Responsibility

How Amanda tackles food waste

October 18, 2022

Amanda stands inside of her store pushing a Salvation Army basket with food inside it.
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

As the owner of Amanda’s No Frills® store in Fort St. John, British Columbia, Amanda Cox knows a thing or two about running a successful business. And to Amanda, tossing perfectly good perishable items like produce, meat and dairy that had reached their ‘sell-by’ date simply didn’t sit well. She had been interested in donating surplus food for most of her grocery career but questions around liability, logistics, and even an charitable organization’s ability to safely receive product always held her back.  

Then in 2018, after the Executive Director of her local Salvation Army approached her about donating food, she knew she needed to find a way.  

In the six years since, every day, from Monday to Friday, a refrigerated van from the Salvation Army stops by the store to pick up the food that would otherwise be deemed waste. The organization then works with the Northern Environmental Action Team (NEAT) to sort the donated food and turn it into meals that are distributed same-day to Fort St. John’s most vulnerable populations. NEAT also cans and freezes any extras, and donates anything that doesn’t meet the criteria for human consumption to local farmers who use it in their compost or to feed their animals. 

For Amanda, helping to tackle food insecurity in her community while also reducing the negative impact that her business has on the environment is a win-win. “I was able to cut down our garbage removal from weekly to bi-weekly. This has translated into a significant savings for the store,” she says.  

Up until last year however, Amanda didn’t know exactly how much she was donating. That’s when she teamed up with Second Harvest, a food rescue charity, that has an app which facilitates donations from food businesses.  Since January 2021, every time the Salvation Army picks up food from Amanda’s store, they log how many pounds have been donated in the app, which turns those numbers into meaningful information. For instance, in the last 12 months, the store has made 255 donations or the equivalent of 69,177 meals and averted 279,530 lbs of greenhouse gasses by keeping food out of the garbage heap. 

“When you send over 5-6 bins every day, it’s hard to quantify but with the app, I was able to get a better idea,” Amanda says. “I was really surprised at how much we were donating.   

Amanda encourages her fellow store operators to also donate their surplus food — an initiative that aligns with Loblaw’s goal to reduce or divert the waste produced by the company and its stores by 50% by 2025 compared to 2016. 

“Before we became involved, the Salvation Army was mainly getting non-perishable donations. Now their clients have more choice. It’s a great feeling to know that people are being treated with more dignity and that we can help provide them with healthier options for their lives.”

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Responsabilité

Comment Amanda s’attaque au gaspillage alimentaire

18 octobre 2022

Amanda se tient à l’intérieur de son magasin et pousse un panier de l’Armée du Salut avec de la nourriture à l’intérieur.
TBDTBDTBDTBD

En tant que propriétaire du magasin Amanda’s No FrillsMD à Fort St. John, en Colombie-Britannique, Amanda Cox en sait beaucoup sur la gestion d’une entreprise prospère. Et pour Amanda, jeter de bons produits périssables comme les fruits et légumes, la viande et les produits laitiers qui ont atteint leur date « vendre avant » n’est tout simplement pas logique. Elle souhaitait faire don de surplus d’aliments pendant la majorité de sa carrière dans le domaine de l’épicerie, mais les questions sur la responsabilité, la logistique et même la capacité d’un organisme de bienfaisance à recevoir les produits en toute sécurité l’ont constamment freinée.

Puis, en 2018, après que la directrice générale de son Armée du Salut locale l’ait approchée au sujet des dons de nourriture, elle savait qu’elle devait trouver une façon de lancer son idée.

Cela fait maintenant six ans que, chaque jour, du lundi au vendredi, une fourgonnette réfrigérée de l’Armée du Salut s’arrête au magasin pour ramasser les aliments qui seraient autrement considérés comme des déchets. L’organisme travaille ensuite avec la Northern Environmental Action Team (NEAT) pour trier les aliments donnés et les transformer en repas distribués le jour même aux personnes les plus vulnérables de Fort St. John. NEAT met en cannes et congèle les surplus, et fait don de tout ce qui ne répond pas aux critères de la consommation humaine aux agriculteurs locaux qui utilisent les aliments dans leur compost ou pour nourrir leurs animaux.

Pour Amanda, aider à s’attaquer à l’insécurité alimentaire dans sa communauté tout en réduisant l’impact négatif de son entreprise sur l’environnement est une solution gagnante pour tous. « J’ai été en mesure de réduire notre ramassage des ordures d’une fois par semaine à une fois par deux semaines. Cela s’est traduit par des économies importantes pour le magasin », dit-elle.

Jusqu’à l’an dernier, cependant, Amanda ne savait pas exactement la quantité de nourriture dont elle faisait don. C’est à ce moment qu’elle s’est associée à Deuxième récolte, un organisme de sauvetage alimentaire, qui dispose d’une application qui facilite les dons des entreprises alimentaires. Depuis janvier 2021, chaque fois que l’Armée du Salut ramasse des aliments au magasin d’Amanda, elle enregistre le nombre de livres donnés dans l’application, ce qui transforme ces chiffres en renseignements significatifs. Par exemple, au cours des 12 derniers mois, le magasin a fait 255 dons ou l’équivalent de 69 177 repas et a évité 279 530 lb de gaz à effet de serre en gardant les aliments hors de la poubelle.

« Lorsque vous envoyez plus de 5 ou 6 bacs chaque jour, il est difficile de les quantifier, mais avec l’application, j’ai pu obtenir une meilleure idée », dit Amanda. « J’ai été vraiment surprise de voir la quantité de nourriture dont nous avons fait don. »

Amanda encourage ses collègues exploitants de magasins à faire don de leur surplus d’aliments, une initiative qui s’harmonise à l’objectif de Loblaw de réduire ou de détourner les déchets produits par l’entreprise et ses magasins de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2016.

« Avant de nous impliquer, l’Armée du Salut recevait principalement des dons non périssables. Leurs clients ont maintenant plus de choix. C’est réjouissant de savoir que les gens sont traités avec plus de dignité et que nous pouvons leur offrir des options plus saines. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn