Sylvain créer des ponts entre l’innovation et la communauté
21 août 2025

Sylvain Lemieux n’est pas seulement le directeur principal de la mise en marché pour la division escompte chez Loblaw : il est un pont qui relie l’innovation et la communauté. Fort de plus de 25 années d’expérience dans l’industrie alimentaire, Sylvain est animé par la passion, la vision et une volonté inébranlable de faire une différence.
« J’ai su dès le départ que chaque produit, chaque présentoir, racontait une histoire », se souvient Sylvain. De ses débuts comme commis d’épicerie à l’équipe de prix et promotions, à la mise en marché et la gestion de catégorie, il a assimilé les nuances de l’entreprise, apprenant que chaque détail contribue à l’expérience client. Cette compréhension a été la boussole qui a guidé sa carrière.
« Le fait de passer à un rôle plus large m’a poussé à penser au-delà des chiffres », explique-t-il. Son travail sur le projet pilote des magasins sans nom ne visait pas seulement à stimuler des ventes : il s’agissait de réinventer l’expérience de magasinage et de prouver que le commerce de détail peut être à la fois intelligent et innovant. Sa vision stratégique et sa passion pour la bonne bouffe - il est un vrai foodie! - et les expériences culinaires ont également alimenté des collaborations passionnantes, dont une avec le chef Jonathan Garnier qui a donné lieu au lancement d’une gamme de produits prêts à manger alliant qualité et bas prix, un projet qui a souligné sa conviction que les bonnes idées viennent de l’écoute des besoins de la clientèle et de la collaboration entre tous les secteurs de l’organisation.
Au-delà de ces initiatives, Sylvain défend l’approvisionnement local partout au pays, incluant les fournisseurs québécois. Son équipe et lui cultivent activement des relations avec les fournisseurs régionaux, offrant notamment aux clients de Maxi le meilleur que le Québec a à offrir. « Nous sommes profondément engagés à soutenir notre économie locale en collaborant avec des fournisseurs d’ici », affirme Sylvain. « Cela permet non seulement d’offrir à nos clients les produits les plus frais et de la plus haute qualité, mais aussi de renforcer nos liens avec la communauté. »
Pourtant, l’impact de Sylvain va bien au-delà de la mise en marché et son engagement envers la communauté brille de mille feux. Il a été nommé Ambassadeur officiel de Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire au pays, et participe activement à l’organisation des événements de levées de fonds pour la Fondation pour les enfants le Choix du Président, aidant à amasser des centaines de milliers de dollars chaque année.
Sylvain met à profit ses relations dans l’industrie pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin, veillant à ce que chaque initiative au travail ait un impact positif à l’extérieur de l’entreprise. Son parcours, marqué par des leçons inestimables, continue d’inspirer ses collègues et réaffirme qu’au cœur de toute entreprise prospère se trouve un engagement envers la communauté.
« C’est bien plus que faire des affaires : il s’agit de redonner et de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, », souligne Sylvain.