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Au-delà des mots : l'histoire de Jaylynn

21 octobre 2025

Photo de Jaylynn souriante, portant son t-shirt Real Canadian Superstore.

Jaylynn s'est jointe dans un premier temps à Real Canadian SuperstoreMD dans le cadre d'un stage temporaire offert par un programme de transition des écoles publiques qui aide les jeunes personnes ayant un handicap à entrer sur le marché du travail. Grâce aux conseils d'un mentor qui se servait de la langue des signes pendant la formation, Jaylynn a rapidement fait preuve de dévouement et a obtenu un poste permanent. À ses débuts au rayon de la charcuterie, Jaylynn a tout d'abord eu de la difficulté à composer avec le rythme rapide et la communication continue, car elle était plus habituée à s'exprimer par le biais de la langue des signes américaine. Mais ses collègues se sont adaptés. Réalisant que les instructions verbales n'étaient pas efficaces, ils ont opté pour une formation pratique.

« Lorsqu'ils m'ont formée, j'ai pu observer le travail qui se faisait », explique Jaylynn. « C'est ainsi que j'ai appris et que je me suis améliorée. Depuis, je n'ai cessé de progresser. »

Aujourd'hui, Jaylynn fait partie intégrante de l'équipe de la charcuterie. La communication se fait sans difficulté grâce à des applis de reconnaissance vocale sur les téléphones, une méthode que tout le monde a adoptée. Une petite affiche sur son comptoir informe les clients de son handicap, mais ce sont les interactions naturelles et quotidiennes qui définissent son expérience. « Nous utilisons le téléphone pour communiquer. Il suffit de parler dans le téléphone pour que le texte s'affiche », explique-t-elle. « Ça fait partie de notre quotidien. »Cet engagement en faveur de l'accessibilité va au-delà des équipes individuelles. En partenariat avec l'Association des malentendants canadiens, Loblaw installe également des boucles auditives dans certains magasins, des systèmes qui transmettent le son directement aux prothèses auditives et aux implants cochléaires, rendant ainsi les paroles plus claires dans les environnements bruyants.

Cette ambiance axée sur le soutien, encouragée par son responsable et ses collègues, a contribué à créer une connexion authentique. Ils partagent des conversations et des blagues, renforçant ainsi leurs liens. En signe de solidarité, certains collègues ont même commencé à apprendre la langue des signes. « La première fois que je les ai vus parler en langue des signes, j'ai été surprise et heureuse », confie Jaylynn. Le fait de voir son équipe l'accepter telle qu'elle est lui a permis de se sentir chez elle.

En dehors du travail, Jaylynn aime passer du temps en plein air avec sa famille. Son rôle chez Real Canadian Superstore est une source de fierté, marquant la réalisation d'un objectif personnel : avoir un emploi agréable et rémunérateur. « Le meilleur aspect de mon travail, explique-t-elle, c'est de relever des défis et d'avoir la possibilité de se développer. »

Alors que le Mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées touche à sa fin, Jaylynn invite les autres personnes ayant un handicap à « faire preuve d'ouverture d'esprit et d'acceptation. J'ai révélé mon handicap et j'ai été acceptée. Les autres ne devraient pas hésiter à faire de même. »

L'histoire de Jaylynn montre comment le fait d'accepter les forces individuelles, de favoriser un environnement axé sur le soutien et d'utiliser des outils simples peut faire tomber les barrières et créer des milieux de travail inclusifs où chaque membre peut s'épanouir.

Loblaw reste déterminé à créer de tels environnements, en s'associant à des organisations telles que Prêts, disponibles et capables(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), qui soutient le recrutement des personnes ayant un handicap et aide les employeurs à adopter des pratiques d'embauche inclusives.