Communauté

Crier sur tous les toits pour soutenir la recherche sur le cancer

11 juin 2024

David et Kimberley Morello, propriétaires du magasin YIG Morello, souriant fièrement aux côtés de Ted Dawes après la collecte de fonds de cette année pour appuyer la recherche sur la leucémie et le lymphome.

Si vous aviez demandé à David Morello ce qu’il imaginait pour l’avenir de son magasin Your Independent GrocerMD (YIG) à Peterborough, en Ontario, lorsqu’il en est devenu propriétaire avec sa femme en 2000, il n’aurait pas pensé voir un membre de la communauté locale camper sur le toit du magasin chaque année, pendant 96 heures, et pendant 20 ans.  

En tant que contributeur de longue date à des organismes de bienfaisance locaux, David savait qu’il voulait que ces actions soient au premier plan de son magasin. Peu de temps après être devenus propriétaires du magasin, sa femme et lui ont mis sur pied une « équipe d’action communautaire » avec le personnel du magasin. « En tant que propriétaire d’entreprise, je crois que j’ai la responsabilité de redonner à ma communauté et de la soutenir », a dit David. « C’est ça qui compte. Notre équipe offre des expériences de qualité à nos clients, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du magasin. »  

Ayant beaucoup collaboré avec la Fondation pour les enfants le Choix du Président, il voulait continuer à offrir du soutien à l’échelle locale, mais d’une toute nouvelle manière. Il voulait quelque chose d’unique et exclusif pour établir l’identité « Morello ».  

Une conversation avec son agent commercial lui a donné l’occasion de collaborer avec un membre local du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada) et de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). 

C’est ici qu’intervient Ted Dawes, un employé de Minute Maid Company Canada Inc., à Peterborough. TUAC Canada et Minute Maid ont discuté de la création d’un événement annuel avec Ted pour soutenir la cause. Toutefois, l’installation de Minute Maid n’était pas le bon emplacement pour ce qu’ils voulaient faire. C’est à ce moment que David a levé la main et suggéré d’amener l’idée à son magasin. « J’ai commencé à tenir des réunions avec Ted et le représentant syndical sur la façon dont nous pourrions faire quelque chose de différent », a dit David. « Quelque chose de non traditionnel qui, si géré correctement, pourrait être un succès sur le long terme. »   

C’est à ce moment que l’idée de « Ted on the Roof » (Ted sur le toit) est née. Il a été décidé que Ted passerait toute sa longue fin de semaine de la fête de la Reine sur le toit du YIG Morello, afin de soutenir la recherche sur la leucémie et le lymphome.   

Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Eh bien, le jeudi précédant la fin de semaine de la fête de la Reine, Ted monte sur le toit de l’épicerie et n’en descend pas avant le dimanche… pour quoi que ce soit. Ne vous inquiétez pas, c’est complètement sécuritaire, car Ted est équipé de tout ce dont il a besoin pour la fin de semaine. Boissons, aliments, équipement pour dormir et toilettes. Il a même une chaise de jardin pour se détendre. Des ambulanciers sont également sur place pour vérifier que Ted va bien chaque jour. C’est essentiellement comme le camping, mais au lieu d’être au sol dans un parc, il est sur un toit dans un stationnement.   

Ce qui a commencé comme un barbecue à l’extérieur du magasin en regardant la « montée de Ted » a évolué en un événement communautaire familial amusant. Morello offre tout le nécessaire : hamburgers, beignes, crème glacée, spectacles sur scène et encans silencieux. Ils ont même des chaînes d’informations locales qui filment leurs émissions en direct depuis le toit avec Ted. « La fin de semaine est remplie d’action », a dit David. « Il n’y a pas d’événement comme ça dans les autres épiceries, donc c’est vraiment une expérience. » 

À ce jour, cet événement annuel a permis d’amasser près de 450 000 $ en profits destinés à la recherche sur le cancer, avec un total de 31 000 $ cette année. 

Bien que cette année soit la dernière pour l’événement, il s’agit d’un succès sur 20 ans dont David chérira toujours le souvenir. Non seulement ce partenariat de longue date a-t-il mis Morello sur les devants de la scène, mais il représente également tellement de choses.  

« C’est triste de voir ce chapitre prendre fin, mais nous continuerons d’être un pilier pour notre communauté de toutes les façons possibles », dit David. « Même si je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, je peux certainement vous dire que quelque chose s’en vient. »