Responsabilité

À l’aide d’une petite communauté pour les Fêtes après un incendie dévastateur

22 décembre 2020

 Femme déchargeant des sacs d'épicerie de camion

Vers minuit le 4 décembre 2020, un incendie s’est déclaré dans une épicerie indépendante Sayers Foods, détruisant la seule épicerie du village d’Apsley, en Ontario, dans le canton de North Kawartha. L’épicerie la plus proche se trouve à environ 50 kilomètres, un long trajet par bon temps, et 2020 n’a certainement pas été le meilleur des temps.

« Dès que nous avons entendu parler de la situation, nous savions que le service PC Express MC pourrait aider », explique Lauren Steinberg, vice-présidente principale, Services numériques Loblaw.

« Cela nous a donné l’occasion de faire ce que nous faisons si bien : apporter de l’épicerie entre les mains de ceux qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. »

Notre magasin le plus proche avec le service PC Express est le magasin Real Canadian SuperstoreMD de Peterborough, à 60 kilomètres de là. Parcourir cette distance pour ramasser son épicerie n’est pas idéal et, pour beaucoup, c’est irréaliste, alors nous avons pensé : « et si nous leur apportions leur épicerie? »

« Il n’est pas facile de créer de la capacité dans un magasin comme celui de Peterborough à la période la plus achalandée de l’année », indique Lauren. « Jocyanne [Bourdeau, présidente de la division Escompte], et Ryan Willis, directeur du magasin de Peterborough, ont répondu à l’appel et ont fourni tous les produits nécessaires. Ce n’est pas une chose facile à faire, mais c’est la bonne chose à faire. »

L’équipe a rapidement élaboré un plan pour apporter 80 commandes d’épicerie par jour de Peterborough à Apsley pendant trois jours avant Noël. Le magasin a ajouté des quarts supplémentaires dans le département PC Express pour gérer une augmentation des commandes. Et nous avons apporté un camion de la région du Grand Toronto pour faire l’aller-retour deux fois par jour entre le magasin et le village.

« C’est la première fois que nous avons autorisé le ramassage directement d’un camion de cette taille, ce qui a nécessité une organisation supplémentaire, ajoute Lauren, surtout à la lumière de la COVID. »

Il y a tellement de personnes qui veulent se porter volontaires, mais pour limiter les contacts et maintenir la distanciation sociale, nous avons gardé le personnel sur le terrain à deux personnes : le chauffeur, qui se trouvera à l’intérieur du camion et qui manipulera l’épicerie, et Lauren elle-même, qui sera à l’extérieur pour faire la distribution.

L’autre obstacle consistait à simplifier le service PC Express pour les résidents d’Apsley, où un grand pourcentage de sa population de 2 500 personnes a plus de 65 ans.

« Nous voulions leur faciliter la tâche, surtout que beaucoup de gens de cette communauté n’ont jamais magasiné en ligne, déclare Lauren. « Un petit groupe de développeurs, de concepteurs et de gestionnaires de projets a travaillé sur la création d’une page Apsley personnalisée pour leur simplifier l’expérience. »

Les premières commandes ont été reçues au centre communautaire de North Kawartha le 20 décembre.

« Notre objectif immédiat était de rendre la période des Fêtes un peu plus facile pour les résidents, et je crois que nous y sommes parvenus », déclare Lauren.

La reconstruction de l’épicerie locale prendra un certain temps, et nous sommes ouverts à poursuivre notre soutien au cours de la nouvelle année, si les résidents d’Apsley le veulent.

De plus, Loblaw fournira des articles d’une valeur de 5 000 $ à la banque alimentaire de North Kawartha en janvier afin de réapprovisionner les stocks qui ont été utilisés pendant les Fêtes.

« Tout le monde est très occupé, nos équipes sont fatiguées, mais c’est le genre de choses qui les revigorent plutôt que de les fatiguer, affirme Lauren. C’est ce qu’ils veulent faire davantage, surtout pendant une période difficile d’une année difficile. »