People

How our pharmacies can play a critical role in helping save lives

August 31, 2020

Two Shoppers Drug Mart pharmacists, a man and a woman, facing the camera
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

This summer, Abed Mitha, Pharmacy Manager at the Loblaws®store located at Maple Leaf Gardens in Toronto, helped save a life. It was a regular day in June. Abed was at work behind the pharmacy counter when a bystander rushed into the store looking for him. The bystander told Abed that a woman had overdosed and passed out across the street.   

Abed grabbed a Naloxone kit and ran outside, where two police officers were already doing chest compressions on the woman. He administered two doses of the medication, which reverses the effect of an overdose, then handed off treatment to paramedics, who gave the woman oxygen. By the time paramedics got her into the ambulance she was awake and responsive—and Abed was really proud.  

“It was a team effort,” he says. “Kudos to the person who witnessed it and had the presence of mind to come into the pharmacy. I think that was the key—the awareness piece, that somebody knew they could get a free Naloxone kit from a pharmacy.”  

During an opioid overdose, breathing slows, and can even stop. Naloxone binds to our opioid receptors, which are located on our nerve cells, and temporarily blocks the effect of the drug so that breathing can return to normal. It comes in either injectable or nasal spray form and has saved countless lives. Last year, Shoppers Drug Mart® and Loblaw pharmacies ramped up training and awareness around Naloxone, which is how Abed knew what to do.   

And it was just in time. According to a recent CBC article, opioid overdose-related deaths increased 85% between March and July 2020, compared to last year’s monthly average. Abed says there are several reasons for this spike: social distancing has led to less support and monitoring for people who are using prescription opioids, while people who are using opioids recreationally may be more prone to overdose because their mental health is suffering. “It was a growing issue before the pandemic and is even more of an issue now,” he says.   

And it’s not just happening in Toronto. Tanya Denniston, Associate Owner at a Shoppers Drug Mart store in Sudbury, Ont., administered Naloxone for the first time last month.

“It was certainly rewarding, knowing that I could do something to help,” she says. “But I also feel like it's my duty to be there and to make sure our patients are getting looked after and cared for and getting the help that they need.”  

She says it’s important that Shoppers Drug Mart and Loblaw pharmacists provide this type of community-based healthcare. “Naloxone kits can literally save someone's life. So, I think having easy access to this in the community is critical. And a pharmacy is an obvious choice, I think, especially with the pharmacists being so accessible.”  

Tanya and Abed represent only two examples of instances where a Shoppers Drug Mart or Loblaw pharmacist has directly been involved with reversing an overdose; our stores have over 30 recorded instances where this has happened. Throughout COVID, our pharmacists have stepped in to provide community-based care while the healthcare system has experienced unprecedented demand. This is another example of the critical role they play in supporting Canadians’ everyday health needs.  

If someone you know is struggling with opioid addiction, you can pick up a free Naloxone kit from any Shoppers Drug Mart or Loblaw pharmacy. The pharmacist will even train you on how to use it. You can also visit www.shoppersdrugmart.ca/naloxone to learn more. 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Comment nos pharmacies peuvent jouer un rôle essentiel pour aider à sauver des vies

31 août 2020

Deux pharmaciens de Shoppers Drug Mart, un homme et une femme, faisant face à la caméra
TBDTBDTBDTBD

Cet été, Abed Mitha, gérant de pharmacie du magasin LoblawsMD situé au Maple Leaf Garden de Toronto, a aidé à sauver une vie. C’était une journée normale de juin. Abed travaillait derrière le comptoir de la pharmacie lorsqu’un passant a accouru pour le trouver. Il a expliqué à Abed qu’une femme faisait une surdose et était inerte de l’autre côté de la rue.

Le pharmacien a saisi une trousse de naloxone et s’est précipité à l’extérieur, où deux policiers faisaient déjà des compressions thoraciques à la femme. Il a administré deux doses du médicament, qui inverse l’effet d’une surdose, puis a fait place aux ambulanciers qui ont donné de l’oxygène à la femme. Au moment où les ambulanciers l’ont fait entrer dans l’ambulance, elle était éveillée et réceptive. Abed était très fier.

« C’était un effort d’équipe », précise-t-il. « Félicitations au passant qui a tout vu et qui a eu la présence d’esprit de venir à la pharmacie. Je crois que c’était primordial, un passant sensibilisé, qui savait qu’on pouvait obtenir une trousse de naloxone gratuite à la pharmacie. »

En cas de surdose d’opioïdes, la respiration ralentit et peut même s’arrêter. La naloxone se lie à nos récepteurs opioïdes, situés sur nos cellules nerveuses, et bloque temporairement l’effet de la drogue. Ainsi la respiration redevient normale. Le médicament est offert sous forme d’injection ou de vaporisateur nasal. Il sauve d’innombrables vies. L’an dernier, les pharmacies Shoppers Drug MartMD/Pharmaprixᴹᴰ et Loblaw ont amélioré la formation et accru la sensibilisation sur la naloxone. Abed savait donc quoi faire.

Et c’était moins une! Un article récent de la CBC souligne que les décès liés à une surdose d’opioïdes ont augmenté de 85 % entre mars et juillet 2020, comparativement à la moyenne mensuelle de l’année dernière. Selon Abed, plusieurs raisons expliquent cette augmentation : la distanciation sociale a entraîné moins de soutien pour les personnes utilisant des opioïdes délivrés sur ordonnance et un suivi réduit. En plus, les consommateurs d’opioïdes à des fins récréatives pourraient être plus sujets à une surdose, parce qu’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. « C’était un enjeu croissant avant la pandémie, et le problème ne fait que prendre de l’importance aujourd’hui », déplore-t-il.

Toronto n’est pas la seule ville touchée. Tanya Denniston, pharmacienne propriétaire d’un magasin Shoppers Drug Mart de Sudbury (Ontario), a administré de la naloxone pour la première fois le mois dernier. « C’était certainement gratifiant, de savoir que je pouvais aider », dit-elle. « Mais j’ai aussi l’impression que c’est mon devoir d’être là et de m’assurer que nos patients reçoivent l’aide et les soins dont ils ont besoin. »

Pour elle, il est important que les pharmaciens de Shoppers Drug Mart/Pharmaprixᴹᴰ et de Loblaw fournissent ce type de soins de santé dans leur collectivité. « Les trousses de naloxone peuvent littéralement sauver des vies. Donc, je crois qu’il est essentiel d’avoir un accès facile à ce médicament dans la communauté. La pharmacie est un choix tout désigné. D’autant plus que les pharmaciens sont très accessibles. »

Tanya et Abed ne sont que deux exemples de cas où un pharmacien de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ou de Loblaw a participé activement à contrer une surdose. Plus de 30 cas similaires se sont produits dans nos magasins. Alors que les systèmes de santé étaient débordés par la COVID, nos pharmaciens ont pris les devants pour offrir des soins communautaires. C’est un autre exemple du rôle essentiel qu’ils jouent dans le soutien des besoins de santé quotidiens des Canadiens.

Si vous connaissez une personne qui souffre d’une dépendance aux opioïdes, vous pouvez vous procurer gratuitement une trousse de naloxone dans n’importe quelle pharmacie Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ou Loblaw. Le pharmacien vous montrera même comment l’utiliser. Vous pouvez aussi visiter le site https://www1.shoppersdrugmart.ca/fr/health-and-pharmacy/naloxone pour en savoir plus.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn