Communiqués de presse

5 octobre 2022

Gatik et Loblaw marquent l’histoire avec le déploiement des premières livraisons sans conducteur au Canada

Pour la première fois au Canada, un itinéraire de livraison commerciale autonome a été effectué sans conducteur de sécurité.

TORONTO (ONTARIO), le 5 octobre 2022 – Gatik, le chef de file du marché de la logistique des livraisons autonomes de kilométrage intermédiaire, a annoncé aujourd’hui le lancement de ses activités commerciales sans conducteur avec le plus important détaillant de produits alimentaires et de produits pharmaceutiques au Canada, Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L, « Loblaw »). Gatik transporte maintenant certaines commandes d’épicerie en ligne pour le service PC Express de Loblaw à l’aide d’un parc automobile de camions autonomes à températures multiples.

Depuis janvier 2020, Loblaw et Gatik ont transporté plus de 150 000 livraisons autonomes (sous la supervision d’un conducteur de sécurité), avec un bilan de sécurité de 100 %. Le déploiement des livraisons sans conducteur de Gatik représente aujourd’hui la première fois qu’une entreprise de camionnage autonome a retiré le conducteur de sécurité d’un itinéraire de livraisons quotidiennes au Canada, permettant ainsi aux clients de Loblaw de bénéficier des véritables avantages de la livraison autonome. La livraison autonome permet à Loblaw d’exploiter davantage d’itinéraires et de faire des visites plus fréquentes, établissant une chaîne d’approvisionnement plus sécuritaire, plus durable et plus résiliente.

« En travaillant avec Gatik, nous avons démontré que la technologie de la conduite autonome permet d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, en acheminant un plus grand nombre de commandes pour nos clients, et ce, plus rapidement », a déclaré David Markwell, directeur, Technologie et analytique Les Compagnies Loblaw Limitée. « Être les premiers au Canada à utiliser cette technologie et à déployer une solution sans conducteur est excitant et illustre notre engagement à améliorer les services d’épicerie pour les clients. »

« Ce jalon marque l’expansion du service de livraison autonome de Gatik pour les clients de Loblaw à plusieurs emplacements », a déclaré Gautam Narang, Chef de la direction et cofondateur, Gatik. « Le Canada est le plus récent marché dans lequel nous avons lancé notre service sans conducteur, ce qui confirme que les avantages concrets de la livraison autonome se manifestent d’abord dans la logistique des livraisons interentreprises de courtes distances. C’est un privilège de marquer ce jalon commercial et technique avec le plus grand détaillant au Canada. »

L’approche de Gatik en matière d’autonomie structurée a permis à l’entreprise d’obtenir un bilan de sécurité de 100 % dans chacun de ses sites de déploiement au Canada et aux États-Unis. Gatik se concentre exclusivement sur la facilitation de livraisons fréquentes et de point à point à l’échelle du kilométrage intermédiaire pour maximiser la sécurité à l’aide de la technologie autonome exclusive de qualité commerciale conçue pour la logistique des livraisons interentreprises de courtes distances. En limitant l’environnement d’exploitation de cette façon, Gatik a été en mesure de réaliser en toute sécurité des opérations sans conducteur dans plusieurs marchés. En 2021, Gatik est devenue la première entreprise de camionnage autonome à l’échelle mondiale à retirer le conducteur de sécurité d’un itinéraire de livraison commerciale de kilométrage intermédiaire, en transportant des marchandises pour Walmart en Arkansas, aux États-Unis.

À propos de Gatik

Gatik, chef de file en logistique autonome de kilométrage intermédiaire, livre des marchandises de façon sécuritaire et efficace à l’aide de son parc automobile de camions légers et moyens. L’entreprise met l’accent sur la logistique des livraisons interentreprises de courtes distances pour les détaillants Fortune 500 comme Loblaw, Walmart, KBX et Georgia-Pacific. En 2021, elle est devenue la première entreprise à exploiter des livraisons commerciales de kilométrage intermédiaire sans conducteur. Les camions autonomes de classe 3-6 de Gatik sont déployés dans plusieurs marchés, notamment en Ontario, au Texas, en Arkansas et en Louisiane. Gatik collabore avec des chefs de file de l’industrie, notamment Ryder, Goodyear, Isuzu et Cummins. Fondée en 2017 par des vétérans de l’industrie de la technologie autonome, l’entreprise possède des bureaux à Toronto, en Ontario et à Mountain View, en Californie. En 2022, Gatik a figuré sur la liste des meilleurs employeurs de jeunes entreprises en Amérique publiée par Forbes et a été reconnue comme une idée révolutionnaire par Fast Company. En 2021, l’entreprise a figuré sur la liste des meilleures entreprises d’intelligence artificielle par Forbes et a été nommée pionnière de la technologie par le World Economic Forum.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L)

Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie et le détaillant le plus important au pays. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services financiers et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 200 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 400 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens propriétaires.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn