Énoncés

7 juin 2020

Portrait de Galen Weston

La vie des Noirs compte. Nous sommes avec vous. Voici ce que nous faisons et comment vous pouvez aider

Bonjour à tous,

Chez Loblaw, nous avons 2 500 magasins partout au pays. Nous formons une équipe solide et diversifiée, qui se veut le reflet des communautés où nous sommes présents. Ces jours-ci, nos collègues, nos clients et nos concitoyens sont en deuil, en colère et se mobilisent. Parce que le racisme anti-Noir systémique existe au Canada. Parce que la vie des Noirs compte.

J'ai entendu plusieurs collègues cette semaine, dont cette femme Noire, de Toronto. Elle a dû apprendre à son fils, dès son plus jeune âge, comment se comporter face à la police. C'est un jeune adulte maintenant, mais elle ne cesse de lui rappeler : sois poli et respectueux, garde les mains en l'air et ne cours pas. Malgré ces avertissements, elle demeure inquiète; même s’il suivait toutes ces « consignes », les choses pourraient mal tourner.

Les Noirs ne devraient pas avoir à vivre avec cette peur. Et ils ne devraient jamais avoir à mourir aussi tragiquement que George Floyd. Ni ceux qui l'ont précédé. Ni même ceux morts après lui.

Alors que la pandémie nous consume tous depuis des mois, je me suis efforcé de vous tenir rapidement et régulièrement informés des mesures mises en place pour assurer la sécurité de nos collègues et de nos communautés.

Cette situation est différente, mais elle touche elle aussi l’ensemble de notre communauté.

Je ne peux m’imaginer ce que c'est que de devoir subir du racisme systémique dès sa naissance. Mais je peux parler en mon nom et au nom de Loblaw pour dire que nous condamnons sans équivoque le racisme, la violence et la discrimination à l'encontre des Noirs. Nous sommes solidaires de nos collègues Noirs et des communautés Noires de tout le Canada. Un vibrant appel a été lancé pour que les choses changent. Je suis inspiré par tous ceux qui ont su faire entendre leur voix.

La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos efforts visant à transformer notre culture. Inspirés par les récents événements, nous avons passé en revue ces initiatives afin de nous assurer qu'elles répondent efficacement aux défis auxquels sont confrontés nos collègues Noirs. Nous aspirons à nous doter d’une culture qui englobe tous les Canadiens. Un endroit où nos collègues savent qu'ils peuvent réussir en étant qui ils sont, sans distinction de race, de sexe ni d'orientation. Nous sommes convaincus que c’est ce qui fera de nous une meilleure organisation, plus créative, plus à l’écoute et plus compréhensive.

En tant que plus important employeur au Canada, la meilleure façon d'apporter notre contribution est de mettre de l’ordre dans nos propres affaires. Nous avons fait des progrès et nous nous engageons à faire plus. Il ne suffit pas d'être vigilants. Nous devons lutter activement contre le racisme et prendre des mesures pour identifier toute forme de préjugés, de discrimination et de racisme pouvant se manifester au sein notre entreprise, et les éradiquer. Voici quelques exemples de ce que nous comptons faire :

  • Établir des pratiques de recrutement et d'embauche éliminant tout risque de préjugé racial ou ethnique

  • Faire en sorte que nos programmes de stages et de bourses incluent la communauté Noire

  • Eliminer tout profilage racial intentionnel ou non intentionnel dans nos magasins

  • Rendre obligatoire une formation sur la diversité et l'inclusion qui identifie les préjugés et fournit des outils pour mettre fin au racisme sous toutes ses formes

Nous pouvons aussi démontrer notre engagement par l’entremise d’un soutien financier. Ainsi, nous verserons 100 000 dollars à la Black Business and Professional Association et ses partenaires au Québec. La BBPA est un organisme national qui favorise l’avancement des communautés Noires relativement à l'enseignement supérieur, au développement économique et à l'excellence en affaires. Nous vous offrons la possibilité de contribuer vous aussi en faisant don de vos points PC Optimum à la BBPA.

Ce n’est qu’un début. Bien que les résultats de tels efforts ne se mesurent qu’au terme de plusieurs années, je crois que des changements significatifs peuvent aussi être réalisés en quelques mois. C'est à ce niveau que nous devrons rendre des comptes.

Et nous le ferons.

Portez-vous bien.

Signature de Galen Weston

Galen Weston

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn