Avis relatif à la publicité personnalisée et au service Loblaw Media
Date d’entrée en vigueur: 19 novembre 2025
1.0 Information générale sur le présent avis:
Le présent avis fournit à nos clients (« vous ») des renseignements sur la façon dont vous pouvez recevoir des publicités personnalisées sur les sites Web et les applications mobiles de Loblaw et de tiers.
Les « publicités personnalisées » sont des publicités adaptées à vos intérêts potentiels en fonction de la façon dont vous magasinez chez Loblaw et interagissez avec les sites Web et les applications mobiles de Loblaw et de tiers.
Il est important pour nous que les publicités que vous recevez portent sur des produits et services (les nôtres ou ceux de tiers) qui sont pertinents pour vous. Lorsque nous fournissons des publicités personnalisées, ces publicités peuvent :
promouvoir Loblaw, ses sociétés affiliées ou ses bannières, produits et services connexes;
promouvoir les produits et services de tiers par l’entremise du réseau de médias de vente au détail de Loblaw.
Cet avis est régi par la Politique relative au respect de la vie privée de Loblaw. En cas de divergence entre cet avis et la Politique relative au respect de la vie privée de Loblaw, cette politique prévaut.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels et vos choix de confidentialité, veuillez consulter la Politique relative au respect de la vie privée de Loblaw.
Exemples de publicité personnalisée
2.0 Quels renseignements recueillons-nous?
Pour diffuser des publicités personnalisées sur nos sites Web et applications mobiles de tiers (y compris les plateformes de médias sociaux), nous et nos partenaires publicitaires pouvons utiliser des identifiants uniques attribués à votre appareil, navigateur ou application mobile, ainsi que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone condensés (dépersonnalisés) pour recueillir des renseignements sur vos activités sur les sites Web et les applications mobiles de Loblaw et de tiers. Nous recueillons, par exemple, des renseignements sur ce qui suit :
le contenu avec lequel vous interagissez (p. ex., lorsque vous consultez un produit ou un service, visitez une page Web ou faites défiler une publicité ou cliquez sur elle);
la façon dont vous effectuez vos achats chez Loblaw (p. ex., épicerie, cosmétiques, vêtements, biens ménagers, et d’autres produits et services que vous avez achetés dans nos magasins avec votre compte PC Optimum, ou sur nos sites Web et applications mobiles à l’aide de vos comptes en ligne.
3.0 Comment utilisons-nous ces renseignements?
Nous pouvons utiliser vos renseignements recueillis conformément à l’article 2.0 à des fins publicitaires basées sur les intérêts.
Nous utilisons ces renseignements pour déterminer les catégories de publicité qui pourraient vous intéresser (e.x., les produits de beauté, le café, les produits biologiques). Nous les utilisons également pour évaluer l’efficacité des campagnes médiatiques et des publicités de produits et services, ainsi que celles de tiers, auprès de différents groupes en fonction de leurs intérêts. Nous n’utilisons aucun renseignement relatif à votre santé ou à vos finances, et aucun renseignement de nature délicate pouvant révéler (par exemple, vos choix de vie personnels ou de l’information personnelle comme votre poids ou votre appartenance politique ou religieuse) aux fins de la publicité personnalisée, à moins d’avoir votre consentement exprès.
Notre réseau de médias de vente au détail offre à ses clients certaines capacités de gestion et de libre-service pour joindre les clients de Loblaw avec des publicités personnalisées sur nos sites Web et applications et d’autres propriétés appartenant à des tiers, y compris en adoptant des pratiques de partage de données similaires avec des plateformes tierces décrites à l’article 4.0.
De plus, nous mesurons et signalons l’efficacité des campagnes médiatiques en tant qu’offre commerciale. Cela peut comprendre des campagnes que nous exécutons pour nos clients, ainsi que des campagnes diffusées par des réseaux publicitaires tiers (y compris des fournisseurs de services de diffusion ou d’autres plateformes de publicité ou de médias sociaux) à leurs propres clients. À cette fin, nous utilisons des outils sensibles à la vie privée, comme des salles blanches de données, conçus pour nous assurer que vos renseignements personnels ne sont pas communiqués à nos clients et aux réseaux publicitaires de tiers, sauf dans la mesure décrite à la section 4.0 ci-dessous. Les données que nous générons peuvent inclure, par exemple, le pourcentage de clients qui ont reçu une publicité, les sites Web et les applications mobiles où la campagne publicitaire a donné le meilleur rendement et la conversion estimée des ventes.
4.0 Comment communiquons-nous ces renseignements?
Nous partageons des renseignements personnels limités (p. ex., adresse courriel ou numéro de téléphone condensés) avec nos fournisseurs de services, certaines plateformes de médias sociaux et d’autres organisations avec lesquelles nous collaborons, afin de nous assurer que les publicités que vous voyez sont plus pertinentes pour vous.
Nous ne vendons pas vos renseignements personnels à d’autres entreprises ou personnes. La seule exception serait en cas de vente ou de transfert d’une partie de notre entreprise.
5.0 Quels sont vos choix en matière de protection de la vie privée?
Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de publicité personnalisée en ajustant les paramètres de votre compte, en communiquant avec notre Centre de relations à la clientèle au 1-800-296-2332, ou en envoyant une demande écrite au Bureau de la protection des renseignements personnels de Loblaw au moyen formulaire dédié à la protection de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
Vous pouvez gérer vos préférences quant à la protection de la vie privée en modifiant les paramètres du navigateur de votre appareil ou en utilisant la fonctionnalité de désabonnement de la plateforme de services tiers (comme Google ou Facebook). Veuillez noter que le fait de désactiver, de bloquer ou de supprimer certaines de ces technologies, comme les témoins, risque d’entraver la fonctionnalité de certaines fonctions de nos sites Web et applications.
L’enregistrement d’un changement de préférence dans tous nos dossiers pourrait prendre un certain temps. Par exemple, si vous demandez de ne pas recevoir de publicités personnalisées, il se peut que votre demande ne puisse pas être appliquée à une campagne de publicité en cours.
6.0 À qui puis-je adresser mes questions concernant le présent avis?
Pour toute question liée à la protection de la vie privée ou au présent avis, veuillez adresser une demande écrite au Bureau de la protection des renseignements personnels de Loblaw en utilisant le formulaire dédié à la protection de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).

