Loblaw annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022

BRAMPTON, ONTARIO, Le 27 juillet 2022 Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers non audités pour le deuxième trimestre clos le 18 juin 2022.

Loblaw a enregistré de solides résultats opérationnels et financiers en continuant à faire preuve d’excellence en matière de vente au détail dans ses secteurs principaux tout en poursuivant ses initiatives de croissance et d’efficiences. La performance du secteur des pharmacies au détail a continué de donner lieu à une augmentation des marges dans leur ensemble, le chiffre d’affaires ayant bénéficié de la croissance enregistrée au sein des catégories de produit de l’avant du magasin dont les marges sont plus élevées. La tendance positive observée dans le secteur de l’alimentation au détail s’est poursuivie grâce aux bons résultats affichés par les magasins conventionnels de la société par rapport à ceux de même catégorie et à la croissance du chiffre d’affaires de ses bannières à escompte, témoignant de la vigueur des magasins de type « hard discount » No FrillsMD et MaxiMD et de la marque contrôlée sans nomMD, axée sur la valeur.

« Loblaw a enregistré des résultats soutenus tant sur le plan opérationnel que financier, les clients ayant su reconnaître la valeur, la qualité et la commodité qu’offrent nos différents formats de magasins, nos produits de marques contrôlées et notre programme de fidélisation PC Optimum », a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil et Président de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Au cours du trimestre, nous avons également continué à exécuter notre plan de croissance stratégique, avec la clôture de l’acquisition de Lifemark Health Group, qui vient élargir notre offre de services de soins de santé et ajouter une nouvelle dimension à notre raison d’être, qui consiste à aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinement. »

FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2022

  • Les produits se sont établis à 12 847 millions de dollars, en hausse de 356 millions de dollars, ou 2,9 %.

  • Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail s’est établi à 12 623 millions de dollars, en hausse de 341 millions de dollars, ou 2,8 %.

    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 0,9 %.

    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/ Pharmaprix) a augmenté de 5,6 %.

  • Le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique a reculé de 17,5 %, alors que les ventes en ligne avaient augmenté au cours de l’exercice précédent en raison des mesures de confinement.

  • Le résultat d’exploitation s’est établi à 742 millions de dollars, en baisse de 10 millions de dollars, ou 1,3 %. Le résultat d’exploitation a subi une incidence négative de 111 millions de dollars découlant d’une charge relative à une question en matière de taxes à la consommation liée à la Banque le Choix du Président (la « Banque PC »).

  • Le montant ajusté du BAIIA² s’est établi à 1 499 millions de dollars, en hausse de 128 millions de dollars, ou 9,3 %.

  • Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage² du secteur Vente au détail s’est établi à 31,4 %, ce qui représente une hausse de 50 points de base.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société s’est établi à 387 millions de dollars, en hausse de 12 millions de dollars, ou 3,2 %. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s’est établi à 1,16 $, ce qui représente une augmentation de 0,07 $, ou 6,4 %. Le bénéfice net dilué par action ordinaire a subi une incidence négative de 0,25 $ par action ordinaire découlant d’une charge liée à une question en matière de taxes à la consommation liée à la Banque PC.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société² s’est établi à 566 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 102 millions de dollars, ou 22,0 %.

  • Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s’est établi à 1,69 $, en hausse de 0,34 $, ou 25,2 %.

  • La société a racheté, aux fins d’annulation, 5,4 millions d’actions ordinaires à un coût de 607 millions de dollars et a engagé des dépenses d’investissement de 302 millions de dollars. Les flux de trésorerie disponibles² du secteur Vente au détail se sont chiffrés à 840 millions de dollars.

  • La société a acquis Lifemark Health Group (« Lifemark ») le 10 mai 2022, ce qui renforce son rôle croissant en tant que fournisseur de services de soins de santé grâce à un réseau de solutions de santé et de bien-être accessibles en personne et en ligne.

  • Livraison rapide PC ExpressMC a annoncé son intention de proposer, en collaboration avec DoorDash, des délais de livraison accélérés de 30 minutes ou moins pour les produits d’épicerie et de consommation courante.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T2 2022.

¹Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport annuel de 2021 de la société pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l’établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l’occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

²Voir la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » figurant en Annexe 1 du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

³À lire en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société.

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn