Énoncés

9 avril 2020

Portrait de Galen Weston

Galen parle de ce que les nouvelles mesures de sécurité signifient pour vous

Bonjour,

C’est incroyable! La première lettre que je vous ai écrite remonte à un mois. Le monde a tellement changé depuis. On se demande tous quand les choses redeviendront à la normale et à quoi cela ressemblera.

Aujourd’hui, nous voyons que les mesures de distanciation sociale contribuent à aplanir la courbe dans d’autres pays, ce qui est encourageant et qui nous donne une bonne raison de poursuivre nos efforts. Nous avons reçu beaucoup de courriels et commentaires sur les médias sociaux racontant des expériences positives dans les magasins. De plus, des clients inquiets nous ont informés de situations où les mesures de distanciation sociale n’étaient pas respectées. Nous vous remercions sincèrement de nous le laisser savoir. Nos équipes s’assurent de répondre directement à chacune de vos préoccupations.

À la lumière de ces commentaires, j’ai pensé qu’il serait bien de vous expliquer en détail ce que nous faisons dans nos magasins pour favoriser la distanciation sociale. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous passerez dans un de nos magasins.

1. Arrivée au magasin : Si vous arrivez au cours de la première heure d’ouverture, sachez que nous restreignons l’accès pour donner la priorité aux aînés. Le reste de la journée, nous laissons entrer moins de 25 % de la capacité normale pour que tout le monde ait suffisamment d’espace pour faire ses courses. À l’entrée de nos magasins les plus achalandés, un agent de sécurité gère l’affluence. Il se peut que vous ayez à attendre à l’extérieur à 2 mètres de distance les uns des autres. Par ailleurs, nous vous prions de ne désigner qu’une seule personne de votre famille pour faire les courses. Je sais qu’il est plus agréable d’avoir de la compagnie, mais cette mesure permet au plus grand nombre de personnes possible de faire leur épicerie pendant la journée.

2. Lorsque vous magasinez : Vous devriez avoir accès à du gel antibactérien ou à des stations pour vous laver les mains à l’entrée. Dans certains magasins, un collègue nettoiera la barre des paniers d’épicerie devant vous. Dans d’autres, ce nettoyage sera effectué lorsque les paniers sont récupérés. Des affiches ainsi qu’un message diffusé dans les haut-parleurs nous rappellent de garder une distance sécuritaire entre nous. Nos collègues feront de leur mieux pour vous donner de l’espace pendant qu’ils travaillent, et nous vous prions de leur rendre la pareille. Dans certains magasins, nous avons apposé des flèches sur le plancher pour vous indiquer le sens de la circulation dans chacune des rangées. Veuillez les respecter.

3. À la caisse : Veuillez rester à 2 mètres les uns des autres lorsque vous attendez en file. L’espacement requis est indiqué sur le plancher de nombreux magasins. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez garder une distance d’environ un panier d’épicerie et demi. Pour vous donner plus d’espace, nous n’ouvrirons qu’une caisse libre-service sur deux. Des écrans en plexiglas ont été installés aux caisses régulières de façon à protéger les clients et les caissiers. Dans de nombreux magasins, des écrans sont installés de part et d’autre du caissier. Cela accroît la sécurité de tous, tout en nous permettant d’ouvrir plus de caisses et de passer les clients plus rapidement afin d’éviter les attroupements. Lorsque vous payez, veuillez utiliser le paiement sans contact avec votre carte de crédit plutôt que d’utiliser le clavier et d’entrer votre NIP. De nombreuses banques ont augmenté la limite du paiement sans contact à 250 $. Enfin, nous vous invitons à emballer vous-même vos articles si vous le pouvez en utilisant les sacs de plastique qui sont offerts gratuitement.

En raison de ces mesures, faire votre épicerie pourrait vous prendre plus de temps. Aussi, il se peut que vous deviez attendre en file plus longtemps à l’extérieur. Il peut être frustrant de voir des gens qui ne suivent pas les règles, mais je vous prie de faire preuve de patience. Nos équipes travaillent fort pour faire de nos magasins des endroits sécuritaires et pour encourager tout le monde à garder une distance sécuritaire. Toutefois, si vous voyez quelque chose qui vous empêche de pratiquer la distanciation sociale ou qui est contraire à l’expérience que j’ai décrite, veuillez m’écrire à Galen@Loblaw.ca en inscrivant « Distanciation sociale » dans la ligne objet. Nous nous pencherons sur la situation.

J’ai lu vos courriels et j’ai remarqué que vous êtes nombreux à vous questionner sur le port de masques par nos collègues. J’ai mentionné il y a quelques semaines que nos équipes responsables de l’approvisionnement travaillaient sans relâche pour tenter d’en obtenir de partout dans le monde. Je suis très heureux d’annoncer que la première cargaison est arrivée hier et que les masques sont en route vers les magasins. Parallèlement, nous avons travaillé activement avec les réseaux de la santé pour donner 250 000 de nos masques à des hôpitaux. Finalement, vous pouvez couvrir votre visage à votre façon lorsque vous faites vos courses comme le suggère l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam.

Nos magasins ont toujours été des lieux où la communauté se rassemble, mais en ce moment, il faut rester loin les uns des autres autant que possible. Je vous remercie de contribuer à la sécurité de nos collègues et de nos clients. Encore une fois, si vous voyez quelqu’un faire quelque chose de formidable, veuillez m’en informer.

Gardez espoir et continuez d’être respectueux.

sinagure

Signature de Galen Weston

Galen Weston

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