Releases

February 1, 2021

Loop launches in Canada with founding retail partner Loblaw

Loop’s Global Expansion Continues, Bringing Waste-Free Shopping to Canada

TORONTO, February 1, 2021 – Today, the global reuse platform Loop officially launched in Canada with Loblaw Companies Limited (Loblaw), Canada’s leading grocer as its retail partner. Initially rolling out to residents in most of Ontario, customers can shop for a wide variety of food and household products in refillable packaging, such as ice cream, sauces, snacks, pet food and toothpaste from some of the country’s most popular brands, including Loblaw’s President’s Choice. With the launch, Canada joins the United States, the United Kingdom and France as the Loop platform continues to expand around the world.

“The fact is that there’s too much plastic waste in our environment. We are part of the problem and must be part of the solution,” said Galen Weston, Executive Chairman, Loblaw Companies Limited. “We are actively reducing plastic waste in hundreds of ways in our business today through better processes, new materials, and packaging design. Loop is one of the most innovative opportunities as we work with them to make it easier for consumers to be part of the solution.”

"Loop is designed to be as convenient as the single-use shopping experience while creating a sustainable, circular model for consumption,” said Tom Szaky, founder and CEO of Loop and TerraCycle.  “Collaboration is necessary to tackle the waste crisis head on. As Canada’s largest retailer, Loblaw’s operational scale and years of expertise will make Loop accessible to more shoppers and make meaningful progress toward our shared goal of reducing waste.”

Loop consumers shop for products in durable packaging that is reused until the end of its life. When ordering through www.loopstore.ca and maboutiqueloop.ca, consumers pay a deposit on each package which is fully refundable when it is returned. Packages are shipped using Loop Canada’s exclusive logistics provider, FedEx, which uses route optimization to help ensure efficient customer deliveries. After use, consumers simply place the empty containers back into the Loop Tote, and then return the tote by either scheduling a free pickup online or dropping it off at one of the more than 500 participating FedEx retail locations in Ontario. Loop sorts and professionally cleans the packaging and tote bag to stringent health and safety standards so products can then be replenished as needed, creating a convenient, zero waste shopping system.

Consumers in Ontario who want to order from Loop should visit www.loopstore.ca and maboutiqueloop.ca to shop for products delivered in reusable packaging. Examples of brands participating in Loop Canada include Häagen-Dazs, Heinz Ketchup, and Hershey Canada, along with select President’s Choice products.

About Loop:

Loop, operating in Canada as Loop CIRC, is an initiative from TerraCycle, www.terracycle.com, an innovative waste management company whose mission is to Eliminate the Idea of Waste®. Operating nationally across 20 countries, TerraCycle partners with leading consumer product companies, retailers, cities, and facilities to recycle hard-to-recycle waste. Loop has been designed to address the issue of waste at its source by providing consumers a circular reuse platform while encouraging manufacturers to own and take responsibility for their packaging in the long term.

About Loblaw Companies Limited:

Loblaw Companies Limited is the nation’s largest retailer, providing Canadians with grocery, pharmacy, health and beauty, apparel, general merchandise, financial services, and wireless mobile products and services. Loblaw’s purpose – Live Life Well – promotes the needs and wellbeing of Canadians, who make one billion transactions annually in the company’s stores. With more than 2,400 corporate, franchised and associate-owned locations, Loblaw, its franchisees, and associate-owners employ almost 200,000 full- and part-time employees, making it one of Canada's largest private sector employers.

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Communiqués de presse

1 février 2021

Lancement de Loop au Canada avec Loblaw, partenaire détaillant et fondateur

L’expansion internationale de Loop se poursuit, offrant maintenant aux canadiens une initiative de magasinage sans déchet.

TORONTO, le 1er février 2021 – C’est aujourd’hui le lancement officiel de la plateforme de magasinage circulaire Loop au Canada, en partenariat avec Les Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw), le plus important détaillant en alimentation au pays. D’abord offerte à la plupart des résidents de l’Ontario, la plateforme permet aux consommateurs de magasiner, dans des emballages réutilisables, un éventail de produits alimentaires et ménagers (crème glacée, sauces, collations, nourriture pour animaux, dentifrice, etc.) des marques les plus populaires au pays, telle que le Choix du Président, marque de Loblaw. Le Canada rejoint ainsi les États-Unis, le Royaume-Uni et la France alors que la plateforme Loop continue de prendre de l’expansion partout dans le monde.

« Le fait est qu’il y a trop de déchets de plastiques dans l’environnement. Nous faisons partie du problème et devons faire partie de la solution », déclare Galen Weston, président exécutif du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous avons mis en place des centaines de façons de réduire les déchets de plastiques dans notre entreprise, notamment grâce à de meilleures procédures et à l’utilisation de nouveaux matériaux et emballages. Loop est l’une des opportunités les plus innovantes, alors que ce partenariat permet au consommateur de faire lui aussi partie de la solution. »

« Loop est conçu de manière à être aussi pratique que le magasinage avec emballage à usage unique, tout en créant un modèle de consommation circulaire et durable », explique Tom Szaky, fondateur et chef de la direction de Loop et de TerraCycle. « La collaboration est nécessaire pour faire face à la crise des déchets. Loblaw est le détaillant le plus important au Canada; sa portée opérationnelle et ses années d’expertise permettront à Loop de rejoindre plus de clients et de réaliser des progrès considérables en vue d'atteindre notre objectif commun visant la réduction des déchets. »

Les consommateurs de Loop magasinent des produits dans des emballages durables qui sont réutilisés pour toute leur durée de vie. Lorsqu’ils commandent sur le site www.loopstore.ca et maboutiqueloop.ca, les consommateurs versent un dépôt sur chaque emballage et celui-ci est entièrement remboursé lorsque les emballages sont retournés. Les colis sont expédiés par FedEx, le fournisseur de services logistiques exclusif de Loop Canada, qui utilise l'optimisation des itinéraires pour assurer l’efficacité des livraisons aux clients. Après l’utilisation, les consommateurs placent les contenants vides dans leur sac Loop, puis planifient en ligne un ramassage gratuit ou déposent le sac dans l’un des 500 points de service FedEx participants en Ontario. Loop trie et nettoie de manière professionnelle les emballages et le sac en respectant les normes de santé et de sécurité les plus rigoureuses. Les emballages peuvent alors être réapprovisionnés au besoin, créant ainsi un système de magasinage pratique et sans déchets.

Les consommateurs de l’Ontario qui souhaitent effectuer une commande Loop peuvent visiter le site www.loopstore.ca ou maboutiqueloop.ca pour acheter des produits qui seront livrés dans des emballages réutilisables. Parmi les marques participantes à Loop au Canada, soulignons Häagen-Dazs, Heinz et Hershey, sans oublier certains produits le Choix du Président.

À propos de Loop

Loop est une initiative de TerraCycle, www.terracycle.com, une entreprise novatrice de gestion des déchets dont la mission est d’Éliminer la notion de déchetMD. TerraCycle, dont le réseau s’étend à 20 pays, collabore avec les principales entreprises de produits de consommation, détaillants, municipalités et installations afin de recycler les matières les plus difficiles à recycler. Loop a été conçu pour résoudre le problème des déchets à la source en offrant aux consommateurs une plateforme de magasinage circulaire et en encourageant les fabricants à assumer la responsabilité de leurs emballages à long terme.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée

Les Compagnies Loblaw Limitée est le plus grand détaillant en alimentation du pays et offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de soins de santé et de beauté, des vêtements, d’articles de marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. La raison d’être de Loblaw, soit aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinement, met à l’avant-plan les besoins et le bien-être des consommateurs, qui effectuent un milliard de transactions par année dans ses magasins. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant près de 200 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 400 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens propriétaires.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn