Contribution à l’avenir de la pharmacie
28 octobre 2025
.jpg)
es pharmacies évoluent, passant de simples lieux de distribution de médicaments à des centres essentiels pour votre santé. Ce virage marquant signifie que les pharmaciens sont désormais des personnes jouant un rôle clé dans votre parcours en matière de santé et de bien-être, offrant plus de soins que jamais.
En 2024, près de cinq millions de Canadiens ont reçu des soins cliniques d’une pharmacie Shoppers Drug MartMD, PharmaprixMD ou LoblawMD. Cela comprend des services comme l’examen des médicaments, la vaccination, les évaluations des problèmes de santé courants, les consultations avant un voyage et les services de prescription, entre autres. En fournissant ces services essentiels, les pharmaciens allègent le fardeau des salles d’urgence et des autres professionnels de la santé, mettant en vedette leur valeur incroyable. Nous sommes passionnés par cette évolution et nous investissons pour donner plus de pouvoir aux pharmaciens.
Nous avons récemment ouvert notre septième clinique de soins pharmaceutiques à Surrey, en Colombie-Britannique, une communauté en pleine expansion, et avons célébré l’ouverture de notre 200e clinique en septembre 2025. Si tout se déroule comme prévu, 250 cliniques seront en service d’ici la fin de l’année. Conçues pour les patients, ces cliniques offrent des espaces de consultation améliorés, des salles d’examen privées (y compris des options adaptées aux enfants) et un responsable des soins pour assurer une visite agréable et des suivis.
Les SPC ont ouvert sept grands centres d’approvisionnement central à l’échelle nationale, où des robots exécutent et emballent les ordonnances pour la livraison. Ces centres novateurs regroupent les pratiques exemplaires de la pharmacie et de la production pour fournir un réseau hautement performant et de premier plan, libérant plus de temps aux pharmaciens en magasin pour interagir avec les patients et fournir plus de services de santé.
« Nous soutenons plus de 1 110 pharmacies dans l’ensemble de notre réseau et nous exécutons environ 70 millions d’ordonnances par année », explique Fabien Marino, vice-président, Services pharmaceutiques centralisés. « Ce que nous faisons a du sens; c’est tellement gratifiant de savoir que notre travail aide les pharmaciens à établir une vraie connexion avec leurs patients. » Les SPC ont récemment célébré l’exécution de leur 250 millionième ordonnance, ce qui témoigne du dévouement de l’équipe envers l’efficacité et la contribution des soins primaires.
Ce succès est le fruit d’un effort collectif. « Il faut beaucoup de synchronisation pour réussir, car nous travaillons en temps réel, 24 h sur 24 », souligne Fabien. « Nos réalisations récentes découlent d’une collaboration exceptionnelle entre les magasins, l’exploitation nationale et des pharmacies, la technologie et les analyses de Loblaw ainsi que l’Immobilier Loblaw, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous travaillons à un niveau élevé de synchronie en ce moment, pour que tout fonctionne sans problème. » Soutenu par les RH, les Finances et les Communications, ce travail d’équipe collectif rend tout cela possible.
