Diversité et inclusion

Kim’s powerful canoe journey

9 août 2022

Kim se tient debout avec Ed Chiu et Stephen Tam à l’extérieur, tenant des pagaies de canot et portant des gilets de sauvetage.
TBDTBDTBDTBD

Lorsque Kim Mills a entendu parler d’un voyage en canot à travers la Colombie-Britannique qui vise à créer une compréhension entre les communautés autochtones et les organismes de services publics, elle s’est lancée à pied joint.

« J’aime redonner à la communauté, j’aime développer des partenariats différents dans le cadre de mon travail, je veux en apprendre davantage sur la culture autochtone et je suis une personne assez fervente du plein air, alors tout me passionnait dans cette aventure », déclare Kim, gérante de district de la protection des actifs à Edmonton.

Du 11 au 14 juillet, Kim et deux autres collègues se sont joints au parcours annuel de canot Pulling Together Canoe Journey, avec environ 350 personnes, comprenant des membres de la GRC, du service de police de Vancouver, du service de recherche et de sauvetage, de la garde côtière et des communautés autochtones. L’objectif de l’événement est d’améliorer la relation entre les peuples autochtones et ces organismes de services publics.

Ils ont pagayé ensemble dans des canots massifs, partagé des repas, écouté les histoires des aînés et appris la culture et les traditions des peuples des Premières Nations dans la région de Shuswap.

L’expérience a été très significative pour Kim, dont la mère est inuite et a grandi à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador.

« Enfant, je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir la culture familiale et inuite du côté de ma mère », dit-elle. « Être en mesure de participer à cette aventure en canot et de voir la culture des Premières Nations était incroyable pour moi, surtout parce que ce n’était pas quelque chose qui m’a été partagé en tant qu’enfant, mais plutôt, en grandissant. »

Plus tard dans sa vie, elle a eu l’occasion d’entendre plus d’histoires de sa famille. Elle a appris récemment que lorsque son grand-père avait 12 ans, sa communauté a déménagé tout son village en canot à Happy Valley-Goose Bay.

« J’ai pensé à lui souvent lors de mon voyage en canot. Il est difficile d’imaginer aller en amont dans un canot chargé de tout l’équipement qu’ils devaient transporter avec eux », dit-elle.

C’était la première fois que Loblaw participait au parcours en canot Pulling Together Canoe Journey, grâce à une invitation du service de police de Vancouver.

« Je suis très reconnaissant que nous ayons pu participer à cette initiative au nom de Loblaw et démontrer notre soutien », déclare Ed Chiu, gérant de district de la protection des actifs à Vancouver, qui a également fait le voyage.

Ed et Kim ont travaillé avec les magasins du Lower Mainland de la C.-B. pour recueillir des milliers de dollars en dons en magasin pour nourrir les pagayeurs. C’était l’occasion parfaite pour l’équipe de travailler en collaboration avec les magasins pour une bonne cause, dit Kim.

C’était l’un de ses grands points à retenir de l’aventure en canot, le pouvoir du travail d’équipe. « Lorsque vous êtes en canot avec 23 personnes, vous devez vous assurer que vos bras sont bien droits et que vous pagayez bien tous ensemble », dit-elle. « Il est si important de se synchroniser et de s’encourager les uns les autres. Ça procure un sentiment très puissant. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn