Communiqués de presse

15 novembre 2017

Loblaw annonce ses résultats du troisième trimestre de 2017¹

BRAMPTON, ON, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le troisième trimestre clos le 7 octobre 2017. Le rapport du troisième trimestre de 2017 aux actionnaires de la société sera disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Nous avons enregistré de solides résultats au troisième trimestre malgré une concurrence de plus en plus vive au sein du marché », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw Limitée.

« Alors que l'industrie au sein de laquelle nous évoluons continue de faire face à d'importants défis sur le plan financier, nous continuons de faire en sorte de créer de la valeur pour les actionnaires. Grâce à notre solide bilan et à notre flux de trésorerie disponible, nous pourrons continuer de remettre du capital aux actionnaires et de poursuivre nos investissements en matière d'innovations dont les consommateurs canadiens pourront bénéficier. »

FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2017

Les faits saillants qui suivent rendent compte de l'incidence de la consolidation des franchises, tel qu'il est indiqué à la rubrique « Autres questions liées au secteur Vente au détail ». 

  • Les produits ont augmenté de 49 millions de dollars, ou 0,3 %, comparativement à ceux inscrits au troisième trimestre de 2016 pour s'établir à 14 192 millions de dollars.

  • Le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail a augmenté de 32 millions de dollars, ou 0,2 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016 pour s'établir à 13 923 millions de dollars.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 1,4 % si l'on ne tient pas compte des activités de postes d'essence.

    • Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 3,3 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté de 3,9 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin ayant augmenté de 2,8 %.

  • Le résultat d'exploitation a augmenté de 546 millions de dollars, ou 79,1 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016 pour s'établir à 1 236 millions de dollars.

  • Le montant ajusté du BAIIA² a augmenté de 86 millions de dollars, ou 7,5 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016 pour s'établir à 1 229 millions de dollars.

  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société a augmenté de 464 millions de dollars, ou 110,7 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016 pour s'établir à 883 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s'est établi à 2,24 $, en hausse de 1,21 $, ou 117,5 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016.

  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² a augmenté de 37 millions de dollars, ou 7,2 %, comparativement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016 pour s'établir à 549 millions de dollars. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s'est chiffré à 1,39 $, en hausse de 0,13 $, ou 10,3 %, par rapport à celui inscrit au troisième trimestre de 2016. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire², normalisé pour tenir compte de la cession des activités de postes d'essence, a augmenté d'environ 13,0 %. La croissance du bénéfice net dilué par action ordinaire est supérieure à celle du montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² en raison surtout du profit sur la cession des activités de postes d'essence.

  • La société a procédé au rachat de 7,2 millions d'actions ordinaires aux fins d'annulation à un coût de 485 millions de dollars.

  • La société a mené à bien la cession de ses activités de postes d'essence et a comptabilisé un profit après impôt de 432 millions de dollars, déduction faite des coûts connexes. La cession a eu une incidence négative sur la croissance du chiffre d'affaires du secteur Vente au détail de la société de 368 millions de dollars, sur le montant ajusté du BAIIA² du secteur Vente au détail d'environ 20 millions de dollars et sur la croissance du bénéfice net dilué par action ordinaire d'environ 0,03 $ par action ordinaire. La marge brute des activités de postes d'essence était faible par rapport au secteur Vente au détail de la société dans l'ensemble.

  • La Banque le Choix du Président (la « Banque PC »), filiale entièrement détenue par la société, a conclu une entente visant à mettre fin à sa relation d'affaires avec une grande banque à charte canadienne, qui représentait les services bancaires aux particuliers offerts sous la marque Services financiers le Choix du Président. L'entente n'a pas eu d'incidence importante sur le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² au cours du troisième trimestre de 2017.

Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T3 2017.

¹Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.

²Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.

Vous avez des questions relatives aux investisseurs?

Contactez-nous

investor@loblaw.ca

Pour de l’information en matière de transfert des actions, de changement d’adresse, de dividendes, de certificat d’actions perdus ou de déclaration d’impôts, veuillez communiquer avec l’agent comptable des registres et agent des transferts de Loblaw :

Services aux investisseurs Computershare inc. 100 University Avenue Toronto (Ontario) Canada M5J 2Y1 1-800-564-6253

Sans frais : 1-800-564-6253 (Canada et États-Unis) Tél : 514-982-7555 (accès direct international) Téléc. : 416-263-9394 Téléc. sans frais : 1-888-453-0330

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn