People

Johnathon skills up

February 9, 2021

Smiling man sitting in front of computer
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Johnathon Day, a Bakery Department Manager at an Atlantic Superstore® location in Moncton, has always thought of himself as a “computer guy” — but he didn’t know much about coding or interpreting analytics. So, when Loblaw began offering a self-study program aimed at helping colleagues gain new skills, he jumped at the opportunity.

“I've always been into computers and technology, but I never really put forth the effort to try and learn that stuff myself,” he says. “But then the opportunity came up and it sounded cool! I thought, ‘Okay, I'll try it and see how it goes.’”

When the program launched last January to store colleagues, the company’s goal was to prepare for an increasingly digital business world that would require particular skills, skills existing colleagues may not yet have. It included two programs — Introduction to Analytics Certificate and Coding for Beginners.

Colleagues were excited to receive this type of training; more than 400 people signed up for either coding or analytics, with a few people, like Johnathon, opting to do both.

He learned mostly via video classes, with regular quizzes to help test his knowledge. Coding lessons covered best practices, different programming languages, including JavaScript, Python and SQL, and how to test code. But the analytics course was his favourite.

“I like puzzles and extracting certain data from a massive data set; it’s like finding a bunch of puzzle pieces,” he says.

But even he was surprised at the module he liked best. “The one that really stood out to me was Microsoft Excel. Now, that's a program I use every day, and it was a 17-hour course. I thought it was going to be boring. How much could there possibly be to learn about Microsoft Excel? But I was blown away. The instructor was very engaging and upbeat, and I learned a lot.”

A 16-year veteran of the company, Johnathon has been a manager for years and has managed several departments. The next logical step for him would usually be assistant store manager followed by store manager, but after taking these courses, he sees other possibilities.

“I like problem-solving, so I would definitely like to do something that builds on what I’ve already learned about data analytics,” he says.

But more importantly, he thinks offering upskilling opportunities to store colleagues shows how much the company values this segment of its workforce.

“I mostly chose to do this because it was something new, and it was something I wouldn’t have necessarily pursued on my own — especially if I had to pay the tuition myself,” he says. “Having the company offer these courses definitely shows me that they do want to build up people who are already working for them.”

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Johnathon développe ses compétences

9 février 2021

Un homme souriant assis devant un ordinateur
TBDTBDTBDTBD

Johnathon Day, gérant de boulangerie d’un Atlantic SuperstoreMD de Moncton, s’est toujours considéré comme un « gars d’informatique », mais il ne savait pas grand-chose sur le codage ou l’interprétation des analyses. Alors, lorsque Loblaw a commencé à offrir un programme d’autoapprentissage visant à aider les collègues à acquérir de nouvelles compétences, il a sauté sur l’occasion.

« J’ai toujours aimé les ordinateurs et la technologie, mais je n’ai jamais vraiment fait l’effort d’essayer d’apprendre moi-même ce genre de choses, explique-t-il. Mais ensuite, l’occasion s’est présentée et ça semblait génial! Je me suis dit : “d’accord, je vais l’essayer.” »

Lorsque le programme a été lancé en janvier dernier pour les collègues des magasins, l’objectif de l’entreprise était de se préparer à se lancer dans un univers commercial axé davantage sur le numérique qui nécessiterait des compétences particulières, des compétences que les collègues actuels n’avaient peut-être pas encore acquises. Il comprenait deux programmes : Certificat d’introduction aux analyses et Codage pour les débutants.

Les collègues étaient heureux de recevoir ce type de formation; plus de 400 personnes se sont inscrites pour le codage ou l’analyse, et quelques personnes, comme Johnathon, ont choisi de suivre les deux.

Il a surtout appris par des cours par vidéo, avec des questionnaires périodiques pour tester ses connaissances. Les leçons de codage ont couvert les pratiques exemplaires, les différents langages de programmation, incluant JavaScript, Python et SQL, et la façon de tester le code. Mais le cours sur l’analyse était son préféré.

« J’aime les casse-têtes et l’extraction de certaines données d’un énorme ensemble de données, c’est comme trouver des pièces de casse-tête », explique-t-il.

Mais même lui a été surpris par le module qu’il a préféré. « Celui qui m’a vraiment marqué était Microsoft Excel. C’est un programme que j’utilise tous les jours, et il s’agissait d’un cours de 17 heures. Je pensais que ça allait être ennuyeux. Qu’y a-t-il tant à apprendre sur Microsoft Excel? Mais j’ai été épaté. L’instructeur était très motivant et dynamique, et j’ai beaucoup appris. »

Fort de ses 16 ans d'expérience au sein de l’entreprise, Johnathon est gestionnaire depuis des années et dirige plusieurs départements. La prochaine étape logique pour lui serait d’occuper un poste de directeur adjoint de magasin suivi par celui de directeur de magasin, mais après avoir suivi ces cours, il voit d’autres possibilités.

« J’aime la résolution de problèmes, alors j’aimerais certainement faire quelque chose qui s’appuie sur ce que j’ai déjà appris sur l’analyse des données », dit-il.

Mais plus important encore, il croit qu’offrir des occasions de perfectionnement aux collègues des magasins montre à quel point l’entreprise apprécie ce secteur de sa main-d’œuvre.

« J’ai choisi de faire cela principalement parce que c’était quelque chose de nouveau, et c’était quelque chose que je n’aurais pas nécessairement fait par moi-même, surtout si je devais payer les frais moi-même, dit-il. Le fait que l’entreprise offre ces cours me montre clairement qu’elle veut développer les gens qui travaillent déjà pour elle. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn