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Paul aide les malentendants

7 février 2022

Paul se tient à l’intérieur d’un de ses magasins franchisés en tenant une brochure devant le comptoir de la charcuterie.

Dans cinq magasins Votre Épicier IndépendantMC (VEI) du Grand Sudbury, en Ontario, les gens qui utilisent des prothèses auditives avec Telecoil (T-Coil) peuvent maintenant mieux entendre aux caisses et aux comptoirs de service.

Tout cela grâce à une nouvelle technologie, installée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des malentendants canadiens (AMEC) et Paul Anthraper, directeur de district des franchises de la division Marché dans le nord de l’Ontario.

Une boucle auditive transmet le son par un signal sans fil qu’une prothèse auditive avec Telecoil capte, coupe les bruits de fond et amplifie la voix du collègue. Pour utiliser cette technologie, les personnes qui utilisent des appareils auditifs n’ont qu’à demander à leur audiologiste d’activer le Telecoil dans leur appareil. Des affiches et des brochures accompagnent également les magasins pour informer les clients de la mise en service du Telecoil.

Le partenariat est venu en raison de la COVID-19. Avant mars 2020, des bénévoles de l’AMEC ont régulièrement vendu des billets aux magasins de Paul pour l’une de ses collectes de fonds. Mais lorsque la pandémie s’est amorcée, les caissiers ont commencé à vendre les billets pour aider les bénévoles, afin d’éviter qu’ils se présentent au magasin.

Puis, en mars 2021, l’AMEC a proposé à Paul une idée : Les magasins Votre Épicier Indépendant envisagerait-ils d’installer une technologie de boucle auditive pour les clients malentendants? Avec des barrières de verre et des masques, la pandémie a présenté de nouveaux défis aux personnes ayant des problèmes auditifs. La lecture des lèvres est devenue impossible.

Paul était très intéressé. « Tout de suite, ça a été un succès, dit-il. Cela a grandement aidé la communication, et c’est quelque chose qui correspond à notre pilier CAPABLE, qui se concentre sur la recherche de façons de rendre notre milieu de travail plus accessible. »

Les systèmes de boucle auditive ne sont pas encore beaucoup utilisés au Canada, affirme Paul, mais ils sont communs en Europe.

« Notre équipe de détaillants appuiera toute initiative qui aide les clients, ajoute-t-il. C’est une façon d’améliorer l’expérience en magasin et de mieux communiquer avec les clients qui ont des prothèses auditives. L’inclusion est si importante. »

Au début, la technologie de boucle a été installée dans seulement deux des magasins de Paul. Maintenant, cinq magasins en sont équipés, à Sudbury, Espanola, Lively et Hanmer. Paul prévoit étendre cette technologie à encore plus de magasins dans sa région en 2022.

Parce que la perte auditive touche plus de 10 % des Canadiens – et probablement plus dans les communautés minières comme dans le nord de l’Ontario – Paul croit que cela en vaut la peine.

Depuis l’installation de la technologie, des audiologistes locaux ont reçu des patients dans leurs cliniques tous les jours pour demander une activation du Telecoil. Comme le dit l’AMEC : « Si vous l’installez, nous viendrons. »

L’association a contribué à promouvoir le fait que ces cinq magasins offrent la technologie inclusive, et Paul affirme que les clients sont ravis – cela réduit la gêne et la confusion qu’ils auraient pu ressentir autrement.

Le mot s’est propagé à l’ouest où un autre magasin Votre Épicier Indépendant à Edmonton, en Alberta, a travaillé avec l’AMEC pour mettre en œuvre le système.

« Lentement, c’est en train de prendre de l’élan, affirme Paul. Cela aura un effet de grande portée en faisant de nous un endroit plus inclusif pour magasiner. »