Santé et bien-être

Le vaccin contre la grippe représente notre meilleur moyen de passer l’automne et l’hiver en sécurité

21 septembre 2021

Une femme non identifiable qui porte un masque reçoit un vaccin dans son bras gauche
TBDTBDTBDTBD

Comme de nombreuses régions du Canada luttent contre une quatrième vague de COVID-19, il est important que nous fassions tout ce que nous pouvons pour nous protéger et protéger les plus vulnérables, ce qui signifie que vous devez vous faire vacciner contre la grippe ET la COVID-19. La combinaison de ces deux vaccins représente votre meilleur moyen de passer l’automne et l’hiver en sécurité.

Nous avons discuté avec Ash Desai, VPE, Pharmacie, pour répondre à certaines questions et dissiper certains mythes courants au sujet du vaccin contre la grippe.

Pourquoi ai-je besoin du vaccin contre la grippe?

En raison des nouveaux variants, et des cas de COVID qui augmentent, le vaccin contre la grippe peut aider à réduire les hospitalisations liées à la grippe et à protéger vos proches et vous-même. Cette année, comme l’an dernier, le programme de vaccination contre la grippe contribuera à réduire le fardeau global d’un système de santé déjà sous pression en raison de la pandémie de COVID-19.

Comment fonctionne le vaccin contre la grippe?

Comme tout vaccin, le vaccin contre la grippe enseigne à nos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenche une réponse immunitaire sans utiliser le virus vivant qui cause la grippe. Une fois le système immunitaire déclenché, notre organisme produit des anticorps qui nous aident à combattre l’infection si le vrai virus entre dans notre organisme à l’avenir.

Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe?

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toute personne de six mois et plus. Les taux d’infection à la grippe sont les plus élevés chez les enfants âgés de cinq à neuf ans, mais contrairement au vaccin contre la COVID-19, auquel les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore admissibles, ils le sont au vaccin contre la grippe (l’âge précis dans les pharmacies varie d’une province à l’autre du Canada).

Mon vaccin contre la COVID-19 ne me protégera-t-il pas de la grippe?

Le vaccin contre la COVID-19 ne vous protège pas de la grippe. Le vaccin contre la grippe représente votre meilleure défense contre la grippe; il est recommandé de le recevoir chaque année à mesure que l’immunité qu’il procure diminue.

Et puisque les vaccins contre la COVID-19 et la grippe entraînent votre système immunitaire à vous protéger contre des virus complètement différents, recevoir un vaccin qui vous protège contre un virus ne vous offrira aucune protection contre l’autre.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à distinguer les symptômes de la grippe de ceux de la COVID-19?

Les signes et les symptômes de la COVID-19 peuvent être absents, légers ou graves, ou ressembler à ceux de la grippe ou d’autres maladies. La seule façon de confirmer que vous avez la COVID-19 est d’effectuer des analyses de laboratoire. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, limitez vos contacts avec les autres et faites un test de dépistage. Pour obtenir des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 dans votre région, appelez un professionnel de la santé ou communiquez avec vos autorités sanitaires locales.

Une fois que j’ai reçu le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19, dois-je tout de même porter un masque?

Continuez de suivre les mesures de la santé publique, comme porter un masque, respecter la distanciation sociale et laver vos mains.

En fin de compte, si vous ne recevez pas votre vaccin contre la grippe pour vous protéger, faites-le pour ceux que vous aimez et pour ceux qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe. Accédez au site ShoppersDrugMart.ca/Grippe ou Loblaws.ca/Flu et inscrivez-vous pour recevoir un rappel lorsque le vaccin contre la grippe sera disponible aux pharmacies de votre province ou territoire. Et ayez confiance qu’il sera administré de façon sécuritaire et pratique, sans rendez-vous!

Vous avez des questions?

Trouvez-nous sur FacebookTrouvez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedIn