Loblaw présente ses résultats pour le premier trimestre de 2017 et annonce une augmentation de 3,8 % du dividende trimestriel sur les actions ordinaires

BRAMPTON, ON, le 3 mai 2017 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le premier trimestre clos le 25 mars 2017. Le rapport du premier trimestre de 2017 aux actionnaires de la société sera disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Nous avons continué à investir afin d'offrir davantage de valeur à nos clients », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw Limitée.

« Nous sommes satisfaits de notre performance au cours du premier trimestre, en dépit du contexte hautement concurrentiel au sein de l'industrie de l'alimentation au détail et des pressions exercées par la déflation et la réforme du réseau de la santé. »

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2017

Les faits saillants qui suivent rendent compte de l'incidence de la consolidation des franchises, tel qu'il est indiqué à la rubrique « Autres questions liées au secteur Vente au détail ».

  • Les produits ont augmenté de 20 millions de dollars, ou 0,2 %, comparativement à ceux inscrits au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 10 401 millions de dollars.

  • Le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail a augmenté de 12 millions de dollars, ou 0,1 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 10 166 millions de dollars.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables a subi l'incidence défavorable du moment du jour de l'An et de Pâques.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) a diminué de 2,1 % si l'on ne tient pas compte des postes d'essence. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence défavorable du moment du jour de l'An et de Pâques, le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail est demeuré relativement inchangé.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 0,9 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté de 1,3 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin ayant augmenté de 0,6 %. Si l'on ne tient pas compte de l'incidence défavorable du moment du jour de l'An et de Pâques, le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail a augmenté d'environ 2,5 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté d'environ 1,4 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin ayant augmenté d'environ 3,6 %.

  • Le résultat d'exploitation a augmenté de 56 millions de dollars, ou 12,8 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 492 millions de dollars.

  • Le montant ajusté du BAIIA² a augmenté de 36 millions de dollars, ou 4,3 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 865 millions de dollars.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société a augmenté de 37 millions de dollars, ou 19,2 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 230 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s'est établi à 0,57 $, en hausse de 0,10 $, ou 21,3 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la sociéte² a augmenté de 26 millions de dollars, ou 7,7 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 364 millions de dollars. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² a augmenté de 0,08 $, ou 9,8 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2016 pour s'établir à 0,90 $.

  • La société a procédé au rachat de 3,4 millions d'actions ordinaires aux fins d'annulation à un coût de 240 millions de dollars.

  • Le dividende trimestriel sur les actions ordinaires augmentera de 3,8 %, passant de 0,26 $ par action ordinaire à 0,27 $ par action ordinaire.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T1 2017.

¹ Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

² Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn