Personnes

Alia sauve des yeux et même des vies

11 avril 2022

Alia se tient à l’intérieur de son magasin devant un présentoir de lunettes d’ordonnance.
TBDTBDTBDTBD

Quand Alia Loring, gérante de l’Optique, a vu Dave, l’un de ses collègues d’un Real Canadian SuperstoreMD à Victoria, en Colombie-Britannique, elle a tout de suite su que quelque chose n’allait pas.

« Je pouvais le dire simplement en le regardant que quelque chose s’était produit. Nous pouvions remarquer qu’il y avait un problème avec ses yeux, car un œil ressortait », dit-elle. « Je savais que ce n’était pas quelque chose qui pouvait attendre. »

Dave, par contre, n’était pas sûr. Il ne souffrait pas de douleur, donc il se demandait s’il pouvait attendre quelques semaines avant que son médecin habituel puisse le voir. Mais Alia, qui travaille avec des optométristes depuis 2010 (et en tant que gérante de l’Optique depuis 2018), a compris que certaines choses pouvaient causer ce que Dave vivait, et aucune d’entre elles n’était bonne. Elle s’inquiétait qu’il ait une masse derrière son œil ou un gonflement du cerveau. L’un ou l’autre pourrait provoquer un déplacement de la cornée et causer ce type de bosse. Elle a donc demandé à l’optométriste d’examiner Dave le même jour, lui a remis un rapport détaillé avec les notes de l’optométriste et l’a envoyé directement à la salle d’urgence.

En effet, elle avait raison : il avait une tumeur qui, non traitée, aurait pu lui coûter l’œil, voire sa vie.

Cette situation a été une première pour Alia, mais il est en fait très courant pour les optométristes de déceler des signes de maladies plus graves, dit-elle.

« Il y a tellement de choses que l’optométriste peut voir », explique-t-elle. « Même si vous pensez n’avoir aucun problème médical, notre médecin peut voir des choses pendant un examen de la vue de routine, surtout dans les nerfs derrière les yeux, et ces choses peuvent indiquer qu’il y a un problème de santé à vérifier. »

Cela comprend les maladies liées à la vision comme le glaucome et la dégénérescence maculaire, qui peuvent être autrement indétectables aux stades au tout début, et c’est exactement à ce moment que vous voulez les repérer.

« Si vous ne vous occupez pas de ces choses assez tôt, vous pouvez perdre votre vue. Mais si vous recevez un diagnostic plus tôt que tard, il existe de nombreuses mesures préventives qui peuvent soit corriger ou ralentir la progression. »

Mais la notion que les examens de la vue ne concernent que la vision est une idée fausse. Les optométristes peuvent également détecter des conditions que vous n’associerez pas normalement à un examen de la vue, comme le diabète précoce et l’apnée du sommeil. 

« Cela s’est même produit à quelques reprises que l’optométriste a découvert un cancer », affirme Alia.

Quant à Dave, il a dû subir une chirurgie pour retirer la tumeur et a été en arrêt de travail pendant quelques mois pour qu’il puisse se rétablir, mais il est de retour au magasin et très reconnaissant.

« Il me dit toujours que j’ai sauvé sa vision », dit Alia. « J’étais heureuse d’entendre cela, mais j’ai l’impression d’avoir fait seulement ce qu’il fallait. »  

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn