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Discussion sur T&T avec Tina Lee

25 septembre 2025

Tina Lee, Cheffe de la direction de T&T Supermarché, se tenant fièrement au podium lors de l'ouverture du premier magasin T&T aux États-Unis, à Bellevue, Washington.

Il y a 11 ans, si vous aviez demandé à Tina Lee ce que l’avenir réservait à T&T SupermarchéMD, elle n’aurait certainement pas pu prédire qu’il deviendrait le phénomène de la vente au détail qu’il est aujourd’hui. Du papier hygiénique Hello Kitty au poulet croustillant Papa viral, et tout ce qui se trouve entre les deux, c’est vraiment l’endroit idéal pour vous gâter et activer tous vos sens.  

Ce qui a commencé comme un simple rêve d’aider les familles asiatiques à trouver les meilleurs aliments frais et les meilleurs produits d’épicerie sous un même toit s’est transformé en bien plus que ce que la famille Lee aurait pu imaginer.  

À seulement 34 ans, Tina est devenue cheffe de la direction de T&T lorsque sa mère et sa fondatrice originale, Cindy Lee, lui a transmis le flambeau, en vue de sa retraite. L’héritage de la matriarche comprenait l’ouverture de deux magasins à Burnaby et à Richmond, en Colombie-Britannique, le début d’activités en Alberta et en Ontario, et son acquisition par Les Compagnies Loblaw LimitéeMD en 2009, avec l’enthousiasme de faire croître encore plus l’entreprise.  

« Il n’y a pas beaucoup d’histoires canadiennes comme celle-ci, dit Tina. C’est un si beau parcours. Chaque jour, je suis tellement fière de perpétuer cet héritage et d’espérer que c’est quelque chose qui inspire les autres mères et filles. » 

Après avoir traversé le marché canadien jusqu’à Montréal, Tina a décidé d’apporter un tout nouveau niveau de saveur au monde de T&T, en s’aventurant au sud de la frontière à Bellevue dans l’État de Washington en 2024.  

C’était une étape courageuse pour l’entreprise, car le marché américain ne connaît pas vraiment d’épiciers canadiens. Malgré les difficultés rencontrées en ce qui concernait les changements réglementaires, les politiques de main-d’œuvre et les différents fournisseurs, l’équipe de T&T est arrivée à pleine vitesse, dépassant même les attentes.  

« L’expansion aux États-Unis a été un rêve devenu réalité, dit Tina. Ce que nous avons fait pour cette communauté est vraiment très spécial. Il ne s’agit pas seulement d’une autre épicerie où les clients ont "besoin" d’aller, c’est une épicerie où ils veulent vraiment aller. »  

« Phénoménal », « favori culte » et « engouement imbattable » ne sont que quelques-unes des façons dont les Américains ont décrit le supermarché à son ouverture, et ce momentum ne s’est pas ralenti depuis. Tout ça, grâce à la proposition de valeur unique de T&T et à l’équipe qui la soutient : la capacité d’offrir « des aliments de qualité restaurant à prix de supermarché compétitifs ».  

« Mon équipe et moi visons une expérience de magasinage holistique », explique Tina. Complètement immersif avec des présentoirs, et des étalages colorés et l’occasion de voir, toucher, sentir et goûter. En fait, de la même façon dont nous cueillons de quoi s’alimenter depuis le début de la civilisation. L’intégration de tous les sens déclenche ce sentiment de connexion et d’appartenance. C’est ce qui incite les clients à revenir. » 

Avec son succès retentissant et sa capacité de changer le paysage alimentaire à Washington, les résidents du sud de la Californie doivent se préparer à cet impact, comme T&T s’y dirige comme prochaine étape avec quatre emplacements sur la carte. Mais n’ayez crainte Canada, nous ne serons pas abandonnés, car nous verrons deux autres emplacements à Burnaby, en Colombie-Britannique et à Mississauga, en Ontario, l’an prochain.   

Et si vous vous demandez ce que Tina fait lorsqu'elle se trouve à 35 000 pieds au-dessus des nuages, prête à repérer son prochain emplacement, vous pouvez la trouver en train de jouer à « Overcooked », de se préparer pour réaliser le meilleur smash, ou de danser toute la soirée avec sa famille.