Personnes

Comment nos pharmacies peuvent jouer un rôle essentiel pour aider à sauver des vies

31 août 2020

Deux pharmaciens de Shoppers Drug Mart, un homme et une femme, faisant face à la caméra
TBDTBDTBDTBD

Cet été, Abed Mitha, gérant de pharmacie du magasin LoblawsMD situé au Maple Leaf Garden de Toronto, a aidé à sauver une vie. C’était une journée normale de juin. Abed travaillait derrière le comptoir de la pharmacie lorsqu’un passant a accouru pour le trouver. Il a expliqué à Abed qu’une femme faisait une surdose et était inerte de l’autre côté de la rue.

Le pharmacien a saisi une trousse de naloxone et s’est précipité à l’extérieur, où deux policiers faisaient déjà des compressions thoraciques à la femme. Il a administré deux doses du médicament, qui inverse l’effet d’une surdose, puis a fait place aux ambulanciers qui ont donné de l’oxygène à la femme. Au moment où les ambulanciers l’ont fait entrer dans l’ambulance, elle était éveillée et réceptive. Abed était très fier.

« C’était un effort d’équipe », précise-t-il. « Félicitations au passant qui a tout vu et qui a eu la présence d’esprit de venir à la pharmacie. Je crois que c’était primordial, un passant sensibilisé, qui savait qu’on pouvait obtenir une trousse de naloxone gratuite à la pharmacie. »

En cas de surdose d’opioïdes, la respiration ralentit et peut même s’arrêter. La naloxone se lie à nos récepteurs opioïdes, situés sur nos cellules nerveuses, et bloque temporairement l’effet de la drogue. Ainsi la respiration redevient normale. Le médicament est offert sous forme d’injection ou de vaporisateur nasal. Il sauve d’innombrables vies. L’an dernier, les pharmacies Shoppers Drug MartMD/Pharmaprixᴹᴰ et Loblaw ont amélioré la formation et accru la sensibilisation sur la naloxone. Abed savait donc quoi faire.

Et c’était moins une! Un article récent de la CBC souligne que les décès liés à une surdose d’opioïdes ont augmenté de 85 % entre mars et juillet 2020, comparativement à la moyenne mensuelle de l’année dernière. Selon Abed, plusieurs raisons expliquent cette augmentation : la distanciation sociale a entraîné moins de soutien pour les personnes utilisant des opioïdes délivrés sur ordonnance et un suivi réduit. En plus, les consommateurs d’opioïdes à des fins récréatives pourraient être plus sujets à une surdose, parce qu’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. « C’était un enjeu croissant avant la pandémie, et le problème ne fait que prendre de l’importance aujourd’hui », déplore-t-il.

Toronto n’est pas la seule ville touchée. Tanya Denniston, pharmacienne propriétaire d’un magasin Shoppers Drug Mart de Sudbury (Ontario), a administré de la naloxone pour la première fois le mois dernier. « C’était certainement gratifiant, de savoir que je pouvais aider », dit-elle. « Mais j’ai aussi l’impression que c’est mon devoir d’être là et de m’assurer que nos patients reçoivent l’aide et les soins dont ils ont besoin. »

Pour elle, il est important que les pharmaciens de Shoppers Drug Mart/Pharmaprixᴹᴰ et de Loblaw fournissent ce type de soins de santé dans leur collectivité. « Les trousses de naloxone peuvent littéralement sauver des vies. Donc, je crois qu’il est essentiel d’avoir un accès facile à ce médicament dans la communauté. La pharmacie est un choix tout désigné. D’autant plus que les pharmaciens sont très accessibles. »

Tanya et Abed ne sont que deux exemples de cas où un pharmacien de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ou de Loblaw a participé activement à contrer une surdose. Plus de 30 cas similaires se sont produits dans nos magasins. Alors que les systèmes de santé étaient débordés par la COVID, nos pharmaciens ont pris les devants pour offrir des soins communautaires. C’est un autre exemple du rôle essentiel qu’ils jouent dans le soutien des besoins de santé quotidiens des Canadiens.

Si vous connaissez une personne qui souffre d’une dépendance aux opioïdes, vous pouvez vous procurer gratuitement une trousse de naloxone dans n’importe quelle pharmacie Shoppers Drug Mart/Pharmaprix ou Loblaw. Le pharmacien vous montrera même comment l’utiliser. Vous pouvez aussi visiter le site https://www1.shoppersdrugmart.ca/fr/health-and-pharmacy/naloxone pour en savoir plus.

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn