Diversity and inclusion

Brenda shares her allyship journey

June 23, 2022

Brenda stands outside of her store on the rainbow crosswalk
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Brenda Bot-Drake flies her Pride flag year-round. 

It all began when she visited her husband’s parents in the small town of Kincardine, Ont. She noticed the community, home to about 11,000 people, had a Pride parade, a rainbow crosswalk, and businesses with Pride flags in their windows.  

“I thought, why don’t we try that where I live?” says Brenda, a part-time cashier at Zehrs® in LaSalle, a larger community near Windsor, Ont. 

So began her advocacy for 2SLGBTQIA+issues. This month, thanks to Brenda’s efforts, her store is unveiling a rainbow crosswalk—the first Zehrs in Canada to do so.“ Zehrs in LaSalle has been extremely generous and supportive of Pride initiatives,” she says.   

In the breakroom at her store, Brenda created a Pride bulletin board that she updates every month with a different theme. “One month, the board focused on pronouns and colleagues had the option to add their pronouns to their name tag. Another month, it was about coming out and where to turn for support.”  

Last year, Brenda organized a Pride fundraiser at the store, where colleagues and customers alike could learn about the2SLGBTQIA+community and buy flags and temporary tattoos.  

“I spoke to a lot of parents who told me this was just what they needed—that they had a child who came out and they wanted to learn how to support them,” she says. “One mom thanked me with tears in her eyes. One of my biggest goals is to let kids in LaSalle know that we care about them—they’re appreciated, they’re welcome here.” 

Brenda’s efforts led her to another local mother, Nancy, who started Run for Rocky. The annual charity event is held in honour of Nancy’s son, who was openly gay and died by suicide in 2012. 

This summer, Brenda and Nancy are launching LaSalle Proud, a campaign that will create a widespread Pride presence in their community. They’re offering diversity training to businesses, congregations, and families, distributing pamphlets on how to be an ally, and offering “safe-space” decals that people can put on their front doors. 

For Brenda, what does it mean to be an ally? “First of all, you have to have a very open heart,” she says. “You can’t be close-minded. Everybody’s story is different, but we’re all human and we all need love and support. Be welcoming to everyone.”  

She also recommends giving back to your community—both she and her husband volunteer at Trans Wellness Ontario. 

“A lot of people think that, on their own, they can’t make a difference,” Brenda says. “But you can! Look at me, a little ol’ cashier. You can have an impact—you just have to be persistent.” 

If you or someone you know is in crisis or considering suicide, confidential support is available 24 hours a day, 7 days a week by way of the Canada Suicide Prevention Service (833-456-4566) or the Employee and Family Assistance Program (1-800-743-5949). 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Diversité et inclusion

Brenda nous raconte son parcours d’alliée

23 juin 2022

Brenda à l’extérieur de son magasin, sur le passage pour piétons arc-en-ciel.
TBDTBDTBDTBD

Brenda Bot-Drake brandit son drapeau de la fierté à l’année.

Tout a commencé lors d’une visite chez les parents de son mari dans la petite ville de Kincardine, en Ontario. Elle a remarqué que la communauté, d’environ 11 000 personnes, avait une parade de la fierté, un passage pour piétons arc-en-ciel et des entreprises arborant des drapeaux de la fierté dans leurs fenêtres.

« Je me suis dit, pourquoi ne pas imiter ces initiatives où je vis? », dit Brenda, caissière à temps partiel chez ZehrsMD, à LaSalle, une plus grande ville près de Windsor, en Ontario.

Elle a donc commencé à défendre les droits de la communauté 2SLGBTQIA+. Ce mois-ci, grâce aux efforts de Brenda, son magasin dévoilera un passage pour piétons arc-en-ciel. Il s’agit du premier magasin Zehrs au Canada à le faire. « Zehrs de LaSalle a fait preuve d’une extrême générosité et d’un grand soutien aux initiatives de la fierté », affirme-t-elle.

Dans la salle de pause de son magasin, Brenda a créé un babillard de la fierté qu’elle met à jour chaque mois avec un thème différent. « Au cours d’un mois donné, le babillard a mis l’accent sur les pronoms, et les collègues ont eu la possibilité d’ajouter leurs pronoms à leur porte-nom. Au cours d’un autre mois donné, il était question d’affirmation de son identité et des ressources de soutien disponibles. »

L’an dernier, Brenda a organisé une collecte de fonds de la fierté au magasin, où des collègues et des clients pouvaient en apprendre davantage sur la communauté 2SLGBTQIA+ et acheter des drapeaux et des tatouages temporaires.

« J’ai parlé à beaucoup de parents qui m’ont dit que c’était exactement ce dont ils avaient besoin : ils ont un enfant ayant affirmé son identité et ils voulaient connaître les façons de les soutenir », déclare-t-elle. « Une mère m’a remerciée, les larmes aux yeux. L’un de mes plus grands objectifs est de faire savoir aux enfants de LaSalle que nous nous soucions d’eux, qu’ils sont appréciés et qu’ils sont les bienvenus ici. »

Les efforts de Brenda l’ont menée à connaître une autre mère du coin, Nancy, qui a lancé la course « Run for Rocky ». L’événement caritatif annuel a lieu en l’honneur du fils de Nancy, qui était ouvertement gai et qui s’est suicidé en 2012.

Cet été, Brenda et Nancy lancent l’initiative « LaSalle Proud », une campagne qui favorisera une présence de la fierté élargie dans leur communauté. Elles offrent de la formation sur la diversité aux entreprises, aux congrégations et aux familles, distribuent des brochures sur la façon d’être un allié et offrent des autocollants « safe-space » (espace sécuritaire) que les gens peuvent installer sur leurs portes d’entrée.

Selon Brenda, que signifie être une alliée? « Tout d’abord, vous devez avoir un esprit très ouvert », dit-elle. « Nous avons tous une histoire différente, mais nous sommes humains et nous avons besoin d’amour et de soutien. Soyez accueillant envers tout un chacun. »

Elle recommande également de soutenir votre communauté; son mari et elle font du bénévolat chez Trans Wellness Ontario.

« Beaucoup de gens pensent que, seuls, ils ne peuvent pas changer les choses », rétorque Brenda. « Mais ils le peuvent! Regardez-moi, une caissière modeste. Vous pouvez avoir une influence, vous devez simplement être persévérant. »

Si une personne de votre entourage est en état de crise ou envisage de se suicider ou si vous êtes vous-même dans cette situation, sachez que vous pouvez obtenir un soutien confidentiel, offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire du Service canadien de prévention du suicide (833-456-4566) ou du Programme d’aide aux employés et à leur famille (1-800-743-5949).

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn