Environnement

Belinda se charge du nettoyage des rivages à Halifax

9 juin 2022

Belinda se tient debout à l’extérieur sur le terrain en souriant tout en portant un chandail orange Atlantic Superstore qui indique « Proud Community Supporter » (Fière partisane locale).
TBDTBDTBDTBD

Belinda Wilson, directrice de magasin d’un Real Atlantic SuperstoreMD à Halifax, ne peut pas s’empêcher de se soucier de l’océan. 

« Étant la fille d’un pêcheur, j’ai vu de mes propres yeux comment les déchets affectent nos océans », dit-elle. « Et peu importe où vous êtes en Nouvelle-Écosse, vous êtes au plus à une heure d’un rivage, alors quand j’ai vu la possibilité de faire partie de cette initiative visant à garder nos rivages propres, j’étais partante. » 

Elle parle de la collaboration continue de Loblaw en tant que principal commanditaire du Nettoyage des rivages Ocean Wise au Canada, où des personnes et des groupes peuvent s’inscrire pour participer à des nettoyages locaux d’un océan à l’autre. En plus de l’engagement de Loblaw de faire don de 600 000 $ sur trois ans pour soutenir les efforts d’Ocean Wise visant à lutter contre la pollution plastique dans nos océans, de nombreux collègues consacrent également leur temps à cet effort. Belinda est l’un d’entre eux depuis des années! 

« Après avoir assisté à mon premier nettoyage, j’étais accro. J’ai adoré le fait que ça nous permet, ainsi que nos familles, de nous réunir pour une raison percutante », dit-elle. « Lorsque vous voyez nos équipes sur les rivages, en nettoyant, riant, nouant et établissant des relations, cela vous offre beaucoup de plaisir. La vraie question est : “Pourquoi ne voudriez-vous pas faire partie de cela?” » 

Une grande partie du plaisir est l’événement lui-même. Belinda aime passer du temps avec des personnes de son magasin et d’autres magasins de la ville et elle dit qu’il est également agréable de tisser des liens avec leurs familles. Et il est toujours intéressant de voir quel type de surprises chaque nettoyage offre. Tous les participants se rencontrent toujours à la fin de l’événement pour faire un compte-rendu afin de voir quelle équipe a recueilli le plus, et surtout, qui a trouvé l’article le plus bizarre. « Au cours des dernières années, nous avons trouvé des articles comme une robe de mariage et des pneus. Cette équipe avec l’article le plus bizarre peut se vanter jusqu’au prochain nettoyage! » dit Belinda.  

Elle apprécie également la chance de mobiliser ses collègues pour participer à une cause qui lui tient à cœur. C’est une mission qu’elle prend au sérieux, à la fois en donnant l’exemple lorsqu’elle participe à ces événements elle-même et en agissant comme conseillère en magasin. Elle dit qu’elle s’assure de mentionner à quel point les événements sont amusants sur les pages Facebook du magasin, sur Yammer et même lors de rencontres quotidiennes au magasin. Tout cela pour atteindre son but d’amener plus de gens à participer. 

« C’est formidable de sortir au sein de notre communauté et d’aider, ainsi que d’établir des relations avec les gens de notre communauté et avec les membres des équipes de la côte atlantique. Par contre, c’est encore plus valorisant de voir ses collègues s’impliquer », dit-elle. « C’est à ce moment que le sentiment d’appartenance à quelque chose plus grand que soi-même prend le dessus. Quand vous êtes fier de travailler avec les gens qui vous entourent et pour une entreprise qui tire une telle fierté de nos communautés. »  

Si vous souhaitez participer à l’un des nettoyages locaux de votre communauté, visitez le site www.shorelinecleanup.org/fr pour en savoir plus sur Ocean Wise et sur les événements à venir! 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn