Environnement

Être un chef de file avec une raison d’être : aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinementMD

1 mai 2025

Un collage d’images représentant différents secteurs de notre parcours en matière de développement durable.

Le récent rapport Vivre bien, vivre pleinementMD 2024 de Loblaw souligne une vérité fondamentale : lorsque les communautés canadiennes sont fortes, notre entreprise l’est aussi.  

« C'est en aidant les communautés canadiennes à prospérer que nous avons le plus d'impact », a déclaré Per Bank, Président et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw Limitée. « À cet égard, il peut s'agir d'offrir de la valeur, de soutenir les Canadiens en matière de soins de santé, de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et la promotion de l'équité sociale, et bien plus. À chaque fois que nous identifions des façons de rendre le Canada plus fort, nous les étudions, sachant que nous pouvons avoir un réel impact sur les gens et les endroits que nous desservons. »

Depuis plus d'un siècle, Loblaw est intimement liée au tissu social du Canada. Le rapport Vivre bien, vivre pleinementMD 2024 présente les principales réalisations de l'entreprise qui revêtent une importance stratégique pour le pays, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'élimination du gaspillage alimentaire, la constitution d'une main-d'œuvre inclusive et diversifiée et le soutien à la santé des femmes et des enfants dans les communautés de l'ensemble du Canada. 

Actions environnementales : Réduire notre empreinte et améliorer l’efficacité 

Loblaw reconnaît depuis longtemps l’importance de la gérance environnementale et joue un rôle de chef de file au sein de l’industrie en matière d’actions environnementales depuis des décennies.  

L’entreprise fait des progrès considérables pour atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone, démontrant un engagement à influencer toute la chaîne de valeur : 

  • Investissement de plus de 40 millions $ dans plus de 500 projets de réduction du carbone. 

  • Réduction de 16 % des émissions de gaz à effet de serre de Scope 1 et Scope 2 par rapport à l’année de référence 2020.  

  • Environ 32 % de notre volume de Scope 3 par dépense, dans l’ensemble, provenait de fournisseurs ayant des objectifs fondés sur la science. 

Loblaw continue de s’attaquer aux déchets plastiques. Ces efforts réduisent non seulement l’impact environnemental, mais ils touchent aussi les consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement :  

  • Nous avons atteint plus de 90 % de conformité par rapport aux Règles d’or de la conception pour les emballages faits de plastique des produits de marques contrôlées et de ceux emballés en magasin. Cela nous rapproche de notre objectif 2025 à rendre tous les emballages faits de plastique 100 % recyclables ou réutilisables.  

L'entreprise continue de faire de grands progrès vers son objectif visant à n'acheminer aucune matière résiduelle organique vers les sites d'enfouissement d'ici 2030, et à nous aider à atteindre notre engagement à Nourrir plus de famillesMD, qui consiste à fournir plus de 450 millions de kilogrammes de denrées à des organismes communautaires de bienfaisance dans le domaine de l'alimentation :   

  • Détournement de plus de 80 000 tonnes métriques de matières résiduelles organiques potentielles des sites d'enfouissement grâce à des dons de denrées alimentaires constants et à d'autres initiatives de récupération des aliments.   

  • Dons de plus de 20 millions de kilogrammes de denrées faits à des organismes communautaires de bienfaisance dans le domaine de l'alimentation à travers le Canada, en appui au programme de Loblaw Nourrir plus de famillesMD

Équité sociale : Investir dans les gens et les communautés  Notre responsabilité sociale s’étend à l’ensemble de notre main-d’œuvre et aux communautés que nous desservons. L’entreprise accorde la priorité à la création d’une main-d’œuvre inclusive et diversifiée, comme en témoignent ses objectifs de représentation pour les femmes et les minorités visibles dans des postes de direction et de gestion.   

  • 39,5 % des femmes occupent des postes de direction et 46 % occupent des postes de gestion.  

  • Une représentation de 28 % des minorités visibles dans les postes de direction et 34 % dans les postes de gestion.  

  • Nous nous sommes engagé à atteindre de nouveaux objectifs de représentation pour 2028. 

Loblaw reconnaît que le soutien de la santé des femmes et des enfants est essentiel au bien-être des communautés.   

  • La Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes a versé plus de 12,5 millions $ dans le but de soutenir plus de 380 organisations axées sur la santé des femmes partout au pays.  

  • La Fondation pour les enfants le Choix du Président a également un impact important, rejoignant plus de 997 000 enfants grâce à des programmes alimentaires en milieu scolaire et est sur la bonne voie pour nourrir un million d’enfants d’ici la fin de 2025. 

Loblaw comprend que la collaboration est essentielle pour atteindre ses objectifs de lutter contre les changements climatiques et à faire progresser l’équité sociale.   

  • Nous avons recueilli et donné 212 millions $ (y compris des dons en nature) pour soutenir la recherche, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif partout au pays, y compris l’Armée du Salut, WWF-Canada, ainsi que d’autres efforts de secours aux sinistrés et d’intervention humanitaire.  

 Pour en savoir plus sur ces initiatives et sur d’autres comme celles-ci, veuillez visiter loblaw.ca/fr/responsibility/(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et télécharger une copie du rapport Vivre bien, vivre pleinementMD 2024 de Les Compagnies Loblaw Limitée.