Loblaw repense ses emballages en plastique
30 mai 2023

Le plastique n’est pas qu’un seul matériau uniforme, ce qui crée des défis lorsqu’il est temps de le recycler.
Chaque année, les Canadiens produisent plus de trois millions de tonnes de plastique, dont moins de 10 % sont recyclés comme les consommateurs le croient¹.
C’est en partie parce que les systèmes de recyclage au Canada sont administrés par les municipalités, de sorte que les communautés partout au pays ont des opérations de recyclage différentes, ce qui entraîne des différences dans ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas recycler.
« C’est une statistique très choquante », affirme Vlad Rebellon, directeur principal, Initiatives stratégiques des marques Loblaw. « Nous avons estimé que nous devrions faire partie de la solution en abordant ces faibles taux de recyclage. »
En 2019, le Forum des biens de consommation, un groupe international de détaillants et de fabricants dont Galen G. Weston est coprésident, a commencé à en discuter. Les membres ont décidé qu’il devait y avoir des règles claires concernant les matériaux d’emballage à utiliser pour maximiser la recyclabilité.
En consultation avec les propriétaires de marque, les fabricants d’emballage, les recycleurs et les consultants en durabilité, le Forum des biens de consommation a publié neuf règles d’or de la conception afin de régir l’utilisation des emballages en plastique. C’était en 2020, la même année que l’équipe de Vlad a été formée pour traiter les emballages de marques contrôlées de Loblaw et d’autres groupes, notamment Joe Fresh, Cosmétiques, Approvisionnement des produits frais et de l’entreprise, et Marketing.
« Nous simplifions la variété des plastiques que nous utilisons dans notre emballage », dit Vlad. « C’est une approche systématique pour remédier aux déchets plastiques, une réinvention très technique de la structure de nos emballages afin de maximiser la compatibilité avec les systèmes de recyclage. »
De nombreux plastiques flexibles, comme les emballages de barres granolas, par exemple, sont faits de plusieurs types de plastique différents superposés les uns sur les autres. Cela rend le recyclage difficile, car les couches ne peuvent pas être séparées.
L’équipe de Vlad travaille donc fort pour rechercher et trouver des solutions de rechange qui faciliteraient le recyclage. D’ici le 1 janvier 2025, tous les emballages de marques contrôlées de Loblaw seront conformes aux règles d’or de la conception.
Plusieurs changements ont déjà été apportés, notamment :
Notre emballage Boardio, premier sur le marché, pour le café PC et sans nom. Les couronnes de crevettes surgelées et les poulets rôtis sont maintenant vendus dans des plateaux en plastique transparent, au lieu de plastique noir de carbone
Tous les sacs refermables de fruits et légumes seront faits d’un matériel recyclable d’ici la fin de l’année 2023
Les plateaux de viande fraîche ont commencé à transitionner vers le PET transparent pour remplacer le polystyrène et la mousse
Dans tout le centre du magasin, les clients commenceront à remarquer que nous avons abandonné le plastique noir pour les capuchons et les fermetures
Les boîtes de jus PC et sans nom sont converties en pailles de papier, conformément aux mandats fédéraux
Dans la catégorie Maison et Divertissement, nous avons réduit le nombre de sacs en plastique utilisés dans la literie et avons retiré le rembourrage en polystyrène des articles saisonniers
Et encore plus de changements « moins évidents », comme nous éloigner des matériaux problématiques ou nous assurer que les étiquettes peuvent s’enlever plus facilement des bouteilles en plastique
« D’ici la fin de l’année, nous prévoyons être conformes à 45 % et avoir un plan clair pour atteindre 100 % dans le respect des délais », dit Vlad. « Il est agréable de savoir que le travail acharné que nous faisons entraînera un très bon impact, que les clients le sachent ou non. Plusieurs de ces changements d’emballage ne seront pas évidents pour les Canadiens, mais ils feront une énorme différence pour les recycleurs. »
Il a aussi expliqué que la révision des emballages est également une occasion d’informer les clients sur le recyclage et d’établir de nouvelles normes pour les détaillants partout au Canada.
« Je me sens si motivé par l’impact que nous avons et je suis si fier de l’engagement pris par Loblaw pour mener à bien cette initiative », dit Vlad. « Ce n’est pas un travail facile, mais c’est un travail qui se doit d’être fait. Cela mène à un changement de durabilité environnementale vraiment positif. »