Énoncés

11 juin 2020

Portrait de Galen Weston

Galen parle des mesures relativement a la COVID-19

Bonjour,

La semaine dernière, j’ai eu la chance de voir mes parents pour la toute première fois depuis le début du confinement, dans leur cour arrière. La santé de mon père est chancelante et ma mère se remet d’une opération qu’elle a subie à la hanche avant le confinement. Ils sont donc tous les deux vulnérables. Je me suis efforcé de garder mes distances, mais c’était difficile. À un moment donné, mon père a eu de la difficulté à enlever sa veste. J’étais assis dans ma chaise, à deux mètres d’eux, regardant ma mère essayer de l’aider. Finalement, j’ai mis mon masque et je suis allé aider mon père. Je me suis éloigné tout de suite après, mais c’était frustrant et bizarre.

Avec le retour du beau temps et l’assouplissement des mesures de confinement, nous sommes nombreux à vouloir sortir et à tranquillement élargir notre bulle. Chose certaine, nous avons tous notre propre conception de l’espace dont nous avons besoin pour nous sentir à l’aise. C’est ce qui est ressorti des centaines de messages que j’ai reçus à la suite de ma dernière lettre sur l’assouplissement graduel de certaines mesures relatives à la COVID-19 dans nos magasins. Plusieurs craignent un retour à la normale trop rapide, tandis que d’autres estiment que nous aurions dû l’entamer il y a des semaines. Vos messages m’ont rappelé que la pandémie se vit différemment d’une personne et d’une région à l’autre.

J’ai pensé vous partager comment nous entrevoyons la réouverture de l’économie et les façons de continuer à assurer la sécurité des gens.

  • Nous sommes une entreprise nationale comprenant des milliers d’épiceries et de Pharmaprix situés dans des milliers de communautés. Au départ, nous avons appliqué les mêmes mesures dans tous nos magasins. Cette réponse rapide, mur à mur, nous semblait être alors la bonne chose à faire. Maintenant, sachant à quel point la situation varie d’un endroit à l’autre, nous comptons adopter une approche plus ciblée.

  • La question des masques revient souvent. Nous en avons offert à tous nos collègues, peu importe où ils travaillent. Étant donné que plusieurs endroits au pays n’ont rapporté aucun nouveau cas, nous n’avons pas rendu le port du masque obligatoire. Par contre, nous surveillons les zones chaudes et exigeons que nos collègues le porte dans certains magasins Fortinos, T&T, Loblaws et City Market de Toronto, ainsi que dans certains magasins Provigo de Montréal. Dans tous les cas, nous continuerons à moduler nos mesures selon l’évolution de la pandémie et les directives des autorités de la santé publique.

  • Afin de savoir ce qui se passe au niveau de votre magasin, consultez notre site Web. Vous y trouverez une liste à jour des magasins où le personnel porte le masque et où les clients sont fortement encouragés à faire de même. Vous pourrez aussi y voir la liste des emplacements où un collègue a reçu un test positif au virus.

  • Enfin, alors que l'économie redémarre et que les Canadiens retournent au travail, nous croyons que le moment est opportun pour mettre fin à la prime salariale temporaire que nous avons introduite au début de la pandémie. Les choses se sont stabilisées dans nos supermarchés et nos pharmacies. Après avoir prolongé cette prime à plusieurs reprises, nous sommes confiants que nos collègues travaillent maintenant de manière sécuritaire et efficace dans le contexte de ce que nous pouvons appeler une nouvelle normalité. Nous sommes fiers d’être reconnus comme étant parmi les meilleurs endroits où travailler au Canada. Je continue à croire fermement en l’augmentation progressive du salaire minimum, et je soutiendrais tout effort des gouvernements visant à établir un salaire vital. Du fond de mon cœur, je tiens à remercier tous nos collègues pour leurs incroyables efforts au plus fort de la crise.

Au fur et à mesure que nous franchirons les prochaines phases de la pandémie, je vous tiendrai au courant de tout ce que nous faisons de nouveau au sein de notre entreprise et dans nos magasins. Votre sécurité et le bien-être de nos collègues demeurent notre priorité absolue.

Portez-vous bien.

Signature de Galen Weston

Galen Weston

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn