People

Listen up, Karin has something to say

October 9, 2020

 Karen standing in a health and beauty aisle in her store
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

When she’s working in the health and beauty department at the Real Canadian Superstore® location in Nanaimo, B.C., Karin Medd carries a pen and paper.

That way, if someone approaches her with a question, Karin can gesture to her ear to communicate that she’s deaf, then offer the pen and paper to the customer. The widespread use of masks due to COVID-19 makes lip-reading impossible, so these tools are key to her communication.

In March, Karin walked into the store seeking a job. She’s non-speaking and fluent in sign language, so she brought along an interpreter. They met store manager Greg Welgan, and Karin expressed how difficult it was to find work.

“Before meeting Karin, I didn’t really understand what it would be like for someone with a disability,” says Greg. “So after listening to them, and recognizing her talent and drive, Karin was someone we needed on our team.”

Karin attended training with the help of an interpreter to learn some of the store terminology. Then, she started on nights with another health and beauty colleague who learned some basic signs.

“Soon after, she wanted to start getting more involved with customers,” says Karin’s department manager, Angela Macaulay, and since those discussions, Karin has transitioned to morning shifts. “A lot of our morning customers now know that she doesn’t hear, and they will write notes to her if they need help.”

What does Karin like about her job? “All of it,” she writes. “I’ve learned a lot about all different things and have met so many people. I couldn’t be more grateful to the store and Greg for giving me a chance to work here.”

Karin’s also happy that the store saw her for who she was, and not her disability, unlike other potential employers in the past.

For 18 years, Karin was a stay-at-home mom, raising two children. Then she entered the workforce, finding a job at a poultry-processing plant in Alberta where she worked for four years before deciding to move back to Nanaimo to be closer to family. When she started at the store, she says she wasn’t nervous about customer service, though she did feel a little shy.

Now, however, she’s more than succeeding; she’s thriving. “I can’t stress how much this has worked out,” says Greg, who is now learning sign language. “She's an integral member of our store.”

Angela seconds that. “She's a wonderful person. We’re lucky to have her. She's hard-working, she’s intelligent.”

With National Disability Employment Awareness Month upon us, Karin has a message for other people with disabilities: “I want to let people like me know that we can do it.”

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Personnes

Écoutez, Karin a quelque chose à dire

9 octobre 2020

Karen debout dans une allée de santé et de beauté dans son magasin
TBDTBDTBDTBD

Lorsqu’elle travaille dans le département de santé et beauté au magasin Real Canadian SuperstoreMD de Nanaimo, C.-B., Karin Medd a toujours un stylo et du papier.

Ainsi, si quelqu’un lui pose une question, Karin peut faire un geste près de son oreille pour lui faire comprendre qu’elle est malentendante, puis lui remettre le stylo et le papier. L’utilisation répandue des masques en raison de la COVID-19 rend la lecture sur les lèvres impossible, donc ces outils sont essentiels à sa communication.

En mars dernier, Karin est entrée dans le magasin à la recherche d’un emploi. Elle ne parle pas, mais elle pratique couramment le langage des signes, alors elle est venue accompagnée d’un interprète. Ils ont rencontré le directeur de magasin, Greg Welgan, et Karin a exprimé à quel point il était difficile pour elle de se trouver un emploi.

« Avant de rencontrer Karin, je ne savais pas vraiment à quoi cela ressemblait pour une personne ayant un handicap », dit Greg. « Alors, après les avoir écoutés et avoir reconnu le talent et le dynamisme de Karin, j’ai su qu’on avait besoin d’elle dans notre équipe ».

Karin a suivi la formation avec l’aide d’un interprète pour apprendre certains des termes utilisés en magasin. Puis, elle a commencé à travailler les soirs avec une autre collègue du département de santé et beauté qui a appris les signes de base.

« Peu de temps après, elle voulait commencer à s’impliquer davantage auprès des clients », dit Angela Macaulay, gérante du département de Karin. Depuis, Karin travaille les quarts du matin. « Beaucoup de nos clients matinaux savent maintenant qu’elle n’entend pas, donc ils lui écrivent des notes s’ils ont besoin d’aide ».

Qu’est-ce que Karin aime de son travail? « Tout », écrit-elle. « J’ai beaucoup appris sur toutes sortes de choses et j’ai rencontré tellement de gens. Je ne pourrais pas être plus reconnaissante envers le magasin et Greg de m’avoir donné la chance de travailler ici ».

Karin est heureuse que le magasin ait su la voir pour qui elle est, et non pour son handicap, contrairement aux autres employeurs potentiels du passé.

Pendant 18 ans, Karin était une mère au foyer élevant deux enfants. Puis, elle a fait son entrée sur le marché du travail en trouvant un emploi dans une usine de transformation de la volaille en Alberta, où elle a travaillé pendant quatre ans avant de décider de revenir à Nanaimo pour être plus près de sa famille. Lorsqu’elle a commencé à travailler au magasin, elle dit qu’elle n’était pas nerveuse au sujet du service à la clientèle, bien qu’elle était légèrement timide.

Mais maintenant, elle est plus que prospère et elle s’épanouit. « Je ne le dirai jamais assez, mais tout a si bien fonctionné », affirme Greg, qui apprend maintenant le langage des signes. « Elle est un véritable atout au sein de notre magasin ».

Et Angela est tout à fait d’accord. « Elle est merveilleuse. Nous sommes chanceux de l’avoir. Elle travaille fort, elle est intelligente ».

Avec le mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées qui approche, Karin a un message pour les autres personnes ayant un handicap : « Je veux que les gens comme moi sachent que nous pouvons y arriver ».

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn