Envoyer de l’amour chez soi, une boîte à la fois
6 novembre 2025

Au No Frills d’Emiliano et d’Ana à Etobicoke, en Ontario, on ne fait pas que vendre des produits d’épicerie : on envoie des preuves d’amour par-delà l’océan dans chaque boîte spéciale. Depuis plus de deux décennies, le grand cœur et le soutien des propriétaires alimentent le programme unique de boîtes Balikbayan pour leurs clients. Ce ne sont pas que des boîtes, mais bien des colis d’amour qui relient les familles du Canada à celles des Philippines.
« Balikbayan signifie envoyer des produits ou des articles essentiels aux Philippines pour aider les membres de notre famille qui y habitent », explique le franchisé Emiliano Hernandez. Le programme permet aux Philippins à l’étranger de raconter leur vie et de soutenir leurs proches. Autrefois, ces grandes boîtes d’articles essentiels et de gâteries mettaient de deux à trois mois à arriver en bateau, mais la joie qu’elles apportaient en a toujours valu la peine. Particulièrement populaires à l’approche du temps des Fêtes, les préparatifs pour ces boîtes commencent dès le mois de septembre.
Membre d’une communauté ethnique de son quartier, Emiliano a lancé l’idée à l’entreprise. « Nous échangeons toujours des idées pour mieux servir la communauté philippine », dit-il. Le programme Balikbayan a d’abord été lancé à Winnipeg et à Calgary avant d’être implanté en Ontario.
En 2019, le magasin d’Emiliano et d’Ana est devenu le premier magasin à offrir le programme en Ontario. Étant eux-mêmes philippins, ils comprenaient bien les besoins de la communauté. « Lorsque nous avons lancé le programme, les clients venaient de Hamilton juste pour y participer », dit Emiliano.
Les articles les plus populaires comprennent les chocolats (surtout après les soldes de l’Halloween!), le café instantané, les croustilles Pringles, le lait concentré et le thon. Ces gâteries se vendent souvent plus cher aux Philippines, ce qui les rend encore plus spéciaux. « Nos proches ont tellement hâte de les recevoir, ce qui nous rend incroyablement heureux! », ajoute Emiliano.
Emiliano et Ana ne font pas qu’exécuter le programme : ils en font l’expérience en envoyant couramment des boîtes à leur propre famille. « Ça fait sourire tout le monde », dit Emiliano, qui nomme le bœuf salé, le chocolat, le café et le colorant à café comme étant des favoris. « Nous identifions les produits à leurs noms pour éviter les disputes! », ajoute-t-il en riant.
« Ma famille adore le café instantané et les chocolats. Pour eux, ça goûte le Canada et ils savent que nous les envoyons avec amour », ajoute Ana. Pour eux, ces boîtes ne sont pas que des produits, mais une façon significative de préserver les liens et un confort familier malgré les kilomètres qui les séparent. « Elles contribuent à nous rapprocher, même lorsque nous sommes loin les uns des autres », dit Ana.
Les commentaires sont positifs et les clients transmettent des photos et des vidéos de leurs familles ouvrant leurs boîtes, ce qui montre à quel point le programme compte pour eux.
Le programme Balikbayan attire non seulement de nouveaux clients, mais il fait aussi connaître No Frills aux Philippines.
Actuellement, les clients qui dépensent 150 $ dans les magasins No Frills(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) participants reçoivent une boîte gratuite à expédier par avion aux Philippines, garantissant ainsi que les essentiels seront livrés à leurs proches en quelques jours.
Le programme Balikbayan est offert dans certains magasins No Frills(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et Superstore(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) du 6 au 19 novembre. C’est une merveilleuse façon d’envoyer un peu de chez-soi, ce qui aide les familles à Vivre bien, vivre pleinement ici comme à l’étranger.
