et d’améliorer la livraison, la conception et les caractéristiques des produits. Loop réinvente l’approche du « laitier » pour l’appliquer aux produits de consommation emballés dans l’optique de passer d’un emballage jetable à un emballage durable qui peut être réutilisé à l’infini. En 2020, nous lancerons un programme pilote en collaboration avec Loop en vendant certains de nos produits le Choix du PrésidentMD et d’autres grandes marques nationales les plus prisés sur la plateforme Loop, sans compromettre la qualité ni la sécurité auxquelles nos clients se sont habitués.

Recyclage amélioré

En tant que l’un des plus grands intendants du Canada, nous sommes engagés à respecter les principes de l’économie circulaire et du système de responsabilité élargie des producteurs (REP). Nous travaillons avec l’industrie, le gouvernement et des experts pour mettre au point de meilleurs systèmes de recyclage qui seraient financés et gérés par les producteurs à l’échelle du Canada.

Un livreur se tient devant une porte et livre une boîte Loop à une femme souriante.

Recherche sur les microplastiques

Même si les impacts à grande échelle des microplastiques et des microfibres sur l’environnement ne sont pas encore totalement connus, nous nous sommes engagés à mieux comprendre ces questions. Grâce à un partenariat avec le Plastics Lab d’Ocean Wise – organisme de conservation mondial basé à Vancouver – des recherches sont en cours pour analyser la façon dont les microfibres de plastique sont générées et transférées dans les voies navigables. Un partenariat distinct avec l’Université de Toronto étudie l’impact des microplastiques sur des lacs expérimentaux afin de comprendre comment ces lacs se rétablissent de leur présence. 

Emballages recyclables

Pour tenter d’améliorer la recyclabilité des emballages de fruits et légumes dans nos magasins, nous avons commencé en 2019 à éliminer progressivement tous les plastiques noirs de nos fruits et légumes de marque contrôlée. Nous avons fait cette transition dans tout le secteur en remplaçant peu à peu les emballages en plastique noir des champignons le Choix du PrésidentMD et PCMD BiologiqueMC par des contenants en PET de couleur caramel composés à 75 % de matières recyclées. Nous avons également remplacé les barquettes en polystyrène noir utilisées pour les fruits et légumes comme les mini-concombres et le maïs Délices du marchéMC.

Des morceaux de plastique sur une plage de sable.

Pots et plateaux multi-cellules en plastique

Il y a dix ans, nous avons commencé à accepter les pots et les plateaux usagés dans nos centres de jardinage afin d’offrir une solution de recyclage supplémentaire à nos clients. Les pots et plateaux usagés sont envoyés dans une installation de recyclage où ils sont traités et convertis en pots et plateaux neufs. À ce jour, plus de 3,6 millions de kilogrammes de plastique ont été recyclés dans le cadre de ce programme.

Sacs en plastique

Depuis 2007, grâce à notre programme de sacs réutilisables, nous avons réduit de plus de 13 milliards le nombre de sacs en plastique utilisés dans nos magasins.

Grand nettoyage des rivages canadiens

Au cours de dix dernières années, nous avons été le principal commanditaire du Grand nettoyage des rivages canadiens, un programme de conservation national d’Ocean Wise et de WWF-Canada qui donne l’occasion aux Canadiens de passer à l’action au sein de leurs communautés en participant au nettoyage des berges. À ce jour, près de 1,3 million de kilogrammes de déchets ont été retirés des rivages et des parcs dans tout le pays.

Vous avez des questions sur la responsabilité?

Contactez-nous

csr@loblaw.ca

Dans le cadre de notre culture d’intégrité, il est important de signaler les cas de non-conformité et contraires à l’éthique.

Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (service accessible dans les langues suivantes : français, anglais, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen); ou utiliser le lien suivant : www.integrityactionline.com (accessible en français, en anglais et en espagnol).

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn