Environment

Richard drives in silence

September 13, 2021

Richard stands in front of the Loblaw Freightliner eCascadia
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

After 40 years on the road with the sound of a motor as his almost constant companion, getting used to the quiet of an electric truck has been the biggest adjustment for Loblaw driver Richard MacDonald. “Most of the time, the only thing you can hear is the hum of the tires.”

In July, Richard became the second driver to trial the Freightliner eCascadia for Loblaw. He used the 100% electric 18-wheeler from Daimler North America to haul grocery and other retail items between the Distribution Centre in Surrey, British Columbia to stores in the Squamish area.

Sound—or lack thereof— aside, it handles no differently than any other truck, Richard asserts. He does, however, need to plan his routing differently. The truck can travel about 400-km before it needs to be charged. Unlike a diesel truck, which can fill up at any roadside station, the eCascadia can only be charged at the Loblaw Distribution Centre due to its specific power requirements.

It takes between six and seven hours to fully charge but when we get our order of five eCascadia’s, which are slated to arrive sometime in 2022-2023, it will also get a supercharger that reduces charge time to under two hours. “That will make a big difference,” Richard says.

During the trial, Loblaw collected useful data like details on how far the trucks can go on a single charge and what kind of weight it can pull, which will help us push ahead with our plans to completely electrify our corporate fleet by 2030. The trucks are only one part of our company’s sustainability efforts when it comes to transportation. The solar panels powered the trailer’s refrigeration unit. This is in line with our Corporate Social Responsibility initiatives of reducing our carbon emissions by 50% by 2030.

Before joining Loblaw a few years ago, Richard never imagined he’d be driving an electric truck. But he says that the shift to electric makes a lot of sense, not only from an environmental point of view, but from a practical one. 

“You’re cutting out a lot of the maintenance when you don’t have a motor,” he says. “It’s pretty incredible to see what has been done.”

Curious co-workers always ask to look under the hood, Richard adds. What they find instead of the motor is the air conditioning system, which also cools the truck’s battery when switched on.

When it kicks in, the sound reminds Richard that the truck is actually on. “Now, when I pull up next to someone, they don’t even hear me.” 

Have questions?

Find us on Facebook.Find us on Twitter.Find us on LinkedIn.

Environnement

Richard conduit en silence

13 septembre 2021

Richard se tient devant le Freightliner eCascadia de Loblaw
TBDTBDTBDTBD

Après 40 ans sur la route avec le son du moteur comme compagnon presque constant, s’habituer au silence d’un camion électrique a été le plus grand ajustement pour le chauffeur de Loblaw Richard MacDonald. « La plupart du temps, la seule chose que vous pouvez entendre est le bourdonnement des pneus. »

En juillet, Richard est devenu le deuxième chauffeur à essayer le Freightliner eCascadia pour Loblaw. Il a utilisé le 18 roues 100 % électrique de Daimler North America pour transporter des articles d’épicerie et d’autres articles de détail entre le centre de distribution de Surrey, en Colombie-Britannique et les magasins de la région de Squamish.

Mis à part le son, ou l’absence de son, il ne se conduit pas différemment de tout autre camion, affirme Richard. Il doit toutefois planifier son itinéraire différemment. Le camion peut parcourir environ 400 km avant de devoir être rechargé. Contrairement à un camion au diesel, dont on peut faire le plein à n’importe quelle station routière, l’eCascadia ne peut être rechargé qu’au centre de distribution de Loblaw en raison de ses besoins particuliers en électricité.

Il faut entre six et sept heures pour le recharger complètement, mais lorsque nous aurons notre commande de cinq eCascadia, dont l’arrivée est prévue en 2022-2023, nous aurons également un superchargeur qui réduira le temps de recharge à moins de deux heures. « Ça fera une grande différence », estime Richard.

Pendant l’essai, Loblaw a recueilli des données utiles, comme des détails sur la distance que les camions peuvent parcourir avec une seule charge et le poids qu’ils peuvent transporter, ce qui nous aidera à aller de l’avant avec nos plans pour électrifier notre flotte d’entreprise d’ici 2030. Les camions ne constituent qu’une partie des efforts de durabilité de notre entreprise en matière de transport. Les panneaux solaires ont alimenté l’unité de réfrigération de la remorque. Ce test s’harmonisait avec nos initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise visant à réduire nos émissions de carbone de 50 % d’ici 2030.

Avant de se joindre à Loblaw il y a quelques années, Richard n’a jamais imaginé conduire un camion électrique. Mais il dit que le passage à l’électrique est très sensé, non seulement du point de vue environnemental, mais aussi du point de vue pratique. 

« Vous réduisez beaucoup l’entretien lorsque vous n’avez pas de moteur », explique-t-il. « C’est assez incroyable de voir ce qui a été fait. »

Des collègues curieux demandent toujours de regarder sous le capot, ajoute Richard. Ce qu’ils trouvent au lieu du moteur, c’est le système de climatisation qui refroidit aussi la batterie du camion lorsqu’il est en marche.

Lorsqu’il s’allume, le son rappelle à Richard que le camion est bel et bien en marche. « Maintenant, lorsque je roule à côté de quelqu’un, ils ne m’entendent même pas. » 

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn