Loblaw présente ses résultats du premier trimestre de 2018 et annonce une augmentation de 9,3 % du dividende trimestriel sur les actions ordinaires ainsi que le déploiement de ses services de commerce électronique à l'échelle nationale

BRAMPTON, ON, le 2 mai 2018 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le premier trimestre clos le 24 mars 2018. Le rapport du premier trimestre de 2018 aux actionnaires de la société sera disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Malgré les défis externes auxquels nous avons été confrontés, nous avons obtenu de solides résultats, accru les dividendes, poursuivi les rachats d'actions et investi dans notre avenir numérique », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Le secteur de la vente au détail évolue et nous comptons étendre rapidement nos services de ramassage et de livraison des commandes en ligne partout au pays d'ici la fin de l'année. »

En 2018, la société prévoit déployer ses services d'achat d'épicerie en ligne, augmenter rapidement le nombre de sites offrant le service de ramassage PC Express et étendre le service complémentaire de livraison à domicile à l'échelle du pays. PC Express sera offert dans 500 points de ramassage, notamment dans de nouveaux magasins d'alimentation, des stations du réseau de trains GO ainsi que le premier de nombreux magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, ce qui portera leur total à plus de 700. Le service de livraison à domicile est actuellement offert dans 11 grands marchés (notamment Toronto, Vancouver et Calgary) par l'intermédiaire d'Instacart, et cinq marchés s'ajouteront cette année (notamment Montréal, Halifax et Régina). À l'échelle du pays, près de la moitié des Canadiens ont déjà accès à PC Express ou à la livraison à domicile. D'ici la fin de l'année, 70 % des Canadiens bénéficieront des deux options. Dans les grandes villes, la société vise à offrir à plus de 90 % de ses clients le choix de faire leur épicerie en magasin, sans quitter leur voiture ou depuis leur domicile.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2018

Les faits saillants qui suivent rendent compte de l'incidence de la consolidation des franchises et de la vente des activités de postes d'essence.

  • Les produits ont diminué de 37 millions de dollars, ou 0,4 %, comparativement à ceux inscrits au premier trimestre de 2017 pour s'établir à 10 367 millions de dollars.

  • Le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail a diminué de 61 millions de dollars, ou 0,6 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2017 pour s'établir à 10 105 millions de dollars.

    • La croissance du chiffre d'affaires du secteur Vente au détail s'est élevée à 2,9 % si l'on ne tient pas compte des activités de postes d'essence.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 1,9 % si l'on ne tient pas compte des activités de postes d'essence.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 3,7 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté de 3,5 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin ayant augmenté de 3,8 %.

  • Le résultat d'exploitation a diminué de 15 millions de dollars, ou 3,0 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2017 pour s'établir à 480 millions de dollars.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société a augmenté de 145 millions de dollars, ou 62,5 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2017 pour s'établir à 377 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s'est établi à 0,98 $, en hausse de 0,40 $, ou 69,0 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2017.

  • Le montant ajusté du BAIIA² a augmenté de 8 millions de dollars, ou 0,9 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2017 pour s'établir à 876 millions de dollars.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² a diminué de 5 millions de dollars comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2017 pour s'établir à 361 millions de dollars. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s'est chiffré à 0,94 $, en hausse de 0,03 $, ou 3,3 %, par rapport à celui inscrit au premier trimestre de 2017.

  • La cession des activités de postes d'essence de la société a eu une incidence négative sur la croissance du chiffre d'affaires du secteur Vente au détail de 344 millions de dollars, sur le montant ajusté du BAIIA² du secteur Vente au détail d'environ 20 millions de dollars, sur la croissance du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société d'environ 10 millions de dollars et sur la croissance du bénéfice net dilué par action ordinaire d'environ 0,03 $ par action ordinaire. Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société², normalisé pour tenir compte de la cession des activités de postes d'essence, a augmenté d'environ 5 millions de dollars et le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² a augmenté d'environ 6,7 %, ou 0,06 $ par action ordinaire.

  • La société a procédé au rachat de 8,1 millions d'actions ordinaires à un coût de 544 millions de dollars.

  • Le dividende trimestriel sur les actions ordinaires augmentera de 9,3 %, passant de 0,27 $ par action ordinaire à 0,295 $ par action ordinaire. 

Comme il a été annoncé précédemment, la performance financière de la société sera touchée négativement, d'un exercice à l'autre, par les augmentations du salaire minimum et par la poursuite de la réforme du réseau de la santé. De plus, la cession des activités de postes d'essence de la société au troisième trimestre de 2017 a eu une incidence négative, d'un exercice à l'autre, sur la performance financière.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T1 2018.

¹Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

²Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn