Responsibility

Stopping waste from field to fork

September 22, 2021

A little boy takes a big bite out of a red apple.
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

In an email to PC OptimumTM customers, Galen shares his thoughts on food waste and how we’re tackling the problem. Here’s his message.

Hi Everyone,

I hope that you are enjoying the return to back-to-school rituals. For my part, I’ve never seen my boys more excited to actually head into their classrooms. After months of virtual learning and summer break, they have a whole new appreciation for seeing friends in person.

It’s just one example of how the last year and a half has given us all a new perspective on things we may have taken for granted. For lots of us, that includes the food on our tables each day. But here in Canada and abroad, far too many people remain food insecure, wondering where their next meal will come from.

Just as upsetting is that this happens at the same time as food is being sent to landfill in staggering quantities. In Canada alone, we waste enough food each year to feed every single one of the 37 million of us for almost five months.

It can’t continue, and so as the stores that fill more Canadian fridges than any other, we’ve been taking action.

STOPPING WASTE FROM FIELD TO FORK

Starting on the farm, No Name Naturally Imperfect products save those fruits and vegetables which are slightly small or misshapen from the compost heap, and instead bring them to you at a great price for when looks just aren’t that important. I usually toss them in my morning smoothie.

In our stores, we’ve donated enough surplus food through our partnership with Second Harvest to provide over 1.3 million meals to Canadians. It hasn’t just kept our communities fed, it’s prevented more than 3 million kilograms of greenhouse gases from being released if that food had gone to landfill. We also stopped more than 4.2 million kilograms of expired bakery waste from going in the trash last year by converting it into animal feed for local farms.

And, for the stubborn waste that remains after all these efforts, we’re looking at cool new ways to make it count and keep it from landfill, like our partnership with ZooShare Biogas, who combine food waste with animal manure from a local zoo to generate renewable electricity.

OUR STORES SENT 86% LESS TO LANDFILL

Together, these efforts have led us to exceed our target of cutting food waste by 50% by 2025, and last year our stores reduced what they sent to landfill by 86%, five years ahead of schedule.

As you can tell, it all gets me really excited. These days, so much of our lives is about doing things differently. Finding creative solutions to get us back to a new, better normal. And to see that energy help solve the food waste challenge that’s been around for far too long is inspiring.

CANADA’S FOOD WASTE HEROES

That’s why the latest installment of our Insiders Project profiles some of Canada’s food waste heroes. Check out our four-part docuseries – Half Full – for amazing stories from the people working hard to make the most of the food we are lucky enough to have.

And if you find their stories as motivating as I do, be sure to head over to our other series – Ripe – where Canadian chefs show how we can all cut down on waste by using every part of our vegetables, at every stage of their lives. I love Craig Wong’s green banana curry and can’t wait to make his banana peel "bacon," and Bashir Muyne’s eggplant drizzled with chocolate sauce is unbelievable.

There’s something special about being schooled on the ingredients you thought you knew so well, while finding new ways to tackle old problems. Hopefully some of these recipes help you get more out of the food in your fridge, keep it out of the trash, and offer some fresh ideas for you and your family as we all settle into new fall routines.

Galen

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

Éliminer le gaspillage de la ferme à la table

22 septembre 2021

Un petit garçon prend une grosse bouchée d’une pomme rouge.
TBDTBDTBDTBD

Dans un courriel destiné aux clients PC OptimumMC, Galen a partagé ses réflexions sur les déchets alimentaires et sur notre manière d’aborder le problème. Voici son message:

Bonjour à tous,

J'espère que vous appréciez le retour à la routine de la rentrée. Pour ma part, je n'ai jamais vu mes fils être aussi excités à la seule pensée de reprendre le chemin de l’école. Après des mois d'apprentissage en mode virtuel et de vacances d'été, ils apprécient bien plus le fait de pouvoir revoir leurs amis en personne.

Ce n'est qu'un exemple de la façon dont la dernière année et demie a changé notre perspective quant à certaines choses que l’on prenait peut-être pour acquis. Pour plusieurs d'entre nous, cela inclut la nourriture qui se trouve sur nos tables chaque jour. Mais ici même au Canada et à l'étranger, trop de gens souffrent d'insécurité alimentaire et se demandent en quoi consistera leur prochain repas.

Ce qui est tout aussi préoccupant, c'est qu’au même moment, des quantités astronomiques d’aliments se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Rien qu'ici au pays, nous gaspillons chaque année suffisamment de nourriture pour nourrir l’ensemble des 37 millions de Canadiens que nous sommes pendant près de cinq mois.

Cela a assez duré. C'est pourquoi, en tant que détaillant qui remplit le plus de frigos au pays, nous avons entrepris d’agir.

FREINER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DU CHAMP À L’ASSIETTE

Si on commence par la ferme, les produits sans nom Naturellement imparfaits permettent d’éviter que ces fruits et légumes plus petits ou à la forme quelque peu irrégulière ne prennent le chemin du bac à compost, et ils vous sont proposés à un prix avantageux pour ces occasions où l'apparence n'a pas de réelle importance. J'ai pris l'habitude par exemple d’en mettre dans mes smoothies le matin.

Du côté de nos magasins, nous avons donné suffisamment de nourriture excédentaire par l’entremise de nos partenariats avec les banques alimentaires pour fournir plus de 1,3 million de repas aux Canadiens. Cela n'a pas seulement permis de nourrir nos communautés, mais aussi d'éviter l'émission de plus de trois millions de kilogrammes de gaz à effet de serre qu’aurait eu pour résultat l’enfouissement d’autant d’aliments. Nous avons également empêché que plus de 4,2 millions de kilogrammes de matières résiduelles de la boulangerie ne prennent le bord de la poubelle l'an dernier en les convertissant en aliments pour animaux destinés aux fermes locales.

Et pour ce qui est des déchets récalcitrants qui subsistent malgré tous ces efforts, nous cherchons de nouvelles façons de les valoriser et de les détourner des sites d’enfouissement, comme notre partenariat avec ZooShare Biogas, qui combine les déchets alimentaires avec le fumier animal d'un zoo local pour produire de l'électricité renouvelable.

NOS MAGASINS ONT ACHEMINÉ 86 % DE DÉCHETS ALIMENTAIRES EN MOINS DANS LES SITES D’ENFOUISSEMENT

Tous ces efforts nous ont permis de dépasser notre objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2025. L'année dernière, nos magasins ont réduit de 86 % la quantité de matières résiduelles alimentaires acheminées dans les sites d’enfouissement, soit cinq ans avant l’échéance prévue.

Comme vous pouvez le constater, tout cela m'emballe au plus haut point. De nos jours, nous sommes de plus en plus appelés à faire les choses différemment, à trouver de solutions créatives pour nous ramener à une nouvelle et une meilleure normalité. Et de voir cette énergie contribuer à résoudre le problème du gaspillage alimentaire qui existe depuis bien trop longtemps est une source d'inspiration.

LES HÉROS DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU CANADA

La dernière émission de notre Projet Adeptes dresse le portrait de quelques-uns des héros d’ici du gaspillage alimentaire. Regardez notre documentaire en quatre parties À Moitié plein pour découvrir les récits étonnants de gens qui travaillent fort pour valoriser au maximum la nourriture que nous avons la chance d'avoir.

Et si vous trouvez leurs récits aussi motivants que moi, ne manquez pas de visionner notre autre série, Mûrs, où des chefs de chez nous nous enseignent comment nous pouvons tous réduire le gaspillage en utilisant chaque partie de nos légumes, à chaque étape de leur vie. J'adore le cari de banane verte de Craig Wong et j'ai hâte de faire son  « bacon » de pelure de banane, de même que la recette de Bashir Muyne d’aubergine arrosée de sauce au chocolat, qui est incroyable.

Je trouve spécial d'apprendre plein de trucs à propos d’ingrédients que l'on croyait si bien connaître, tout en trouvant de nouvelles façons de s’attaquer à de vieux enjeux. J'espère que certaines de ces recettes vous aideront à maximiser les aliments que vous avez dans votre frigo, à ne pas les jeter à la poubelle et à vous donner de nouvelles idées pour vous et votre famille alors que nous nous installons tous dans une nouvelle routine automnale.

Galen

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn