Loblaw annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2021¹

Communiqués de presse

17 novembre 2021

Loblaw annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2021¹

Communiqués de presse

17 novembre 2021

Loblaw annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2021¹

BRAMPTON, ONTARIO, Le 17 novembre 2021 Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers non audités pour le troisième trimestre clos le 9 octobre 2021. Le Rapport du troisième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société sera disponible sous l’onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Au cours du troisième trimestre, l’accent que nous avons mis sur l’exécution au niveau de nos principales activités de vente au détail ainsi que la réponse enthousiaste des clients ont donné lieu à un autre trimestre avec de solides résultats financiers », a déclaré Galen G. Weston, Président et Président du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Les mesures de confinement liées à la pandémie ayant été à toutes fins pratiques levées partout au pays, notre portefeuille de supermarchés et de pharmacies nous positionne avantageusement pour répondre à l’évolution des besoins des Canadiens. »

Loblaw a enregistré une forte demande en magasin et en ligne, grâce à la réouverture des économies et à la tendance persistante des repas pris à domicile. Les achats saisonniers pour la rentrée et l’Action de grâce ont été élevés, ce qui témoigne d’un retour enthousiaste à certaines habitudes pré-pandémie. Le même phénomène a aussi pu être observé dans nos pharmacies. Les ventes de produits de beauté ont grimpé grâce au retour graduel des activités sociales et du travail en présentiel. Les ventes de médicaments sur ordonnance ont aussi augmenté, ayant été soutenues par la demande de services pharmaceutiques, y compris les consultations médicales, l’administration de vaccins et le dépistage.

L’accent que Loblaw a mis sur ses principales activités de vente au détail lui a permis de dégager un autre solide trimestre marqué par des améliorations sur le plan de l’exploitation et sur le plan financier, caractérisé par des hausses de l’achalandage et des parts de marché dans les secteurs de l’alimentation et de la pharmacie. Les clients ont répondu favorablement à nos promotions de masse et personnalisées fondées sur des données, ce qui nous a permis d’offrir de la valeur là où les consommateurs et leur famille en avaient le plus besoin. Les ventes en ligne demeurent supérieures aux niveaux pré-pandémie et devraient dépasser les 3 milliards de dollars en 2021, en hausse par rapport à la performance de l’exercice précédent.

Au cours du trimestre, Loblaw a poursuivi ses efforts visant à avoir une incidence positive au sein des communautés qu'elle sert.

  • La société a poursuivi ses efforts de réduction du gaspillage alimentaire en :

    • faisant don de plus de 680 388 kilogrammes d’aliments par l’intermédiaire de son partenaire de lutte contre la faim Deuxième Récolte, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et aidant ceux dans le besoin;

    • lançant les nouvelles docuséries « À moitié plein » et « Mûrs » dans le cadre du Projet Adeptes(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) afin de sensibiliser les consommateurs et de les aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison;

    • collaborant au projet Zoo Share en Ontario, qui vise à convertir 15 000 tonnes de matières résiduelles et 2 000 tonnes de fumier provenant du zoo en suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter environ 250 maisons, tout en réduisant de près de 20 000 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre.

  • La marque le Choix du PrésidentMD a élargi la gamme la plus exhaustive de produits à base de plantes au Canada en lançant dix nouveaux produits offrant des alternatives savoureuses à la viande et aux produits laitiers.

  • La société a signé le nouvel Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh (l’« Accord international ») afin de continuer à promouvoir les conditions de travail sécuritaires.

  • En soutien à la santé des femmes, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix a annoncé un engagement de trois ans pour rendre les produits menstruels gratuits et accessibles dans les écoles de l'Ontario.

FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2021

À moins d’indication contraire, les faits saillants qui suivent reflètent l’incidence de la COVID-19.

  • Les produits se sont établis à 16 050 millions de dollars, en hausse de 379 millions de dollars, ou 2,4 %, comparativement à ceux inscrits au troisième trimestre de 2020.

  • Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail s’est établi à 15 831 millions de dollars, en hausse de 367 millions de dollars, ou 2,4 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020.

    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 0,2 %.

    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/ Pharmaprix) a augmenté de 4,4 %, le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant progressé de 4,8 % et le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin s’étant accru de 4,1 %.

  • Le taux de croissance moyen composé⁵ du chiffre d’affaires sur une période de deux ans s’est établi à 4,5 % et à 5,5 %, respectivement, pour le secteur de l’alimentation au détail et le secteur des pharmacies au détail.

  • Le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique de la société a reculé de 0,4 % (175 % en 2020) en raison de la comparaison avec le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique élevé au troisième trimestre de 2020.

  • Les coûts liés à la COVID-19 se sont chiffrés à environ 19 millions de dollars (approximativement 85 millions de dollars en 2020).

  • Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage² du secteur Vente au détail s’est établi à 30,7 %, ce qui représente une hausse de 140 points de base en regard du troisième trimestre de 2020.

  • Le résultat d’exploitation s’est établi à 863 millions de dollars, en hausse de 145 millions de dollars, ou 20,2 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020.

  • Le montant ajusté du BAIIA² s’est établi à 1 674 millions de dollars, en hausse de 156 millions de dollars, ou 10,3 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société s’est établi à 431 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 89 millions de dollars, ou 26,0 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s’est établi à 1,27 $, ce qui représente une hausse de 0,31 $, ou 32,3 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société² s’est établi à 540 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 81 millions de dollars, ou 17,6 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020.

  • Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s’est établi à 1,59 $, ce qui représente une hausse de 0,31 $, ou 24,2 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2020. Le taux de croissance moyen composé⁵ du montant ajusté du bénéfice net par action ordinaire sur une période de deux ans s’est établi à 13,7 %.

  • La société a racheté 3,4 millions d’actions ordinaires, à un coût de 300 millions de dollars, ainsi que 13,6 millions d’actions ordinaires, à un coût de 1 000 millions de dollars, depuis le début de l’exercice, aux fins d’annulation.

  • Les dépenses d’investissement de la société se sont élevées à 330 millions de dollars et les flux de trésorerie disponibles², à 455 millions de dollars.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T3 2021(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).

¹Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du troisième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l’établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l’occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

²Voir la rubrique 11 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du Rapport du troisième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

³À lire en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du troisième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société.

⁴Certains chiffres ont été retraités en raison du changement de méthode liée aux mesures financières non conformes aux PCGR. Voir la rubrique 11 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du Rapport du troisième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société.

⁵Le taux de croissance moyen composé est une mesure de la croissance annualisée sur une période plus longue qu’un exercice. Le taux de croissance moyen composé présenté par la société correspond au taux de croissance annuel moyen sur une période de deux ans, soit de 2019 à 2021.

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