Loblaw annonce ses résultats pour le quatrième trimestre de 2021 et son engagement à atteindre zéro émission nette de carbone¹

Communiqués de presse

24 février 2022

Loblaw annonce ses résultats pour le quatrième trimestre de 2021 et son engagement à atteindre zéro émission nette de carbone¹

Communiqués de presse

24 février 2022

Loblaw annonce ses résultats pour le quatrième trimestre de 2021 et son engagement à atteindre zéro émission nette de carbone¹

BRAMPTON, ONTARIO, Le 24 février 2022 Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre clos le 1er janvier 2022 et la publication de son Rapport annuel de 2021 - Revue financière (le « Rapport annuel »). Ce rapport comprend les états financiers audités et le rapport de gestion de la société pour l’exercice clos le 1er janvier 2022. Le Rapport annuel de 2021 de la société sera disponible sous l’onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2021 ET DE L’EXERCICE 2021

Au quatrième trimestre, Loblaw a enregistré une forte demande, la tendance des repas pris à domicile s’étant maintenue chez les consommateurs, particulièrement pendant la période des Fêtes. L'accent mis par la société sur l'excellence en matière de vente au détail a entraîné des améliorations opérationnelles et financières, malgré les pressions exercées par la chaîne d'approvisionnement et l'inflation. Les bannières à escompte (qui représentent 60 % du réseau d’alimentation au détail de Loblaw) ont bénéficié du retour des clients sensibles aux prix, tandis que les magasins conventionnels de la division Marché ont continué de livrer une forte performance, grâce à des stratégies promotionnelles bien ciblées. L’assouplissement des restrictions sanitaires au cours du trimestre a eu une incidence favorable sur le chiffre d’affaires tiré des produits de l’avant du magasin et sur ordonnance du secteur des pharmacies au détail. Les activités du secteur des pharmacies au détail ont continué de jouer un rôle important auprès des communautés à l'échelle nationale grâce à des services de dépistage de la COVID-19 et de vaccination contre celle-ci. Les promotions commerciales axées sur la fidélisation et fondées sur les données dans l'ensemble du portefeuille ont été efficaces, les clients ayant répondu favorablement aux offres de masse et personnalisées.

« La performance de Loblaw a été solide au quatrième trimestre grâce à une amélioration des résultats dans l’ensemble de ses secteurs d’activité », a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil et Président de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous réussissons à gérer nos activités efficacement en dépit d’un contexte difficile marqué par des contraintes au niveau de la chaîne d'approvisionnement et une hausse des coûts. Grâce à notre plan stratégique bien défini, nous demeurons confiants quant à notre capacité à créer de la valeur à long terme. »

LOBLAW S’ENGAGE À ATTEINDRE ZÉRO ÉMISSION NETTE DE CARBONE

En 2016, Loblaw s’était engagée à réduire de 30 % ses émissions de carbone à l’échelle de l’entreprise d’ici 2030. Elle a atteint cet objectif en 2020 en effectuant une meilleure gestion de l’énergie, en remplaçant de l’équipement et en s’attaquant au problème des fuites de gaz réfrigérants. S’appuyant sur l’initiative Science Based Targets, la société revoit ses objectifs à la hausse et les étend à l’ensemble de ses magasins détenus par la société, franchisés et indépendants, à ses centres de distribution et, ultimement, à son réseau de fournisseurs. Aujourd’hui, la société présente son plan directeur à long terme : atteindre zéro émission nette de carbone en ce qui a trait à l’empreinte opérationnelle de Loblaw d’ici 2040, puis atteindre zéro émission nette en ce qui a trait aux émissions de Scope 3, y compris celles générées par les fournisseurs, d’ici 2050.

« Les changements climatiques représentent l’un des plus grands enjeux de notre époque », a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil et Président de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous sommes résolus à faire notre part et à bâtir sur nos succès passés pour établir cet ambitieux objectif de zéro émission nette de carbone. »

Forte de son programme de longue date en matière de responsabilité sociale de l’entreprise, Loblaw a un bilan de plus en plus solide en ce qui concerne les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). La société est résolue à lutter contre les changements climatiques en prenant des mesures visant à réduire ses émissions de carbone, les déchets plastiques et le gaspillage alimentaire, en plus de prendre des engagements sociaux d’envergure afin d’assurer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de sa main-d’oeuvre, et d’offrir un soutien parmi les plus importants au pays en matière de lutte contre la faim chez les enfants et d’accès des femmes à divers soins.

Au cours du trimestre, Loblaw a poursuivi ses efforts en vue d’être un acteur de changement positif dans les collectivités où elle exercice ses activités.

  • Elle a fait preuve de leadership dans la lutte contre les déchets plastiques en imposant de nouvelles normes d’emballages durables à tous les fournisseurs de marques contrôlées, en soutien à l’engagement de Loblaw en vertu duquel tous les emballages de marques contrôlées devront être recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Ces normes sont conformes aux règles d’or de conception (Golden Design Rules) en matière d’emballage établies par la Coalition d’action relative aux déchets plastiques du Consumer Goods Forum, coparrainée par Galen G. Weston, Président et Président du Conseil de Loblaw.

  • Elle a mené des activités caritatives annuelles lui permettant de donner et recueillir plus de 90 millions de dollars en soutien à de nombreux organismes communautaires au moyen de campagnes à l’échelle de l’entreprise ou de ses magasins, avec le soutien des collègues, des fournisseurs et des clients.

  • Elle s’est mobilisée rapidement pour soutenir les citoyens touchés par les inondations en Colombie-Britannique. La société a égalé les dons des clients effectués en magasin, pour une contribution totale de 390 000 $ à la Croix-Rouge canadienne, et elle a également fait don d’articles en nature.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2021

À moins d’indication contraire, les faits saillants qui suivent reflètent l’incidence de la COVID-19 et ils sont présentés en fonction d’une période comparable⁴ de 12 semaines.

  • Les produits se sont établis à 12 757 millions de dollars, en hausse de 349 millions de dollars, ou 2,8 %, comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2020.

  • Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail s’est établi à 12 486 millions de dollars, en hausse de 321 millions de dollars, ou 2,6 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020.

    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 1,1 %.

    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/ Pharmaprix) a augmenté de 7,9 %, le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant progressé de 10,2 % et le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin s’étant accru de 6,1 %.

  • Le taux de croissance moyen composé (le « TCMC »)⁵ du chiffre d’affaires sur une période de deux ans s’est établi à 4,8 % et à 5,5 %, respectivement, pour le secteur de l’alimentation au détail et le secteur des pharmacies au détail.

  • Le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique de la société a reculé de 8,4 % (hausse de 158 % en 2020) en raison de la comparaison avec le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique élevé au quatrième trimestre de 2020.

  • Les coûts liés à la COVID-19 se sont chiffrés à environ 8 millions de dollars (environ 42 millions de dollars en 2020).

  • Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage² du secteur Vente au détail s’est établi à 30,9 %, ce qui représente une hausse de 150 points de base en regard du quatrième trimestre de 2020.

  • Le résultat d’exploitation s’est établi à 705 millions de dollars, en hausse de 70 millions de dollars, ou 11,0 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020.

  • Le montant ajusté du BAIIA² s’est établi à 1 324 millions de dollars, en hausse de 78 millions de dollars, ou 6,3 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société s’est établi à 744 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 434 millions de dollars, ou 140,0 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s’est établi à 2,20 $, ce qui représente une hausse de 1,32 $, ou 150,0 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020.

    • La perte nette attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, qui représente la quote-part du résultat du secteur de l’alimentation au détail revenant aux franchisés de la société, s’est établie à 28 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021. Le résultat revenant aux franchisés est tributaire du moment où les ententes de partage des profits avec les franchisés sont conclues et signées. Pour l’exercice entier, le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle de 101 millions de dollars a augmenté de 26 millions de dollars en regard de celui de 2020, en raison de la hausse du résultat revenant aux franchisés.

    • Au cours du trimestre, la société a comptabilisé un recouvrement de 301 millions de dollars lié à la décision rendue par la Cour de l’impôt au sujet du litige fiscal visant Glenhuron Bank Limited (« Glenhuron »), dont une tranche de 173 millions de dollars a été inscrite dans les produits d’intérêts et une tranche de 128 millions de dollars, à titre de recouvrement d’impôt sur le résultat. De plus, des intérêts nets de 16 millions de dollars avant impôt ont été comptabilisés au titre des produits d’intérêts découlant des remboursements d’impôt en trésorerie prévus. Ce recouvrement devrait être reçu en 2022 et accroîtra le solde de trésorerie et d’équivalents de trésorerie de la société.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société² s’est établi à 515 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 119 millions de dollars, ou 30,1 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020.

  • Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s’est établi à 1,52 $, ce qui représente une hausse de 0,40 $, ou 35,7 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2020. Le TCMC⁵ du montant ajusté du bénéfice net par action ordinaire sur une période de deux ans s’est établi à 30,0 %.

    • Le TCMC⁵ du montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire sur une période de deux ans reflète l’incidence positive de la dépréciation moindre des immobilisations corporelles en 2021 comparativement à 2019. L’incidence sur le TCMC⁵ a été de 7,3 %.

  • La société a racheté 2,0 millions d’actions ordinaires, à un coût de 200 millions de dollars, ainsi que 15,6 millions d’actions ordinaires, à un coût de 1 200 millions de dollars, depuis le début de l’exercice, aux fins d’annulation.

  • Les dépenses d’investissement de la société se sont élevées à 381 millions de dollars et les flux de trésorerie disponibles² du secteur Vente au détail, à 460 millions de dollars.

PRINCIPAUX FAITS SAILLANTS ANNUELS DE 2021

Si l'on tient compte d'une période comparable de 52 semaines, la société a :

  • enregistré une croissance du chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail de 0,3 % et du chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail de 5,0 %;

  • affiché un montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société² de 1 911 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 30,5 % comparativement à 2020;

  • affiché un montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² de 5,59 $, ce qui représente une hausse de 36,7 % par rapport à 2020.

En 2021, la société a :

  • affecté environ 1 103 millions de dollars aux dépenses d’investissement, déduction faite du produit tiré de la cession d’immeubles;

  • remis du capital aux actionnaires en consacrant une portion importante d’environ 2 004 millions de dollars des flux de trésorerie disponibles² du secteur Vente au détail de la société au rachat d’actions. En 2021, la société a racheté 15,6 millions d’actions ordinaires aux fins d’annulation à un coût de 1 200 millions de dollars.

  • le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique de la société s'est établi à 3,1 milliards de dollars, en hausse de 13,9 % comparativement à l'exercice précédent.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communique de presse complet du T4 2021(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).  

¹Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport annuel de 2021 de la société pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l’établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l’occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

²Voir la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

³À lire en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du quatrième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société.

⁴Certains chiffres ont été retraités en raison du changement de méthode liée aux mesures financières non conformes aux PCGR. Voir la rubrique 17 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du Rapport annuel de 2021 - Revue financière de la société.

⁵Le taux de croissance moyen composé est une mesure de la croissance annualisée sur une période plus longue qu’un exercice. Le taux de croissance moyen composé présenté par la société correspond au taux de croissance annuel moyen sur une période de deux ans, soit de 2019 à 2021.

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330