Au début de l'année 2025, les États-Unis ont imposé des tarifs sur les importations canadiennes et, en réponse, le Canada a introduit des contre-tarifs sur de nombreux produits américains. Cela a déclenché un grave conflit commercial entre les deux pays, qui a eu des répercussions sur les consommateurs des deux pays.

Heureusement, le 22 août, le gouvernement canadien a annoncé qu'il supprimerait la plupart de ses représailles tarifaires sur les produits américains à compter du 1er septembre. Cette décision fait suite à une mesure similaire prise par les États-Unis.

Nous nous réjouissons de cette évolution, tout comme les consommateurs canadiens. Dans les jours à venir, les prix des produits concernés par les tarifs commenceront à baisser dans tous les magasins d'alimentation. Les prix continueront de baisser au fur et à mesure que nous écoulerons les stocks achetés au prix majoré par les tarifs.

Les Canadiens peuvent être rassurés :

Nous serons équitables

Lorsque les tarifs seront supprimés, ils seront retirés du prix des produits.

Nous ferons preuve de transparence

Nous continuerons de communiquer les répercussions de ces développements sur l'expérience d'achat. Le symbole « T » sur l'étiquette des produits – qui indique qu'un produit a été importé directement des États-Unis au Canada et qu'il est assujetti à des tarifs qui ont une incidence sur son prix – restera en place tant que le prix de cet article sera touché par les tarifs.

Nous continuerons à vous aider à faire vos achats et à soutenir les produits canadiens

Nous restons déterminés à vous aider à faire des choix éclairés.

  • Vous continuerez à voir le symbole de la feuille d'érable sur nos étagères, qui signifie qu'un produit a été préparé au Canada avec des ingrédients nationaux et/ou importés. Lorsque l'emballage porte la mention « Produit du Canada » ou « Fabriqué au Canada », cela signifie que plusieurs éléments de ces produits proviennent du Canada.

  • Nous continuerons de mettre en valeur les produits « Préparés au Canada » par l’intermédiaire du programme PC Optimum, en offrant plus de points sur nos propres produits canadiens (PC, sans nom et Délices du Marché). La fonction « échange » récemment introduite sur PC Express, qui permet aux clients d’échanger le produit qu’ils ont choisi contre un produit canadien équivalent lorsqu’il est disponible, sera également maintenue.

  • Nous continuerons de mettre en vedette des produits canadiens dans nos promotions et nos circulaires, et de partager des histoires canadiennes sur les médias sociaux. Découvrez nos propriétaires de magasins, nos collègues et nos produits en vedette.

  • Nous continuerons d’accorder une grande priorité aux produits locaux et régionaux. En tant que l’un des plus importants acheteurs de produits canadiens, nous continuerons de nous approvisionner autant que possible en aliments cultivés ou fabriqués au Canada. Si vous êtes un producteur ou un fabricant canadien, veuillez consulter notre programme pour les petits fournisseurs ici.

Nous défendrons les intérêts des Canadiens

Nous continuons de défendre les intérêts de nos clients, notamment en collaborant avec les gouvernements de tous les ordres afin de soutenir leurs efforts. Nous continuerons également à améliorer certains éléments de notre chaîne d'approvisionnement afin d'assurer la résilience et la diversité de nos efforts de sourçage à court, moyen et long terme. À la suite de ce différend commercial, Loblaw a pu établir de nouveaux partenariats avec d'excellents fournisseurs afin d'atténuer les risques dans l'ensemble de ses activités et d'élargir son réseau de fournisseurs. Nous continuerons à mettre en œuvre cette partie de notre stratégie de sourçage, en particulier lorsqu'elle nous permettra de réduire nos coûts et d'offrir de meilleurs prix aux consommateurs.