Loblaw en un coup d’œil

Top 100

L’un des 100 meilleurs employeurs au Canada

Plus de 2400

magasins au Canada

90 % des Canadiens

habitent à moins de dix kilomètres de l’un de nos emplacements

190,000

Canadiens occupant des postes à temps plein ou à temps partiel

Plus de 18 millions

de membres PC OptimumMC

3 millions

de titulaires de cartes MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD

Notre histoire

Fièrement canadiens, nous sommes une entreprise familiale de quatrième génération, desservant les collectivités partout au pays depuis 1919.

1919

Quatre hommes en blouse blanche devant le premier magasin Loblaw Groceteria.

Le premier magasin Loblaw Groceterias ouvre ses portes à Toronto

Le nouveau concept libre-service de type payer-emporter des magasins est très populaire auprès des clients qui profitent de produits de qualité à des prix plus avantageux.

1924

Groupe de collègues avec des amis et des membres de la famille se rassemblant à l’extérieur du magasin.

Expansion de Loblaw Groceterias

Loblaw Groceterias prend de l’expansion en Ontario et dans l’État de New York et elle crée une compagnie américaine dont le siège social est à Buffalo.

1928

Groupe de collègues avec des amis et des membres de la famille se rassemblant à l’extérieur du magasin.

Groceterias s’étend à Chicago, en Illinois

Avec 69 magasins, un nouveau siège social et un entrepôt à la fine pointe de la technologie sont ouverts à l'angle des rues Fleet et Bathurst, le long de l’actuel boulevard Lakeshore, à Toronto.

1933

Groupe d’homme en blouse blanche devant le nouveau magasin de Loblaw.

Lancement des magasins de type marché

Loblaw présente ses nouveaux « magasins marchés » comprenant des départements de viande et de fruits et légumes complets.

1933

Portrait de T.P. Loblaw

T. P. Loblaw, que la presse surnomme le « prince des marchands », s’éteint à l’âge de 60 ans

Après son arrivée à Toronto avec seulement quelques dollars en poche, il a déniché un emploi dans une épicerie. À sa mort, Loblaw Groceterias comptait plus de 150 magasins.

1939

Annonce dans le journal de l’ouverture d’un magasin Loblaws

Changement de nom du magasin

Le nom Loblawsᴹᴰ apparaît pour la première fois sur la façade des magasins, en remplacement de Loblaw

1941

Murray Koffler en blouse blanche versant du liquide d’un bocal de verre dans un autre

Une succession

Murray Koffler, fondateur de Shoppers Drug Martᴹᴰ, succède à son père et gère deux pharmacies Koffler’s à Toronto, en Ontario.

1947

Couverture du rapport annuel de 1949 de Weston, où le mari tient des provisions avec sa femme, son fils et sa fille qui marchent dans les rues de la ville

W. Garfield Weston acquiert 100 000 actions de Loblaw

Des familles, sac d’épicerie au bras, commencent à apparaître sur la couverture des rapports annuels de Weston. Au début des années 1950, George Weston Limitée détient une participation majoritaire dans Loblaw.

1949

Dessin du bâtiment de l’épicerie Loblaws de 1953 avec des voitures et des personnes à l’extérieur

Loblaw apporte de l’innovation à ses « super marchés »

Les magasins introduisent des technologies comme la climatisation et les portes automatiques. Au cours des années 1950, les magasins prennent de l’expansion. Les terrains de stationnement sont plus vastes pour accueillir la nouvelle classe de consommateurs de la banlieue.

1956

Les caisses du magasin Loblaws de 1956

Les Compagnies Loblaw Limitée est constituée en société par actions

La nouvelle entreprise fait l’acquisition de Loblaw Groceterias en Ontario et de Loblaw Inc. aux États-Unis, et ne tarde pas à acquérir une participation majoritaire de la chaîne d’alimentation américaine National Tea.

1959

Illusion de timbres Lucky Green

Le premier programme de fidélisation de Loblaw : les timbres Lucky Green

Les clients accumulent les timbres qu’ils obtiennent en magasinant, puis les échangent contre des cadeaux. Le catalogue de cadeaux de timbres Lucky Green de Loblaw trône dans bien des foyers.

1962

Murray Koffler en tailleur blanc s’adressant à une mère et à des enfants dans un magasin

Premiers produits de marque privée

Murray Koffler ouvre une pharmacie de 370 m² à la plaza Shoppers World à Toronto. Les premiers produits Life Brandᴹᴰ de l’entreprise arrivent sur les tablettes.

1968

Logo des pharmacies Big V

Shoppers Drug Martᴹᴰ prend de l’expansion en Ontario

Shoppers Drug Martᴹᴰ fusionne avec les pharmacies Plaza. L’accord porte le nombre total de magasins Shoppers Drug Mart à 52 en Ontario.

1971

Bâtiment Cunninghams au coin d’une rue

Shoppers Drug Martᴹᴰ prend de l’expansion dans l’Ouest

Shoppers Drug Martᴹᴰ entre sur le marché de l’Ouest canadien grâce à l’achat de 87 pharmacies Cunningham en Colombie-Britannique et en Alberta.

1972

W. Galen Weston dans la section des fruits et légumes de l’épicerie

W. Galen Weston est nommé chef de la direction

En pleine guerre de prix, Weston redéfinit Loblaw avec une refonte des magasins et un nouveau logo. L’acteur canadien William Shatner tient la vedette dans une nouvelle campagne publicitaire.

1972

Les clients ont fait la file à l’extérieur du magasin de Pharmaprix

Ouverture du premier magasin Pharmaprixᴹᴰ au Québec

Shoppers Drug Martᴹᴰ poursuit son expansion dans tout le pays en ouvrant son premier magasin au Québec sous la bannière Pharmaprixᴹᴰ.

1978

Tablette pleine d’adoucisseurs d’eau sans nom

La marque sans nomᴹᴰ arrive sur les tablettes

La marque, avec son emballage distinctif, offre la même qualité que les marques nationales à un prix inférieur. La marque sans nom est à l’honneur dans le premier magasin No Frillsᴹᴰ de Toronto.

1983

Page du Journal Trouvailles avec Dave Nichol qui tient un chiot portant un chapeau de père Noël

Publication du journal Insider’s Reportᴹᴰ de Dave Nichol

La circulaire contient des évaluations de produits, des bandes dessinées et des commentaires humoristiques. C’est un succès auprès des consommateurs. Certains le décrivent comme un mélange du magazine Mad et du Consumer Reports.

1984

FR-TBD

Lancement des produits le Choix du Présidentᴹᴰ

La nouvelle gamme de produits devient rapidement la coqueluche des consommateurs qui louangent la qualité et les prix avantageux. La marque connaît tellement de succès qu'elle s'étend à d'autres gammes de produits, des grillepain aux trains pours enfants

1985

Page d’un Journal Trouvailles de 1985 avec Dave Nicol tenant un chiot en smoking et un chapeau de père noël

Naissance du nounours PCᴹᴰ

Dave Nichol paie le prix fort pour un ourson en peluche de designer, ce qui lui inspire une version de la marque le Choix du Présidentᴹᴰ. Fait de peluche et très doux, le nounours le Choix du Présidentᴹᴰ est aussi offert à très bon prix.

1987

Bâtiment Pharmaprix

Deux premières pour Shoppers Drug Martᴹᴰ

Shoppers Drug Martᴹᴰ ouvre les deux premières pharmacies à service complet, ouvertes 24 h sur 24 en Ontario. La même année, l’entreprise ouvre son premier comptoir postal de Postes Canada.

1988

Emballage de biscuits Décadent PC

La naissance d’une icône

Le Biscuit aux brisures de chocolat Le Décadentᴹᴰ est fait de beurre et de vraies brisures de chocolat. Le biscuit devient le produit le Choix du Président le plus populaire. Avec deux fois plus de brisures que ceux du principal conclurent, il devient le biscuit le plus vendu au Canada.

1989

Ensemble de produits verts le Choix du Président

Lancement des produits PC VERTᴹᴰ

Cette gamme de produits est destinée au nombre croissant de consommateurs qui se soucient de l’environnement. Elle comprend plus de 100 produits écologiques.

1989

Logo Fondation pour les enfants le Choix du Président

Lancement de la Fondation pour les enfants le Choix du Président

La fondation rend alors la vie plus facile pour les enfants aux prises avec une déficience physique ou intellectuelle. La totalité des dons est versée directement à l’aide aux enfants et à leur famille.

1991

Pharmacienne consultant une cliente

Aider les patients à prendre en charge leur santé

Shoppers Drug Mart/Pharmaprix lance HealthWATCHᴹᴰ, qui établit une nouvelle référence en matière de soins en pharmacie. Le 500e magasin Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ouvre ses portes.

1994

Panier de produits PC

Les valeurs nutritives ajoutées aux emballages de marque PCᴹᴰ

Les nouveaux tableaux apparaissent plus de dix ans avant que Santé Canada ne les rende obligatoires.

1995

Logo des pharmacies Big V

Shoppers Drug Martᴹᴰ prend de l’expansion en Ontario

Shoppers Drug Martᴹᴰ fait l’acquisition de 135 pharmacies Big V en Ontario.

1996

Vitrine des soins de santé à domicile

Premier magasin Shoppers Home Health Careᴹᴰ

Le magasin de l’Ontario offre des produits pour les soins à domicile et une aide pour la vie quotidienne. Il s’agit notamment d’articles comme les supports et les appareils orthopédiques, les produits pour l’incontinence et la stomie.

1998

Kiosque PC Finance en magasin

Lancement des Services financiers PCᴹᴰ

Les Services financiers le Choix du Présidentᴹᴰ offre des services bancaires complets en magasin sans souci et sans frais. Lors du lancement, on a pu lire la manchette suivante : « Chéri, il me faut du lait et une hypothèque. »

1998

Vitrine Provigo

Loblaw acquiert Provigoᴹᴰ

Loblaw fait l’acquisition de Provigoᴹᴰ, une chaîne de magasins d’alimentation québécoise.

2000

Carte Pharmaprix Optimum

Lancement du programme Shoppers Optimum/Pharmaprix Optimum

Les membres du programme accumulent des points sur presque tous les produits qu’ils achètent dans les magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix*ᴹᴰ. Les points sont échangés en magasin. Après seulement un an, le programme compte six millions de membres.

2001

Groupe de produits PC Biologique

Lancement de PCᴹᴰ Biologique

La nouvelle gamme respecte les lignes directrices précises de la norme nationale du Canada en matière d’agriculture biologique. Les produits sont certifiés par une tierce partie.

2001

Bâtiment Bourse de Toronto

Offre publique de Shoppers Drug Martᴹᴰ

La Coroporation Shoppers Drug Martᴹᴰ est inscrite à la Bourse de Toronto.

2002

Bâtiment Pharmaprix

Deux premières pour Shoppers Drug Martᴹᴰ

Le premier magasin à grande surface Shoppers Drug Martᴹᴰ ouvre ses portes. La première campagne Arbre de vieᴹᴰ est lancée pour amasser des fonds pour des organismes de bienfaisance locaux.

2003

Entrée de la galerieBEAUTÉ

Lancement de la galerieBEAUTÉ de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

Les clients peuvent magasiner des produits de beauté et des parfums dans un environnement de type boutique. Les tablettes comprennent maintenant des marques haut de gamme auparavant vendues uniquement dans les grands magasins et les magasins spécialisés.

2005

Groupe de produits le Choix du Président Menu Bleu

Lancement de la gamme de produits le Choix du Présidentᴹᴰ Menu bleuᴹᴰ

Le lancement comprend plus de 80 produits rendant plus facile l’adoption d’un mode de vie sain. L’emballage met de l'avant les bienfaits nutritionnels de chaque produit.

2006

Logo Joe Fresh en magasin

Arrivée des vêtements Joe Freshᴹᴰ

Cette gamme de vêtements moderne, alliant style et prix avantageux, est conçue par Joe Mimran, le fondateur de Club Monaco. Offrant les plus récents styles, la marque attire l’attention.

2006

logo medisystem

Acquisition de MediSystem

Shoppers Drug Martᴹᴰ fait l’acquisition de Medisystem Technologies Inc. L’entreprise fournit des produits pharmaceutiques et des services aux centres de soins prolongés.

2007

Sac de magasinage refermable PC Vert avec des produits à l’intérieur

Lancement du sac à provisions réutilisable PC VERT

Le sac est composé à 85 % de plastique recyclé post-consommation. Avec une utilisation hebdomadaire, un sac permet d’empêcher qu’environ 100 sacs en plastique n’aboutissent dans les sites d’enfouissement.

2007

Vitrine Pharmaprix

Shoppers Drug Mart/Pharmaprixᴹᴰ célèbre son 1 000e magasin

La même année, l’entreprise introduit Pharmaprix Simplement Santé, une pharmacie de petit format située dans les édifices médicaux et les cliniques.

2008

Couverture du rapport intitulé « Notre façon de faire des affaires »

Le premier Rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise de Loblaw

Loblaw documente ses engagements dans cinq domaines : l’environnement, l’approvisionnement, la communauté, la diversité et le milieu de travail.

2008

Vitrine Real Canadian Superstore

Ouverture d’un magasin phare qui fait des économies d'énergie sur le plan de la réfrigération

Le magasin Superstore de l'Ontario réduit de 85 % les décharges dues à la réfrigération. Un système à basse température, le premier du genre, réduit les émissions de carbone de 15 %.

2008

Immeuble de bureaux du Réseau de santé spécialisé

Acquisition de la division d’accès aux soins de santé de Calea ltée

Cette acquisition mène à la création du réseau de soins de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. La nouvelle division offre des services de distribution de médicaments spécialisés et de soutien aux patients.

2009

Vitrine T et T

Loblaw fait l’acquisition de T&T Supermarket

Loblaw fait un grand pas en avant pour mieux servir le segment de clientèle connaissant la plus forte croissance au pays. T&T est le plus important détaillant de produits alimentaires asiatiques au Canada.

2010

Les contenants de saumon rose sans nom sont certifiés durables

Les plateaux de produits de la mer vides mettent en évidence les espèces menacées.

Loblaw s’engage à offrir à 100 % des produits de la mer issus de sources durables d’ici la fin de 2013. Les plateaux vides à l'intérieur des comptoirs de certains produits de la mer permettent d'identifier les espèces menacées.

2010

Le logo santé des femmes de Pharmaprix

Lancement de Pharmaprix FEMMES

L’entreprise axe ses dons et ses investissements communautaires sur le soutient à la santé des femmes – corps, esprit et mental.

2011

Olives vertes collection noire PC

Lancement de PCᴹᴰ Collection noire

La collection offre aux clients les meilleurs produits sur la planète. Chaque produit a une histoire à raconter sur sa provenance, sur son origine, son producteur et les raisons justifiant son choix.

2011

Intérieur du Loblaws du Maple Leaf Gardens

Loblawsᴹᴰ au Maple Leaf Gardens

Ce lieu emblématique renaît pour devenir à l'avant-scène du paysage alimentaire. Les clients apprécient cette nouvelle expérience de magasinage unique.

2013

Carte PC Plus

Lancement de PC Plus

Ce programme de fidélisation numérique récompense les membres avec des offres sur les produits alimentaires qu’ils aiment le plus. Le programme examine ce que les clients achètent pour créer une expérience personnalisée.

2013

Logo Propriétés de Choix

Naissance de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

La Fiducie de placement immobilier Propriétés de choix est créée pour optimiser la valeur du portefeuille immobilier de Loblaw au fil du temps. Au lancement, le portefeuille de la Fiducie de placement immobilier comprend 435 propriétés.

2014

Vitrine Pharmaprix

Loblaw fait l’acquisition de Shoppers Drug Mart/Pharmaprixᴹᴰ

Cette transaction réunit deux des marques canadiennes les plus reconnues et les plus réputées. Constituant le plus grand réseau de magasins au pays, les clients auront plus de choix, de valeur et de commodité.

2015

3 femmes vêtues de tenues de course posant devant un arrière-plan AIMEZ VOUS de Pharmaprix

Lancement du programme AIMEZ VOUS de Shoppers Drug Mart/PharmaprixMC

Le programme aide les femmes à faire de leur santé une priorité grâce à des événements comme la Course pour les femmes AIMEZ VOUS de PharmaprixMC, la campagne Cultiver la santé des femmes et les galas Beauté semi-annuels.

2018

FR - A phone with the PC Optimum app on screen.

Lancement de PC OptimumMC

Loblaw rassemble deux des programmes de fidélisation les plus populaires au Canada. Les membres peuvent accumuler et échanger des points dans plus de 2 400 magasins et sites de commerce électronique de Loblaw.

Direction

Comité de direction

Per Bank

Président et chef de la direction

Richard Dufresne

Chef de la direction financière

Ian Freedman

Président, Joe Fresh

Frank Gambioli

Président de la Division Marché

Nick Henn

Vice-président exécutif et Chef des services juridiques

Tina Lee

Cheffe de la direction de T&T Supermarchés

Jeff Leger

Président, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix

Mary MacIsaac

Vice-président principal, Marketing

David Markwell

Vice-président exécutif et Chef de la technologie et de l’analyse

Mike Rinaldi

Vice-président principal, Efficacité opérationnelle et approvisionnement de l’entreprise

Melanie Singh

Présidente de la Division Escompte

Lauren Steinberg

Vice-présidente principale, Services numériques et fidélisation de Loblaw

Rob Wiebe

Chef de l’administration

Mark Wilson

Vice-président exécutif et chef de la direction des ressources humaines

Conseil d’administration

Galen G. Weston

Président du Conseil et administrateur

Scott B. Bonham

Administrateur

Shelley G. Broader

Administratrice

Christie J.B. Clark

Administrateur

Daniel Debow

Administrateur

William A. Downe

Administrateur

Janice Fukakusa

Administratrice

M. Marianne Harris

Administratrice

Kevin Holt

Administrateur

Claudia Kotchka

Administratrice

Sarah Raiss

Administratrice

Cornell Wright

Administrateur

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