Responsibility

Holiday help for small community after devastating fire

December 22, 2020

Woman unloading grocery bags from truck
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Around midnight on December 4, 2020, a fire broke out in independently-owned Sayer Foods, destroying the only grocery store in the village of Apsley, Ontario, in the township of North Kawartha. The nearest grocery store is about 50 kilometres away, a long haul at the best of times — and 2020 certainly hasn’t been the best of times.

"As soon as we heard about the situation, we knew the PC ExpressTM service could help," says Lauren Steinberg, Senior Vice-President, Loblaw Digital.

"It gave us an opportunity to do what we do so well — get groceries into the hands of those who need them when they need them."

Our nearest store with PC Express service is the Real Canadian Superstore® location in Peterborough, which is 60 kilometres away. Travelling that distance to pick up groceries isn’t ideal and, for many, unrealistic, so we thought, what if we brought the groceries to them?

"Creating capacity in a store like Peterborough at the busiest time of the year is not an easy thing to do," says Lauren. "But the response from our leadership team and Ryan Willis, manager of the Peterborough store, was, 'Anything you need, whatever you want, you got it.' It's not an easy thing to do but it's the right thing to do."

The team quickly pulled together a plan to bring 80 grocery orders per day from Peterborough to Apsley for three days leading up to Christmas. The store added extra shifts in the PC Express department to manage an increase in orders. And we brought in a truck from the GTA to make twice-daily runs between the store and the town.

"This is the first time we've allowed pick-up straight out of a truck of this size, so it required additional organization," explains Lauren. "Especially in light of COVID."

There are so many people who want to volunteer but to limit contact and maintain social distancing, we’ve kept the on-the-ground staff to two people: the driver, who’ll be inside the truck grabbing the groceries, and Lauren herself, who’ll be outside distributing them.

The other hurdle was simplifying the PC Express service for the residents of Apsley, where a large percentage of its population of 2,500 are over the age of 65.

"We wanted to make it easy for them, especially since many in the community have never shopped for groceries online,” says Lauren. “A small group of developers, designers and project managers worked on building a custom Apsley page to simplify the experience for them.”

The first orders arrived at the North Kawartha Community Centre on December 20.

"Our immediate goal was to make the holiday season a little easier for residents, and I think we’ve achieved that," says Lauren.

Re-building the local grocery store will take some time, and we’re open to continuing our support in the new year, if the residents of Apsley are on board.

In addition, Loblaw will provide $5,000 worth of items to the North Kawartha Food Bank in January to help replenish stock that was used up over the holidays.

"Everyone's really busy, our teams are tired, but these are the kinds of things that actually invigorate them versus burn them out," says Lauren. "It's these types of things they want to do more of, especially during such a tough time in a tough year." 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

À l’aide d’une petite communauté pour les Fêtes après un incendie dévastateur

22 décembre 2020

 Femme déchargeant des sacs d'épicerie de camion
TBDTBDTBDTBD

Vers minuit le 4 décembre 2020, un incendie s’est déclaré dans une épicerie indépendante Sayers Foods, détruisant la seule épicerie du village d’Apsley, en Ontario, dans le canton de North Kawartha. L’épicerie la plus proche se trouve à environ 50 kilomètres, un long trajet par bon temps, et 2020 n’a certainement pas été le meilleur des temps.

« Dès que nous avons entendu parler de la situation, nous savions que le service PC Express MC pourrait aider », explique Lauren Steinberg, vice-présidente principale, Services numériques Loblaw.

« Cela nous a donné l’occasion de faire ce que nous faisons si bien : apporter de l’épicerie entre les mains de ceux qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. »

Notre magasin le plus proche avec le service PC Express est le magasin Real Canadian SuperstoreMD de Peterborough, à 60 kilomètres de là. Parcourir cette distance pour ramasser son épicerie n’est pas idéal et, pour beaucoup, c’est irréaliste, alors nous avons pensé : « et si nous leur apportions leur épicerie? »

« Il n’est pas facile de créer de la capacité dans un magasin comme celui de Peterborough à la période la plus achalandée de l’année », indique Lauren. « Jocyanne [Bourdeau, présidente de la division Escompte], et Ryan Willis, directeur du magasin de Peterborough, ont répondu à l’appel et ont fourni tous les produits nécessaires. Ce n’est pas une chose facile à faire, mais c’est la bonne chose à faire. »

L’équipe a rapidement élaboré un plan pour apporter 80 commandes d’épicerie par jour de Peterborough à Apsley pendant trois jours avant Noël. Le magasin a ajouté des quarts supplémentaires dans le département PC Express pour gérer une augmentation des commandes. Et nous avons apporté un camion de la région du Grand Toronto pour faire l’aller-retour deux fois par jour entre le magasin et le village.

« C’est la première fois que nous avons autorisé le ramassage directement d’un camion de cette taille, ce qui a nécessité une organisation supplémentaire, ajoute Lauren, surtout à la lumière de la COVID. »

Il y a tellement de personnes qui veulent se porter volontaires, mais pour limiter les contacts et maintenir la distanciation sociale, nous avons gardé le personnel sur le terrain à deux personnes : le chauffeur, qui se trouvera à l’intérieur du camion et qui manipulera l’épicerie, et Lauren elle-même, qui sera à l’extérieur pour faire la distribution.

L’autre obstacle consistait à simplifier le service PC Express pour les résidents d’Apsley, où un grand pourcentage de sa population de 2 500 personnes a plus de 65 ans.

« Nous voulions leur faciliter la tâche, surtout que beaucoup de gens de cette communauté n’ont jamais magasiné en ligne, déclare Lauren. « Un petit groupe de développeurs, de concepteurs et de gestionnaires de projets a travaillé sur la création d’une page Apsley personnalisée pour leur simplifier l’expérience. »

Les premières commandes ont été reçues au centre communautaire de North Kawartha le 20 décembre.

« Notre objectif immédiat était de rendre la période des Fêtes un peu plus facile pour les résidents, et je crois que nous y sommes parvenus », déclare Lauren.

La reconstruction de l’épicerie locale prendra un certain temps, et nous sommes ouverts à poursuivre notre soutien au cours de la nouvelle année, si les résidents d’Apsley le veulent.

De plus, Loblaw fournira des articles d’une valeur de 5 000 $ à la banque alimentaire de North Kawartha en janvier afin de réapprovisionner les stocks qui ont été utilisés pendant les Fêtes.

« Tout le monde est très occupé, nos équipes sont fatiguées, mais c’est le genre de choses qui les revigorent plutôt que de les fatiguer, affirme Lauren. C’est ce qu’ils veulent faire davantage, surtout pendant une période difficile d’une année difficile. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn