Communiqués de presse

21 février 2019

Loblaw annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2018 et de l'exercice clos le 29 décembre 2018¹

BRAMPTON, ON, le 21 févr. 2019 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre clos le 29 décembre 2018 et la publication de son Rapport annuel 2018 - Revue financière (le « rapport annuel »), qui comprend les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion de la société pour l'exercice clos le 29 décembre 2018. Le rapport annuel de 2018 de la société sera disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Nous sommes satisfaits de la solide performance enregistrée dans le cadre de nos activités à nouveau ce trimestre, et du fait que nous avons atteint nos objectifs financiers pour l'ensemble de l'année, en dépit des défis auxquels nous avons fait face au cours de l'exercice », a déclaré Galen G. Weston, président exécutif du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée.

« Le déploiement de notre stratégie va bon train et nous donne de l'élan et nous haussons la cadence de nos investissements dans le but de créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires à long terme. »

Le 1er novembre 2018, la société et George Weston Limitée (« Weston »), sa société mère, ont effectué une réorganisation aux termes de laquelle la société a transféré à Weston sa participation véritable d'environ 61,6 % dans Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix ») (« la réorganisation » ou « le transfert »). Cette réorganisation simplifie la structure de la société en la repositionnant à titre de détaillant non diversifié et lui permet de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie relative à ses activités de vente au détail principales, à son réseau de soins de santé relié, à ses services de commerce en ligne ainsi qu'à ses modes de paiement électroniques et à son programme de récompenses.

Depuis la réorganisation, la société ne détient plus de participation dans Propriétés de Choix et elle a cessé de consolider cette participation dans ses états financiers consolidés. Le transfert de la participation de la société dans Propriétés de Choix a été présenté séparément à titre d'activités abandonnées dans les résultats courants et comparatifs. Les résultats financiers liés aux activités abandonnées de la société pour 2018 reflètent les résultats financiers de Propriétés de Choix pour une période de 10 mois, comparativement à un exercice entier en 2017.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2018

À moins d'indication contraire, les faits saillants qui suivent rendent compte des résultats de la société liés aux activités poursuivies et tiennent compte également de l'incidence de la consolidation des franchises. Le quatrième trimestre de 2018 tient compte de l'incidence négative des augmentations du salaire minimum et de la poursuite de la réforme du réseau de la santé.

  • Les produits ont augmenté de 226 millions de dollars, ou 2,1 %, comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2017 pour s'établir à 11 218 millions de dollars.

  • Le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail a augmenté de 181 millions de dollars, ou 1,7 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017 pour s'établir à 10 976 millions de dollars.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 0,8 %.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 1,9 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté de 0,6 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin ayant augmenté de 2,8 %.

  • Le résultat d'exploitation a augmenté de 388 millions de dollars, ou 680,7 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017 pour s'établir à 445 millions de dollars.

    • Le résultat d'exploitation a bénéficié de l'incidence favorable d'un exercice à l'autre des charges inscrites relativement au lancement du programme PC Optimumᴹᴰ, des coûts de restructuration et autres coûts connexes ainsi que des coûts liés au programme de carte Loblaw au quatrième trimestre de 2017.

  • Le montant ajusté du BAIIA² a augmenté de 13 millions de dollars, ou 1,5 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017 pour s'établir à 895 millions de dollars.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société lié aux activités poursuivies a augmenté de 252 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017 pour s'établir à 228 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s'est établi à 0,61 $, en hausse de 0,67 $ comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017.

    • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société lié aux activités poursuivies a bénéficié de l'incidence favorable d'un exercice à l'autre de l'incidence nette des montants comptabilisés au quatrième trimestre de 2017, tel qu'il est mentionné plus haut.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² lié aux activités poursuivies s'est établi à 388 millions de dollars, en baisse de 10 millions de dollars, ou 2,5 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² lié aux activités poursuivies s'est établi à 1,03 $, en hausse de 0,01 $, ou 1,0 %, par rapport à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017.

    • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² lié aux activités poursuivies tient compte du recul de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation du secteur Services financiers, qui comprenait des investissements dans la stratégie numérique et a subi l'incidence défavorable de la diminution des produits tirés des services bancaires de base attribuable à la cessation des services bancaires offerts aux particuliers sous la marque Services financiers le Choix du Président, facteurs en partie contrebalancés par l'amélioration de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation du secteur Vente au détail. L'augmentation du montant ajusté du bénéfice dilué par action ordinaire² lié aux activités poursuivies s'explique par l'incidence favorable du rachat d'actions ordinaires.

  • Si l'on tient compte des activités abandonnées, le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² s'est établi à 402 millions de dollars, en baisse de 34 millions de dollars, ou 7,8 %. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s'est établi à 1,07 $, en baisse de 0,05 $, ou 4,5 %, par rapport à celui inscrit au quatrième trimestre de 2017. Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société², normalisé pour tenir compte de l'incidence de la réorganisation et de l'acquisition de Canadian Real Estate Investment Trust (« CREIT ») par Propriétés de Choix, a diminué d'environ 4 millions de dollars et le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² a augmenté de 0,03 $ ou 2,9 % par action ordinaire comparativement à ceux inscrit en 2017.

  • La société a procédé au rachat de 3,9 millions d'actions ordinaires à un coût de 238 millions de dollars au quatrième trimestre de 2018. En 2018, la société a racheté 16,6 millions d'actions ordinaires à un coût de 1 082 millions de dollars.

PRINCIPAUX FAITS SAILLANTS ANNUELS DE 2018

En regard de ses perspectives pour 2018, sur une base comparative d'un exercice complet à l'autre, après normalisation pour tenir compte de la cession des activités de postes d'essence, de l'incidence de l'acquisition de CREIT et du transfert de Propriétés de Choix au quatrième trimestre, la société a dégagé une croissance presque neutre du montant ajusté du bénéfice net, soit de 0,2 %, ainsi qu'une croissance positive de 5,0 % du montant ajusté du bénéfice par action grâce à son régime de rachat d'actions.

Les faits saillants annuels suivants tiennent compte des activités poursuivies et des activités abandonnées, et ils reflètent également l'incidence de la consolidation des franchises et de la cession des activités de postes d'essence du secteur Vente au détail ainsi que l'acquisition de CREIT par Propriétés de Choix.

  • Si l'on tient compte des activités abandonnées, le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société s'est établi à 754 millions de dollars, en baisse de 751 millions de dollars comparativement à celui inscrit en 2017. Le bénéfice net dilué par action ordinaire a diminué de 1,80 $ comparativement à celui inscrit en 2017 pour se chiffrer à 1,99 $.

    • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société et le bénéfice net dilué par action ordinaire ont subi l'incidence défavorable de la charge liée à Glenhuron Bank Limited (« Glenhuron ») au troisième trimestre de 2018. Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société et le bénéfice net dilué par action ordinaire ont subi l'incidence défavorable, d'un exercice à l'autre, du profit sur la cession des activités de postes d'essence comptabilisé en 2017.

  • Si l'on tient compte des activités abandonnées, le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² s'est établi à 1 746 millions de dollars, en baisse de 51 millions de dollars, ou 2,8 %, comparativement à celui inscrit en 2017. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s'est établi à 4,60 $, en hausse de 0,08 $, ou 1,8 %, comparativement à celui inscrit en 2017. Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société², normalisé pour tenir compte de l'incidence de la réorganisation, de l'acquisition de CREIT par Propriétés de Choix et de la cession des activités de postes d'essence en 2017, a augmenté d'environ 3 millions de dollars (0,22 $ ou 5,0 % par action ordinaire) comparativement à celui inscrit en 2017.

    • Le transfert de Propriétés de Choix réalisé au quatrième trimestre de 2018 a eu une incidence négative, d'un exercice à l'autre, sur la performance financière en 2018. Le transfert a eu une incidence négative d'environ 30 millions de dollars (0,08 $ par action ordinaire) sur le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² comparativement à 2017.

    • Propriétés de Choix a mené à terme l'acquisition de CREIT au deuxième trimestre de 2018. En 2018, l'acquisition a donné lieu à une hausse de 2 millions de dollars du montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² L'acquisition a eu un effet négligeable sur le montant ajusté du bénéfice net par action ordinaire² en 2018.

    • La cession des activités de postes d'essence de la société au troisième trimestre de 2017 a eu une incidence négative, d'un exercice à l'autre, sur la performance financière de l'exercice 2018. La cession a eu une incidence négative d'environ 26 millions de dollars (0,06 $ par action ordinaire) sur le montant ajusté du bénéfice net disponibles aux porteurs d'actions ordinaires de la société² comparativement à 2017.

  • Les dépenses d'investissement de la société se sont élevées à 1 334 millions de dollars en 2018 et les flux de trésorerie disponibles², à 366 millions de dollars. En 2018, les activités poursuivies de la société ont effectué des dépenses d'investissement de 1 070 millions de dollars et dégagé des flux de trésorerie disponibles² de 670 millions de dollars.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T4 2018. ¹ Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca

² Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn