Communiqués de presse

29 avril 2020

Les Compagnies Loblaw Limitée annonce une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

BRAMPTON, ON, le 29 avril 2020 /CNW/ - (TSX: L) - Les Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw) a annoncé aujourd'hui que la Bourse de Toronto (TSX) a accepté le dépôt par Loblaw d'un avis quant à son intention de faire une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA).

Conformément à l'avis déposé auprès de la TSX, Loblaw pourra acquérir par OPRCNA, au cours de la période de 12 mois allant du 1er mai 2020 au 30 avril 2021, jusqu'à 17 888 888 actions ordinaires de Loblaw (actions ordinaires), représentant environ 5 % du fonds public d'actions, par l'intermédiaire de la TSX, de systèmes de négociation parallèles ou de toute autre façon permise par la TSX ou en vertu de la loi applicable. Au 17 avril 2020, 357 777 765 actions ordinaires de Loblaw étaient en circulation. Le nombre moyen d'actions ordinaires négociées chaque jour au cours des six derniers mois s'étant établi à 597 638, la quantité maximale d'actions ordinaires qu'il sera possible d'acheter a été fixée à 149 410 par jour, sauf dans le cas des achats de blocs et des achats de George Weston limitée (GWL), actionnaire majoritaire de Loblaw.

Loblaw sera autorisée à acheter ses actions ordinaires auprès de GWL, conformément à une exemption accordée par la TSX en vertu de ses règles, règlements et politiques en lien avec l'OPRCNA, afin que GWL puisse maintenir son pourcentage proportionnel de propriété. Le nombre maximal d'actions ordinaires pouvant être achetées en vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités sera réduit du nombre d'actions ordinaires achetées par Loblaw auprès de GWL.

Les actions ordinaires seront rachetées sur le marché libre de la TSX ou de systèmes de négociation parallèles. De plus, Loblaw pourra conclure des contrats d'achat à terme ou d'échange portant sur ses actions ordinaires, lesquels pourront être réglés en espèces, par livraison de l'actif sous-jacent ou par une combinaison de ces deux options. Le prix à terme sera fixé selon le cours du marché, le taux de dividendes et les taux d'intérêt du marché. Loblaw peut également acheter des actions ordinaires par convention de gré à gré ou dans le cadre de programmes de rachat d'actions si elle reçoit une dispense pour offre publique de rachat lui permettant de faire de tels achats. Tout achat d'actions ordinaires par convention de gré à gré ou dans le cadre de programmes de rachat d'actions peut se faire au rabais par rapport au prix courant du marché, conformément à la dispense pour offre publique de rachat.

Les achats auprès de GWL seront effectués pendant la séance de bourse spéciale de la TSX en vertu d'un accord de régime de cession automatique entre le courtier de Loblaw, Loblaw et GWL. Les achats auprès de GWL seront effectués lors de jours de bourse, comme l'exige l'accord de régime de cession automatique, lorsque Loblaw effectue des achats auprès d'autres actionnaires. Dans l'éventualité où GWL ne vendait pas d'actions ordinaires lors des jours de bourse tel que requis par les modalités de l'accord de régime de cession automatique (sauf en raison d'une perturbation du marché), l'exemption de la TSX cessera de s'appliquer et Loblaw ne sera pas autorisée à effectuer d'autres achats auprès de GWL en vertu des conditions de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Les décisions quant au moment des achats d'actions ordinaires seront prises en fonction des conditions du marché, du cours de l'action et d'autres facteurs. Loblaw peut choisir à tout moment de suspendre ou d'annuler son OPRCNA. Les actions ordinaires achetées dans le cadre de l'OPRCNA seront annulées ou utilisées pour le règlement d'unités d'actions temporaires inaccessibles ou d'unités d'actions au rendement. Loblaw estime que le prix des actions ordinaires sur le marché pourrait atteindre une valeur qui en ferait une utilisation intéressante et appropriée des fonds de société. Loblaw pourrait également utiliser ses OPRCNA pour acheter le nombre d'actions ordinaires qui sont émises aux termes de l'utilisation d'options pour compenser l'effet dilutif des options qui ont été utilisées.  Dans le cadre de son OPRCNA précédente qui a commencé le 1er mai 2019 et qui prend fin le 30 avril 2020, Loblaw avait demandé et obtenu l'approbation de la TSX d'acheter jusqu'à 18 455 884 actions ordinaires. En date du 17 avril 2020, Loblaw a acquis 13 720 045 actions ordinaires dans le cadre de son OPRCNA précédente au moyen d'achats sur le marché libre à la TSX et de contrats privés dispensés, à un prix moyen pondéré de 70,22 $.

Lorsqu'elle ne dispose pas d'information non publique importante sur ses activités ou ses titres, il arrive que Loblaw suive un plan prédéterminé avec son courtier pour favoriser le rachat d'actions ordinaires, et ce, même si elle est censée demeurer inactive en raison des périodes d'interdiction qu'elle s'impose et des règles relatives aux transactions d'initiés. Il faut cependant préciser que de tels plans convenus avec les courtiers de Loblaw sont toujours adoptés dans le respect des lois canadiennes sur les valeurs mobilières.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée 

Loblaw est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie et le détaillant le plus important au pays. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services financiers et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 190 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 400 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens propriétaires.

La raison d'être de Loblaw - Profiter pleinement de la vieᴹᴰ - met à l'avant-plan les besoins et le bien-être des consommateurs, qui effectuent un milliard de transactions par année dans ses magasins. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle, de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés; ses quelque 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; ses pharmacies offrant des services complets situées dans près de 1 400 établissements Shoppers Drug Martᴹᴰ et PharmaprixMD et près de 500 magasins de Loblaw; ses services financiers offerts par l'entremise des Services financiers le Choix du Présidentᴹᴰ; ses vêtements mode de marque Joe Freshᴹᴰ à prix abordables pour toute la famille; et quatre des marques les plus populaires au Canada, soit Life Brandᴹᴰ, Délices du marchéᴹᴰ, sans nomᴹᴰ et le Choix du Présidentᴹᴰ.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de Loblaw au http://www.loblaw.ca/fr.html ainsi que le profil d'émetteur de Loblaw au www.sedar.com.

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn