Communiqués de presse

15 avril 2021

Diabète Canada et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix offrent des soins de santé numériques aux Canadiens qui vivent avec le diabète

TORONTO, Ont. (15 avril 2021) – Diabète Canada et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix se sont associés pour lancer des programmes de santé pour le diabète dans l’appli PC Santé de Loblaw. Les nouveaux programmes fourniront des renseignements essentiels sur le diabète et sa prise en charge, du soutien pour l’activité physique, la nutrition et l’alimentation, et des conseils sur les soins des pieds et la gestion des jours de maladie pour les près de 11,5 millions de Canadiens vivant avec le diabète ou le prédiabète.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Shoppers Drug Mart/Pharmaprix pour que les Canadiens vivant avec le diabète puissent avoir accès à des ressources d’experts et à du soutien supplémentaires d’une manière si pratique », affirme Laura Syron, Présidente et chef de la direction de Diabète Canada. « La pandémie a souligné l’importance d’assurer l’accès aux ressources et à l’éducation les plus récentes. Nous sommes fiers de fournir à l’appli PC Santé du contenu basé sur des données probantes et des experts de Diabète Canada pour aider à étendre l’accès et l’utilisation. »

Conçue pour permettre aux Canadiens d’avoir un accès pratique aux ressources et au soutien en matière de santé, l’appli PC Santé est disponible à l’échelle nationale (sauf au Québec) et est la porte d’entrée du système de soins de santé dans un univers connecté numériquement. Les utilisateurs peuvent télécharger l’appli PC Santé pour obtenir un accès gratuit en temps réel à des conversations virtuelles avec des infirmières et des diététistes, ainsi que pour accumuler des points PC OptimumMC grâce à des programmes de santé numériques personnalisés.

« Notre raison d’être consiste à aider les Canadiens à « Vivre bien, vivre pleinement », ce qui signifie que nous voulons leur fournir les outils dont ils ont besoin pour gérer avec succès leur santé globale, dont des soins aigus, du soutien en matière de santé mentale et de l’aide concernant les maladies chroniques », a déclaré Doug Bryce, vice-président, Programmes de la pharmacie et de santé et innovation, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. « Le partenariat avec Diabète Canada permet maintenant à l’appli PC Santé d’offrir aux Canadiens vivant avec le diabète de nouvelles options de programmes conçus par de vrais experts. »

Le partenariat entre Diabète Canada et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix survient à un moment significatif dans l’histoire du diabète, puisque l’année 2021 marque le 100e anniversaire de la découverte canadienne de l’insuline. Un siècle plus tard, le Canada a l’un des taux de diabète les plus élevés parmi les pays développés; une personne reçoit un diagnostic toutes les trois minutes.

Données sur le diabète :    

  • Près de 11,5 millions de Canadiens vivent avec le diabète ou le prédiabète.

  • Le diabète est la principale cause de perte de la vue et de cécité chez les personnes âgées de 20 à 65 ans.

  • Le diabète contribue à 30 % des AVC, à 40 % des crises cardiaques et à 50 % des cas d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse.

  • Le diabète est la cause de 70 % des amputations non traumatiques des membres.

  • Le diabète peut raccourcir la durée de vie d’une personne de 5 à 15 ans.

  • Le diabète coûte 30 milliards de dollars au système de soins de santé.

  • Selon Statistique Canada, à l’exclusion des accidents, le diabète est l’une des principales causes de décès pour les personnes de tous âges au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.diabetes.ca/PCHealthApp.

À propos de Diabète Canada

Diabète Canada est l’organisme de bienfaisance national enregistré qui rend l’épidémie invisible du diabète visible et urgente. Diabète Canada s’associe aux Canadiens pour mettre fin au diabète à l’aide de :    

  • Ressources à l’intention des professionnels de la santé sur les pratiques exemplaires en matière de soins aux personnes vivant avec le diabète;

  • Promotions au sein des gouvernements, des écoles et des lieux de travail;

  • Financements pour les recherches de pointe canadiennes qui visent à améliorer les traitements et à trouver un remède.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site diabetes.ca ou composez le 1‑800‑BANTING (226‑8464).

À propos de Shoppers Drug Mart Inc./Pharmaprix Inc

Shoppers Drug Mart est l’un des noms les plus reconnus de l’industrie du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 300 et quelques établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu’ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 47 pharmacies affiliées à des cliniques exploitées sous la dénomination Shoppers Simply PharmacyMD (Pharmaprix Simplement SantéMD au Québec). En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient la plateforme en ligne de Cannabis médical de ShoppersMC pour la vente de cannabis médical, le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart Inc., fournisseur de distribution de médicaments spécialisés et de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients, ainsi que Solutions Santé de ShoppersMC, un fournisseur de prestations d’assurance-maladie durables et rentables pour les employés. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.beneficiezdavantages.ca. Shoppers Drug Mart est une division indépendante et unique des Compagnies Loblaw Limitée.

Le logo PCMD Santé est une marque de commerce de Loblaws inc. utilisée sous licence.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn