Responsabilité

Lauren et Kevin recyclent leurs vieux chandails

24 janvier 2022

Lauren et Kevin se tiennent debout dans leur magasin et sourient
TBDTBDTBDTBD

Lorsque Lauren Allard a entendu dire que son magasin allait recycler les vieux t-shirts des collègues, elle était ravie.

« J’adore le recyclage », explique Lauren, qui est préposée au réapprovisionnement du département de l’épicerie au Real Canadian SuperstoreMD de Winnipeg.

Au cours de ses sept années chez Loblaw, d’abord chez Extra FoodsMD, puis au Real Canadian Superstore, elle a amassé environ 150 chandails promotionnels. « J’avais des sacs à ordures remplis de chandails dans mon placard, mon bureau, mon garage », dit-elle.

Lauren a donc apporté les chandails dans son magasin pour les jeter dans un grand bac de recyclage. Ils auront une nouvelle vie : ils seront transformés en rembourrage pour des lits de chiens, en meubles et en isolants.

En 2020, le programme de recyclage de t-shirts de Loblaw a été lancé dans 19 magasins en tant que projet pilote. En 2021, il a été déployé dans 122 magasins de la bannière Real Canadian Superstore et il devrait éventuellement prendre encore plus d’ampleur.

« C’est une excellente occasion pour les collègues de se débarrasser de tous leurs vieux chandails », affirme Lauren. « J’appuie toutes les initiatives qui encouragent les gens à recycler. »

Cette initiative n’a pas uniquement permis à Lauren de vider son placard. Elle a également pu participer à un concours pour courir la chance de gagner 100 000 points PC OptimumMC dans le groupe Yammer de responsabilité sociale de l’entreprise. En décembre, elle a appris qu’elle et son collègue, Kevin Carman, faisaient tous deux partie des cinq gagnants à l’échelle nationale.

« Je n’arrivais pas y croire », lance-t-elle en riant. « C’était une situation gagnante à tous les niveaux. »

Le programme a permis à Kevin, qui est aussi commis d’épicerie, de recycler plusieurs t-shirts. « Ce genre d’initiative aide vraiment l’environnement à long terme », affirme-t-il. « Les collègues ne ressentiront plus le besoin de jeter leurs vieux chandails. »

Prendre soin de l’environnement est tout aussi important pour lui que pour Lauren; ils recyclent, réutilisent et compostent le plus possible.

« Nous faisons face à plusieurs enjeux en cette époque, comme le réchauffement et les changements climatiques », déclare Kevin. « Si tout le monde pouvait contribuer à garder les objets loin des sites d’enfouissement, ce serait déjà beaucoup. »

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn