People

Todd honours Canada's heroes

November 11, 2021

Todd stands in his store wearing his Canada’s Reserve Force uniform showing his medals.
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Serving his country is in Todd Garber’s blood. When Todd, who’s the Meat Manager at an Atlantic Superstore® store in Dartmouth, NS, joined Canada’s Reserve Force more than two decades ago, he was following in the footsteps of his father, a guardsman, and especially his grandfather, an army colonel.

“My grandfather being in the military and retiring as a colonel was really my inspiration for joining the Reserve Force,” he says. “Though he thought I joined the wrong service! I was in the Royal Canadian Air Force (RCAF) and he was Canadian Army."

Todd chose the air force because he loves flying; he was an air cadet from the ages of 12 to 18, so when he decided to embark on a military career, it made sense to stick with what he knew. And while his grandfather joked that he’d chosen the wrong branch of the Canadian military—at Christmas time, he’d set the table with regimental plates and laughingly tell Todd he had to eat on regular dishes as a consequence of his choice—he was proud to see his grandson continue this family tradition.

Todd’s proud, too. Though he’s now retired from the military, he has fond memories of his time in the reserves, which he spent training squadrons of Regular Force RCAF members. “I really enjoyed it. I made a lot of good friends. I got to travel—I saw Scotland, the United Kingdom, most of Canada, some of the States. I was honoured to put the uniform on, and to reach the rank of captain,” he says. “I would recommend it to just about anyone.”

It’s no wonder Remembrance Day holds special meaning for him. “To me, Remembrance Day is about remembering those who served our country so we could be free,” he says.

Before he retired, he and his unit would participate in the annual parade, dressed in their full dress uniforms with their shoes perfectly shined to show their respect. This year, while he won’t be in the parade, he’ll be continuing that tradition in his own way.

“I’m going to be out, so I will have my medals on, and I will have my grandfather’s medals on, too, to recognize that he served and that I served, too.”

Personnes

Todd honore les héros du Canada

11 novembre 2021

Todd se tient dans son magasin et porte l’uniforme de la Force de réserve canadienne et montre ses médailles.
TBDTBDTBDTBD

Servir son pays est dans le sang de Todd Garber. Lorsque Todd, le gérant des viandes d’un magasin Atlantic SuperstoreMD à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, s’est joint à la Force de réserve canadienne il y a plus de vingt ans, il suivait les traces de son père, un garde, et surtout celles de son grand-père, un colonel militaire.

« Mon inspiration pour joindre la Force de réserve a vraiment été mon grand-père, qui était dans l’armée et a pris sa retraite en tant que colonel », dit-il. « Bien qu’il pensait que j’avais rejoint le mauvais service! J’étais dans l’Aviation royale canadienne (ARC), et il était dans l’Armée canadienne. »

Todd a choisi l’ARC parce qu’il adore voler; de 12 à 18 ans, il était un cadet de l’Air, donc lorsqu’il a décidé de se lancer dans une carrière militaire, il était logique de suivre ce qu’il connaissait. Et bien que son grand-père plaisantait au sujet de son choix de la mauvaise branche de l’Armée canadienne – à Noël, il mettait la table avec des assiettes du régiment et riait en disant à Todd qu’il devait manger avec de la vaisselle ordinaire en conséquence de son choix – il était fier de voir son petit-fils poursuivre cette tradition familiale.

Todd en est fier, lui aussi. Bien qu’il soit maintenant retraité de l’armée, il garde de précieux souvenirs de son temps dans les réserves, où il entraînait des escadrons de membres de l’ARC. « J’en ai vraiment profité. Je me suis fait plusieurs bons amis. J’ai eu l’occasion de voyager : j’ai vu l’Écosse, le Royaume-Uni, la plus grande partie du Canada et une partie des États-Unis. J’ai été honoré de porter l’uniforme et d’atteindre le rang de capitaine », dit-il. « Je le recommanderais à pratiquement n’importe qui. »

Il n’est pas étonnant que le Jour du Souvenir ait une signification particulière pour lui. « Pour moi, le Jour du Souvenir consiste à se rappeler ceux qui ont servi notre pays pour que nous soyons libres », déclare-t-il.

Avant de prendre sa retraite, lui et son unité participaient à la parade annuelle, vêtus de leur uniforme complet et de chaussures parfaitement cirées pour témoigner leur respect. Cette année, bien qu’il ne participera pas à la parade, il poursuivra cette tradition à sa façon.

« Je vais sortir, alors je vais porter mes médailles et aussi celles de mon grand-père pour souligner qu’il a servi et que j’ai également servi. »