Diversité et inclusion

Brenda nous raconte son parcours d’alliée

23 juin 2022

Brenda à l’extérieur de son magasin, sur le passage pour piétons arc-en-ciel.
TBDTBDTBDTBD

Brenda Bot-Drake brandit son drapeau de la fierté à l’année.

Tout a commencé lors d’une visite chez les parents de son mari dans la petite ville de Kincardine, en Ontario. Elle a remarqué que la communauté, d’environ 11 000 personnes, avait une parade de la fierté, un passage pour piétons arc-en-ciel et des entreprises arborant des drapeaux de la fierté dans leurs fenêtres.

« Je me suis dit, pourquoi ne pas imiter ces initiatives où je vis? », dit Brenda, caissière à temps partiel chez ZehrsMD, à LaSalle, une plus grande ville près de Windsor, en Ontario.

Elle a donc commencé à défendre les droits de la communauté 2SLGBTQIA+. Ce mois-ci, grâce aux efforts de Brenda, son magasin dévoilera un passage pour piétons arc-en-ciel. Il s’agit du premier magasin Zehrs au Canada à le faire. « Zehrs de LaSalle a fait preuve d’une extrême générosité et d’un grand soutien aux initiatives de la fierté », affirme-t-elle.

Dans la salle de pause de son magasin, Brenda a créé un babillard de la fierté qu’elle met à jour chaque mois avec un thème différent. « Au cours d’un mois donné, le babillard a mis l’accent sur les pronoms, et les collègues ont eu la possibilité d’ajouter leurs pronoms à leur porte-nom. Au cours d’un autre mois donné, il était question d’affirmation de son identité et des ressources de soutien disponibles. »

L’an dernier, Brenda a organisé une collecte de fonds de la fierté au magasin, où des collègues et des clients pouvaient en apprendre davantage sur la communauté 2SLGBTQIA+ et acheter des drapeaux et des tatouages temporaires.

« J’ai parlé à beaucoup de parents qui m’ont dit que c’était exactement ce dont ils avaient besoin : ils ont un enfant ayant affirmé son identité et ils voulaient connaître les façons de les soutenir », déclare-t-elle. « Une mère m’a remerciée, les larmes aux yeux. L’un de mes plus grands objectifs est de faire savoir aux enfants de LaSalle que nous nous soucions d’eux, qu’ils sont appréciés et qu’ils sont les bienvenus ici. »

Les efforts de Brenda l’ont menée à connaître une autre mère du coin, Nancy, qui a lancé la course « Run for Rocky ». L’événement caritatif annuel a lieu en l’honneur du fils de Nancy, qui était ouvertement gai et qui s’est suicidé en 2012.

Cet été, Brenda et Nancy lancent l’initiative « LaSalle Proud », une campagne qui favorisera une présence de la fierté élargie dans leur communauté. Elles offrent de la formation sur la diversité aux entreprises, aux congrégations et aux familles, distribuent des brochures sur la façon d’être un allié et offrent des autocollants « safe-space » (espace sécuritaire) que les gens peuvent installer sur leurs portes d’entrée.

Selon Brenda, que signifie être une alliée? « Tout d’abord, vous devez avoir un esprit très ouvert », dit-elle. « Nous avons tous une histoire différente, mais nous sommes humains et nous avons besoin d’amour et de soutien. Soyez accueillant envers tout un chacun. »

Elle recommande également de soutenir votre communauté; son mari et elle font du bénévolat chez Trans Wellness Ontario.

« Beaucoup de gens pensent que, seuls, ils ne peuvent pas changer les choses », rétorque Brenda. « Mais ils le peuvent! Regardez-moi, une caissière modeste. Vous pouvez avoir une influence, vous devez simplement être persévérant. »

Si une personne de votre entourage est en état de crise ou envisage de se suicider ou si vous êtes vous-même dans cette situation, sachez que vous pouvez obtenir un soutien confidentiel, offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire du Service canadien de prévention du suicide (833-456-4566) ou du Programme d’aide aux employés et à leur famille (1-800-743-5949).

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn