Personnes

Johnathon développe ses compétences

9 février 2021

Un homme souriant assis devant un ordinateur
TBDTBDTBDTBD

Johnathon Day, gérant de boulangerie d’un Atlantic SuperstoreMD de Moncton, s’est toujours considéré comme un « gars d’informatique », mais il ne savait pas grand-chose sur le codage ou l’interprétation des analyses. Alors, lorsque Loblaw a commencé à offrir un programme d’autoapprentissage visant à aider les collègues à acquérir de nouvelles compétences, il a sauté sur l’occasion.

« J’ai toujours aimé les ordinateurs et la technologie, mais je n’ai jamais vraiment fait l’effort d’essayer d’apprendre moi-même ce genre de choses, explique-t-il. Mais ensuite, l’occasion s’est présentée et ça semblait génial! Je me suis dit : “d’accord, je vais l’essayer.” »

Lorsque le programme a été lancé en janvier dernier pour les collègues des magasins, l’objectif de l’entreprise était de se préparer à se lancer dans un univers commercial axé davantage sur le numérique qui nécessiterait des compétences particulières, des compétences que les collègues actuels n’avaient peut-être pas encore acquises. Il comprenait deux programmes : Certificat d’introduction aux analyses et Codage pour les débutants.

Les collègues étaient heureux de recevoir ce type de formation; plus de 400 personnes se sont inscrites pour le codage ou l’analyse, et quelques personnes, comme Johnathon, ont choisi de suivre les deux.

Il a surtout appris par des cours par vidéo, avec des questionnaires périodiques pour tester ses connaissances. Les leçons de codage ont couvert les pratiques exemplaires, les différents langages de programmation, incluant JavaScript, Python et SQL, et la façon de tester le code. Mais le cours sur l’analyse était son préféré.

« J’aime les casse-têtes et l’extraction de certaines données d’un énorme ensemble de données, c’est comme trouver des pièces de casse-tête », explique-t-il.

Mais même lui a été surpris par le module qu’il a préféré. « Celui qui m’a vraiment marqué était Microsoft Excel. C’est un programme que j’utilise tous les jours, et il s’agissait d’un cours de 17 heures. Je pensais que ça allait être ennuyeux. Qu’y a-t-il tant à apprendre sur Microsoft Excel? Mais j’ai été épaté. L’instructeur était très motivant et dynamique, et j’ai beaucoup appris. »

Fort de ses 16 ans d'expérience au sein de l’entreprise, Johnathon est gestionnaire depuis des années et dirige plusieurs départements. La prochaine étape logique pour lui serait d’occuper un poste de directeur adjoint de magasin suivi par celui de directeur de magasin, mais après avoir suivi ces cours, il voit d’autres possibilités.

« J’aime la résolution de problèmes, alors j’aimerais certainement faire quelque chose qui s’appuie sur ce que j’ai déjà appris sur l’analyse des données », dit-il.

Mais plus important encore, il croit qu’offrir des occasions de perfectionnement aux collègues des magasins montre à quel point l’entreprise apprécie ce secteur de sa main-d’œuvre.

« J’ai choisi de faire cela principalement parce que c’était quelque chose de nouveau, et c’était quelque chose que je n’aurais pas nécessairement fait par moi-même, surtout si je devais payer les frais moi-même, dit-il. Le fait que l’entreprise offre ces cours me montre clairement qu’elle veut développer les gens qui travaillent déjà pour elle. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn