Communiqués de presse

24 juin 2022

Une clinique de santé dirigée par des pharmaciens ouvrira à Lethbridge, en Alberta

La clinique sans rendez-vous en pharmacie, en partenariat avec l’Université de l’Alberta, est la première du genre et aidera à améliorer l’accès aux soins de santé pour les Albertains 

 

Le 24 juin 2022. Brampton (Ont.) – Le lundi 27 juin, la première clinique de soins primaires dirigée par des pharmaciens de l’Alberta ouvrira ses portes à de nouveaux patients à Lethbridge. Située dans le Real Canadian Superstore de Lethbridge, au 3515 Mayor Magrath Dr S., la clinique sans rendez-vous en pharmacie offrira une gamme de services de soins de santé aux patients, y compris l’évaluation et le traitement des problèmes de santé et des blessures courants. 

L'accès aux services de soins de santé primaires est un défi auquel le pays est confronté depuis un certain temps et qui a été récemment exacerbé par la Covid-19. Toutefois, l'élargissement du champ d'exercice des pharmaciens en Alberta permet aux patients d'avoir plus facilement accès aux services dont ils ont besoin.  

Les pharmaciens de la province ont la capacité d’évaluer les patients et de prescrire des médicaments pour traiter des problèmes de santé et des blessures mineurs, d’administrer des vaccins et d’autres médicaments par injection, de soutenir la gestion de maladies chroniques et de commander des tests et de recevoir des résultats de laboratoire. La mise à disposition de ces services dans un milieu clinique en pharmacie signifie une réduction des visites aux soins d’urgence, ce qui peut mener à de meilleurs résultats en matière de santé pour les patients. 

« Les pharmaciens de l’Alberta sont particulièrement bien placés pour alléger le fardeau du système de santé de la province et cette clinique novatrice facilitera l’accès aux soins de santé pour les résidents de Lethbridge », a déclaré Jeff Leger, responsable des soins pharmaceutiques chez Les Compagnies Loblaw Limitée, et président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. « Nous félicitons le gouvernement de l’Alberta pour son soutien aux pharmacies et pour leur travail continu, rendant les soins de santé plus accessibles aux Albertains par l’entremise des pharmacies. » 

L’ouverture de la clinique sans rendez-vous en pharmacie est une autre façon pour Loblaw d’aider les Canadiens à « Vivre bien, vivre pleinement ».  La clinique s’ajoute au réseau de professionnels de la santé de l’entreprise et à son infrastructure nationale qui soutient une variété de services de soins de santé grâce auxquels Loblaw offre des services de soins et de bien-être à des millions de Canadiens chaque semaine, en magasin et virtuellement, ce qui rend les soins de santé plus accessibles, pratiques et faciles d’accès. 

Pour soutenir la recherche et l’enseignement à la clinique, Loblaw a accordé une subvention de 500 000 $ à l’Université de l’Alberta.  La subvention permettra la recherche et l’évaluation de nouveaux modèles de soins mis en œuvre à la clinique sans rendez-vous en pharmacie et offrira aux étudiants en pharmacie des opportunités de formation pour effectuer des placements cliniques dans un environnement clinique unique et communautaire. Il y aura également des occasions de collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour favoriser une approche complète pour les soins aux patients.  

« Cette initiative de Loblaw et de la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta est très intéressante pour nos étudiants, nos professeurs et la communauté de Lethbridge », a déclaré la doyenne par intérim, Christine Hughes. « La clinique sans rendez-vous en pharmacie offrira à nos étudiants des occasions d’apprentissage expérientiel et de collaboration uniques, en plus d’être un emplacement de soins primaires clés rendant les soins de santé plus accessibles à la population de Lethbridge. » 

La clinique sans rendez-vous en pharmacie offrira des soins aux patients de 10 h à 18 h à compter du lundi 27 juin, avec ou sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, les patients peuvent communiquer directement avec la clinique au 825-399-2015. 

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée 

Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie, ainsi que le plus important détaillant et employeur privé au pays. Avec environ deux milliards de transactions chaque année dans son réseau inégalé de près de 2 500 magasins et options de commerce électronique à l’échelle nationale, Loblaw offre à ses clients des produits d’alimentation, pharmaceutiques et de beauté, ainsi que des vêtements et des services financiers par le biais de plusieurs des marques les plus populaires et auxquelles les Canadiens ont le plus confiance: Le Choix du Président, sans nom, Loblaws, Pharmaprix, Shoppers Drug Mart, No Frills, Real Canadian Superstore, T&T, Joe Fresh, PC Express et PC Finance.  Le programme de fidélisation de l’entreprise, PC Optimum, compte plus de 18 millions de membres et est l’un des programmes de récompenses les plus importants et les plus appréciés au Canada.  

La raison d’être de Loblaw consiste à aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement. Elle offre des aliments sains, elle rend la santé, la beauté et le bien-être accessibles; l'épargne pour l'avenir possible; et le style essentiel réalisable.    

À propos de l’Université de l’Alberta 

Depuis le début, l’Université de l’Alberta et la province ont grandi ensemble. Qu’il s’agisse du lancement d’une industrie énergétique, de la découverte de l’insuline ou du premier moment où un ordinateur a battu un humain aux échecs, nos collègues en ont fait partie. Ensemble, nous avons favorisé des découvertes qui ont changé le monde, créé des occasions et ouvert des industries. Depuis plus d’un siècle, nous sommes le facteur clé de la prospérité sociale, culturelle et économique au Canada. Non seulement nous formons la main-d’œuvre de demain, mais nous créons aussi les industries de demain. Nous travaillons aux côtés des communautés, parce qu’elles sont nos communautés aussi. Les anciens étudiants de l’université, plus de 300 000 diplômés dans 167 pays, ont fondé plus de 70 000 organisations et entreprises dans le monde entier, créant 1,5 million d’emplois, dont près de 400 000 sont en Alberta. 

Pour en savoir plus sur l’Université de l’Alberta, visitez le site ualberta.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn @UAlberta. 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn