Responsibility

An “ap-peeling” way to reduce plastic waste

October 18, 2021

 A bunch of bananas on a shelf in one of our grocery stores.
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Bananas have a waste problem. Every week, Loblaw receives hundreds of pallets full of the fruit, which arrive at our distribution centers with a protective plastic strip on the corners that can’t be recycled, so instead, it ends up in the trash. But that’s about to change.

Starting in November, we will convert to only using fibreboard with one of our major suppliers and will work to fully transition next year – a move that will eliminate the equivalent of 20 million single-serve plastic water bottles a year from landfills.

“It’s the largest plastic reduction project we have this year, and it’s happening because colleagues looked around and said: we can change this,” says Ian Gordon, Senior Vice-President Plastic Waste Reduction. He’s referring to Joe DiGirolamo and his team at the Maple Grove Distribution Centre in Ontario, who first noticed and called out the problem.

Reduce is one of the three pillars of Loblaw’s plastic waste packaging initiative. It’s an important one because it has immediate benefits, and, as Galen told PC OptimumTM customers earlier this year, the problem is one that the industry has created and needs to help solve.  Better managing what we use and investing in innovation are equally as vital, Ian adds.

Where we can’t reduce, we have a role to play in what happens when the things we make and sell reach their end of life – this is known as extended producer responsibility, or “EPR.” In Ontario for instance, Loblaw and other large retailers are helping to make it easier to keep waste out of the landfill, and will soon be 100 percent responsible for funding or subsidizing the collection, sorting and recycling of the packaging they produce. This is already the case in British Columbia, and Ian expects Quebec to follow closely behind. The work Loblaw is doing alongside other large retailers will result in an overall more efficient and effective recycling process. Currently, in Ontario, what may be acceptable in one municipalities' curbside recycling program is not acceptable in another.

“Plastic gets maligned but all plastic is recyclable; it’s just not all easily recyclable,” says Ian. Complex packaging that’s made up of several plastic types are hard to break apart at municipal recycling facilities. Optical sorters can’t detect black containers against the black conveyor belt and cheap, lightweight plastics (think expanded polystyrene meat trays) take up a lot of volume for little output, explains Ian, who managed the President’s Choice® brand for 14 years before transitioning to his current role two years ago.

Improving collection at end of life, and re-designing plastics to fit within a circular economy model, where recycled materials are used to create new products over and over again, is what we are all working towards, and a big focus of organizations like the Canada Plastics Pact.  As a founding member, Loblaw is working with other players on a global level to execute at scale.

“Everybody recognizes that single use plastic is a real issue and that we’re part of the problem. If enough of us get together with the same ambition, the same strategy and the same action plan, we can lead this change. Whenever you lead change, you start to see people fall in line behind you,” Ian says.

Case in point: when Loblaw switched its mushroom tills to caramel-coloured recycled and recyclable ones, other retailers followed suit. “They are now everywhere,” he adds. It’s highly likely that fiberboard strips on the corners for all banana pallets aren’t too far behind.

If you’re interested in learning more, catch Ian Gordon in the new trailer for the documentary The Afterlife of Waste about the circular plastics economy in Canada.

Oct 18-24 is Waste Reduction Week across Canada.

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

Réduire les déchets plastiques une initiative à la fois

18 octobre 2021

Un tas de bananes sur une tablette dans l’une de nos épiceries.
TBDTBDTBDTBD

Les bananes sont au cœur d’un problème de gaspillage. Chaque semaine, Loblaw reçoit des centaines de palettes pleines de fruits, qui arrivent à nos centres de distribution avec une bande de plastique protectrice dans les coins. Celle-ci se retrouve à la poubelle, car elle n’est pas recyclable. Mais c’est sur le point de changer.

À compter de novembre, nous utiliserons seulement du carton dur avec l’un de nos principaux fournisseurs et nous visons une transition complète l’an prochain. Ce changement éliminera des sites d’enfouissement l’équivalent de 20 millions de bouteilles d’eau en plastique en format individuel par année.

« C’est le plus grand projet de réduction du plastique que nous avons cette année, et il se réalise parce que les collègues ont réfléchi et se sont dit : nous pouvons changer cela », explique Ian Gordon, vice-président principal, Réduction des déchets plastiques. Il fait référence à Joe DiGirolamo et à son équipe du centre de distribution de Maple Grove en Ontario, qui a été le premier à remarquer et à dénoncer le problème.

La réduction est l’un des trois piliers de l’initiative d’emballage sur les déchets plastiques de Loblaw. Il s’agit d’un pilier important, car il présente des avantages immédiats et, comme Galen l’a dit aux clients de PC OptimumMC plus tôt cette année, le problème a été créé par l’industrie et elle se doit d’aider à le résoudre. Une meilleure gestion de ce que nous utilisons et dans quoi nous investissons est tout aussi vitale, ajoute Ian.

Lorsque réduire est impossible, nous avons un rôle à jouer dans ce qui se produit lorsque les choses que nous fabriquons et vendons atteignent leur fin de vie. C’est ce qu’on appelle la responsabilité élargie des producteurs, ou « REP ». En Ontario, par exemple, Loblaw et d’autres grands détaillants aident à éviter que les déchets ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement et seront bientôt responsables à 100 % du financement de la collecte, du tri et du recyclage des emballages qu’ils produisent. C’est déjà le cas en Colombie-Britannique, et Ian s’attend à ce que le Québec suive de près. Le travail effectué par Loblaw en collaboration avec d’autres grands détaillants se traduira par un processus de recyclage global plus efficace. Actuellement, en Ontario, ce qui est acceptable dans le cadre du programme de recyclage de trottoir d’une municipalité ne l’est peut-être pas dans les autres municipalités.

« Le plastique est mal vu, mais tout le plastique est recyclable; il n’est simplement pas toujours facile à recycler », dit Ian. Les emballages complexes composés de plusieurs types de plastique sont difficiles à séparer dans les installations de recyclage municipales. Les trieurs optiques ne peuvent pas détecter les contenants noirs contre le convoyeur noir et les plastiques légers peu coûteux (pensez aux plateaux de viande en polystyrène expansé) prennent beaucoup de volume pour de faibles résultats, explique Ian, qui a géré la marque le Choix du PrésidentMD pendant 14 ans avant de passer à son poste actuel il y a deux ans.

L’amélioration de la collecte en fin de vie et la refonte des plastiques pour s’adapter à un modèle d’économie circulaire, où les matériaux recyclés sont utilisés pour créer de nouveaux produits encore et encore, c’est l’objectif que nous visons tous, et c’est une grande priorité pour les organisations comme le Pacte canadien sur les plastiques. En tant que membre fondateur, Loblaw travaille avec d’autres joueurs au niveau mondial pour exécuter à l’échelle mondiale.

« Tout le monde reconnaît que le plastique à usage unique est un vrai problème et que nous faisons partie du problème. Si un nombre suffisant d’entre nous se réunit avec la même ambition, la même stratégie et le même plan d’action, nous pouvons diriger ce changement. Chaque fois que vous dirigez le changement, vous commencez à voir les gens se ranger derrière vous », dit Ian.

Par exemple, lorsque Loblaw a remplacé ses caisses de champignons par des caisses recyclées et recyclables de couleur caramel, les autres détaillants ont décidé de suivre. « Elles sont maintenant partout », ajoute-t-il. Il est fort probable que les bandes de carton dur dans les coins de toutes les palettes de bananes ne sont pas trop loin derrière.

Si vous souhaitez en savoir plus, voyez Ian Gordon dans la nouvelle bande-annonce du documentaire The Afterlife of Waste about the circular plastics economy in Canada (L’après-vie des déchets à propos de l’économie circulaire des plastiques au Canada).

Du 18 au 24 octobre, c’est la Semaine de réduction des déchets dans tout le Canada.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn