Énoncés

16 mars 2020

Portrait de Galen Weston

Une mise à jour de Galen Weston sur nos actions en lien avec la COVID-19

Bonjour à tous,

Les choses continuent à évoluer rapidement.

Hier, le gouvernement canadien a annoncé qu'il resserrait ses frontières internationales pour limiter la propagation de la COVID-19. Alors que chacun d’entre nous essaie de comprendre quel impact tout cela aura sur son quotidien, ses amis et sa famille, je voulais à nouveau vous adresser quelques mots.

Ceux qui sont allés faire des courses récemment auront vu un nombre extraordinaire de gens dans les magasins, de longues files d'attente et des étagères vides. Ce fut le résultat d’achats en quantités extrêmes, des millions de Canadiens ayant fait des provisions pour garnir leur garde-manger et leur pharmacie. Je suis certain que les nombreuses photos de tablettes vides sur les médias sociaux n'ont fait qu'accroître le degré d'inquiétude.

D’abord et avant tout. Ne vous inquiétez pas. Nous ne sommes pas à court de nourriture ni de produits essentiels. Nos équipes de la chaîne d'approvisionnement et des magasins s’ajustent en fonction des pics de volume et remettent rapidement les produits les plus importants sur les étagères. Les volumes commencent à revenir à la normale, et nous reprenons le dessus. Certains produits, comme le désinfectant pour les mains, peuvent prendre plus de temps à revenir en tablette, mais en général, tout va bien.

Une autre question que vous vous posez peut-être est à savoir si nos supermarchés ou nos pharmacies pourraient augmenter les prix des articles dont vous et votre famille avez le plus besoin. Ne vous inquiétez pas. Cela n'arrivera pas dans nos magasins. Nous n'augmenterons le prix d’aucun article de manière à profiter de la COVID-19.

Certains d'entre vous peuvent également craindre que votre pharmacie ou supermarché ne ferme, certains établissements ayant réduit leurs heures d’ouverture ou fermé leurs portes. Ne vous inquiétez pas. Nous sommes en contact avec les gouvernements provincial et fédéral. Nous sommes tous d'accord pour dire que les magasins d'alimentation et les pharmacies sont des services essentiels et que nous devons faire le nécessaire pour qu'ils puissent continuer à servir toutes les communautés dans les jours et les semaines à venir. Ce ne sera pas comme si de rien n'était. Mais, vous pourrez compter sur nous. Nos équipes de tout le pays, dans les magasins de chaque communauté, ont travaillé fort 24 heures sur 24 pour respecter cet engagement.

N'oublions pas que pour pouvoir continuer à vous servir, nos collègues doivent pouvoir demeurer en bonne santé, et, par ricochet, vous aussi. C'est notre priorité absolue, et cela peut signifier limiter le nombre de personnes pouvant être présentes dans nos magasins en même temps, ainsi que demander aux clients de garder une certaine distance les uns des autres pendant qu'ils font leurs courses afin de réduire le risque de propagation.

Nous sommes préparés à cette éventualité et, pour aider les personnes dans le besoin, certains de nos magasins offriront des heures d'ouverture réservées aux personnes âgées et aux personnes handicapées afin qu'elles puissent venir en magasin avant la foule. Nous encourageons également les clients qui ne peuvent pas faire leurs courses dans nos magasins à profiter de nos services d’ordonnances en ligne et de PC Express, avec des options comme le ramassage ou la livraison à domicile, lorsqu’applicable. La semaine dernière, nous avons réduit les frais de livraison et éliminé ceux associés au ramassage et, comme dans nos magasins, nous avons constaté une hausse des commandes en ligne.

Nous gérons cette augmentation de volume et nous ajustons nos systèmes aussi rapidement que possible afin que les clients puissent faire leurs achats en ligne en toute confiance. Cependant, il nous sera difficile de répondre à toute la demande, ce qui pourrait nous amener à restreindre ce service aux personnes malades, en isolation ou à haut risque. Je vous demanderais donc, si vous êtes en bonne santé, capable de vous déplacer et sans symptôme, de vous efforcer de venir en magasin.

Nous serons tous confrontés à de l'incertitude et à de nouveaux défis au cours des prochains jours. Nos magasins et nos services seront loin d'être parfaits. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que vous ayez ce dont vous avez besoin pour vous et votre famille.

Nous continuerons à vous faire part de tout développement, en ligne, en magasin et par le biais de notre application PC Optimum.

Pour l'instant, je vous laisse en réitérant ces quatre messages :

  1. Nous avons la nourriture, les médicaments et les produits essentiels dont vous avez besoin et cet approvisionnement se poursuivra même si le Canada resserre ses frontières.

  2. Nous ferons en sorte que nos magasins restent opérationnels pour servir votre communauté.

  3. Nous ne modifierons en aucun cas nos actions ou nos prix de manière à profiter de la COVID-19.

  4. Veuillez vous montrer patients lorsque vous faites vos courses, et n'oubliez pas de respecter une distance sociale.

Au cours des derniers jours, il a été remarquable de voir des gens faire preuve d’entraide dans nos magasins : les sacs qui sont amenés à la voiture d’un client; des gens qui cèdent leur place afin de permettre à une jeune maman de pouvoir passer plus rapidement à la caisse; des bravos pour les caissiers efficaces et rapides; des clients qui aident avec le réapprovisionnement des tablettes.

Un exemple en particulier s'est démarqué. Il y a quelques jours, quelqu'un a collé une affiche écrite à la main sur la devanture d'un magasin. On pouvait y lire : « Soyez gentils ». C'est un geste encourageant qui est venu couronner l'une des semaines les plus ardues de nos 100 ans d'existence et qui nous aidera tous à nous préparer pour la suite.

Soyez aimables les uns envers les autres. Nous passerons à travers.

Signature de Galen Weston

Galen Weston

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