Communiqués de presse

28 octobre 2022

La confiance est la clé : Le nouveau sondage de PC Finance révèle que trois adultes canadiens sur quatre ont confiance en ses compétences en littératie financière.

Les Canadiens ont déclaré avoir une grande confiance en leurs compétences financières, comme respecter un budget et établir des objectifs d’épargne mensuels.

TORONTO, le 24 octobre 2022 – Un nouveau sondage de PC Finance* effectué en vue du Mois de la littératie financière a révélé que trois adultes canadiens sur quatre (77 %) ont confiance en leurs compétences en littératie financière, et que les deux tiers (66 %) ont confiance en leur avenir financier. Bien que les niveaux de confiance soient élevés dans l’ensemble, moins de la moitié (44 %) des Canadiens croient qu’ils ont reçu les conseils et les outils nécessaires pour épargner pour leur avenir.

« Il y a un écart évident en ce qui concerne les Canadiens qui se sentent soutenus par des conseils et des outils pour les aider à épargner pour leur avenir », explique Carola Corti, VPP et directrice générale, Paiements chez PC Finance.« PC Finance s’efforce de rendre les services bancaires plus gratifiants et plus simples, de sorte que les Canadiens comprennent bien leur situation financière et se sentent en confiance pour planifier leur avenir financier. Que ce soit par l’entremise de notre plateforme bancaire simple à utiliser, de notre programme d’établissement d’objectifs dans l’application ou de nos ressources et conseils gratuits sur notre blogue, nous soutenons les Canadiens dans leur parcours de littératie financière, pas seulement en novembre, mais tous les jours. »

État de la situation : À quel point les Canadiens sont-ils prêts en matière de planification budgétaire?

Seule une faible majorité des Canadiens (57 %) se sentent préparés financièrement à faire face à une dépense imprévue majeure.

Soixante-dix pour cent (70 %) des Canadiens interrogés ont confiance en leur capacité à respecter un budget.

Quatre Canadiens âgés (55 ans et plus) sur cinq ont confiance en leur capacité à respecter un budget (81 %) et à dire qu’ils savent combien d’argent ils devraient économiser chaque mois (82 %), comparativement à 63 et 67 % des jeunes Canadiens (18 à 54 ans), respectivement.

Les niveaux de confiance dans les compétences en littératie financière sont en croissance

Soixante-douze pour cent (72 %) des jeunes Canadiens (18 à 54 ans) ont confiance en leurs compétences de littératie financière, comparativement à 86 % des Canadiens plus âgés (55 ans et plus).

Soixante-sept pour cent (67 %) des jeunes Canadiens (18 à 54 ans) savent ce qu’ils devraient économiser chaque mois.

« Ces résultats nous indiquent que nous devons continuer à offrir des produits financiers qui aident les Canadiens à voir leur mouvement d’argent mensuel, afin qu’ils se sentent informés et conscients de l’avenir de leur argent », explique Jackie Porter, conseillère financière certifiée. « Il est important pour les Canadiens de choisir une banque qui les soutient dans leur parcours financier et qui simplifie toutes les activités bancaires. PC Finance démontre qu’elle se soucie des Canadiens en offrant une variété de produits qui les récompensent et les aident à épargner pour un avenir meilleur. »

PC FinanceMD offre des outils et des produits intelligents en ligne pour aider les Canadiens, notamment :

  • La Mastercard le Choix du Président, une carte de crédit sans frais annuels qui vous permet d’accumuler des points PC Optimum pour chaque achat partout où vous magasinez.

  • Le compte PC ArgentMD, une allocation de dépenses sans frais mensuels qui vous permet d’accumuler des points PC OptimumMD partout où vous magasinez. Maintenant disponible aux jeunes de 16 ans et plus.

  • L’appli PC FinanceMD, une appli mobile qui donne accès aux détails de votre produit PC FinanceMD de n’importe où, répartit les habitudes de dépenses par catégorie ou par période, et vous donne accès à vos offres hebdomadaires PC OptimumMD et à votre solde de points.

  • Le blogue de PC FinanceMD, qui héberge des articles sur des sujets financiers, comme des façons de maximiser vos récompenses avec le compte PC ArgentMD et des conseils sur la façon de réduire l’inflation sur vos finances.

* À propos du sondage

Ce sondage a été mené par le Groupe PC Finance du 5 au 7 octobre 2022 parmi un échantillon représentatif à l’échelle nationale de n=1 526 Canadiens, équilibré et pondéré en fonction de l’âge, du sexe, de la région et de l’éducation. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon de probabilité de la taille totale de l’échantillon donne une marge d’erreur de +/- 2,4 points de pourcentage à un niveau de fiabilité de 95 %. Le sondage a été effectué en anglais et en français.

À propos du Forum Angus Reid

Le Forum Angus Reid est la communauté d’opinions en ligne la plus reconnue et respectée au Canada. Elle est composée de résidents engagés partout au pays qui répondent à des sondages sur des questions d’actualité qui importent à tous les Canadiens.

À propos de PC Finance

PC FinanceMD offre une valeur sans précédent aux clients, simplifiant ainsi les produits financiers pour aider les Canadiens à « Vivre bien, vivre pleinementMD ». Grâce à la carte MastercardMD le Choix du PrésidentMD et au compte PC ArgentMD, les clients évitent les frais bancaires et ont accumulé plus d’un milliard de dollars en points PC OptimumMD à échanger contre des cosmétiques, de l’épicerie, du gaz, des vêtements et d’autres produits. L’entreprise s’engage à être l’un des employeurs les plus diversifiés et les plus inclusifs au Canada, et elle a pour priorité de refléter cela dans son personnel et sa culture.

Fondé en 1998, PC FinanceMD fait partie de Les Compagnies Loblaw Limitée. Pour plus d’information, visitez le site pcfinancial.ca/fr/.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn